Chère lectrice, cher lecteur,
« Attention, elle arrive ! »
Dans les couloirs de l’Elysée, juste avant le conseil des Ministres, c’est la panique !
Pour un peu, on se cacherait bien sous la table, et même des ministres qui se détestent semblent prêts à partager une planque derrière un des gros rideaux tous neufs de la salle Murat, où se tient le conseil.
Mais que se passe-t-il ? Un « gilet jaune » qui débarque ?! Non, non, c’est la ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn qui fait son entrée !!!
Surnom ? « L’aiguille »
Il faut dire qu’elle a annoncé qu’elle voulait « vacciner TOUT le gouvernement contre la grippe » [1].
Même le Président, elle veut le piquer : « Avec ses responsabilités, je ne peux pas imaginer qu’il ne soit pas vacciné ».
Vous ne me croyez pas ? Allez vérifier. Il y a juste le surnom qui est de moi, mais pour le reste, c’est rigoureusement authentique. C’est écrit noir sur blanc, dans les colonnes du Journal du Dimanche [2].
La vaccination, c’est son dada à Madame Buzyn ! Elle veut que tout le monde y passe. Les ministres comme les autres ! En 2017, vous vous rappelez, elle n’avait pas hésité à payer de sa personne et à se faire photographier en…pleine action [3] :
Simple et chic, parfait maintien,
Agnès Buzyn c’est passion vaccin !
Mais dans ce joli tableau, il y a tout de même une question qui fâche : ce vaccin contre la grippe, est-il utile, oui ou…non ?
Et c’est là, bien sûr, que les choses se compliquent.
D’abord parce que les médecins eux-mêmes évitent soigneusement le vaccin.
Dans les hôpitaux parisiens, par exemple, seuls 25 % des médecins se vaccinent contre la grippe [4]. Ailleurs, certaines estimations font état d’à peine 20 % de couverture vaccinale chez les professionnels de santé.
Oubli, manque de temps…ou de confiance dans le vaccin et son efficacité ?
Dur à dire.
(2 ou trois) Choses embêtantes sur le vaccin antigrippe
Mais les médecins savent très bien deux choses embêtantes sur le vaccin contre la grippe.
La première, c’est qu’en hiver, on a tendance à voir la grippe un peu partout…et en particulier là où elle n’est pas !
En effectuant des prises de sang sur des personnes qui « présentaient un état grippal », des chercheurs américains ont ainsi constaté pour l’année 2008-2009 que le virus de la grippe n’était en cause que dans 14,1% des cas [5] !
Il existe en effet plus de 200 virus différents de la grippe, entraînant les mêmes symptômes (mal à la tête, des courbatures, de la fièvre et une grande fatigue) : picornavirus, métapneumovirus, coronavirus, virus respiratoire syncytial, rhinovirus, etc. Et contre ces virus, le vaccin antigrippal n’est absolument d’aucun secours.
L’histoire de « Bip-Bip et Coyote »
Deuxième problème bien connu, celui de la mutation rapide du virus de la grippe.
Les laboratoires fabriquent en effet les vaccins à partir des données transmises chaque année en février par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, soit presque un an avant la disposition du vaccin.
Ainsi, il est fréquent que la grippe qui sévit en hiver ne soit pas exactement la même que celle qui a été utilisée pour préparer le vaccin.
Ce décalage, comme le reconnaît le laboratoire français Sanofi « complique la tâche du fabricant et peut diminuer l’efficacité du vaccin lorsque la mutation se fait pendant la saison grippale » [6].
« Efficacité diminuée »…C’est le fabricant lui-même qui le dit ! Mais bon, pas trop fort tout de même, car les vaccins antigrippe lui rapportent 1,5 milliards d’euros par an.
En réalité, on a l’impression chaque année d’assister à la course sans fin du Vil Coyote (le vaccin) poursuivant Bip-Bip (la grippe) sans jamais le rattraper.
Très drôle dans un dessin animé, beaucoup moins quand on à affaire à un virus aussi ravageur que la grippe.
Début janvier 2017, 13 résidents d’une maison de retraite médicalisée à Lyon sont morts suite à une épidémie de grippe. Parce qu’ils n’étaient pas vaccinés ? Non, justement…
Non seulement il y a eu autant de cas de grippes chez les vaccinés que les non vaccinés (66 %, contre 69 %), mais en plus il y a eu autant de morts chez les vaccinés que les non vaccinés (14,5 % contre 11 %).
Un incident dramatique qui confirme ce qu’on sait depuis longtemps :
« Le vaccin contre la grippe a largement prouvé son inefficacité, notamment sur les personnes âgées, qui représentent pourtant le principal groupe à risque », expliquait dès 2012 le Dr Pascal Büchler, membre du groupe médical suisse de réflexion sur les vaccinations [7].
Constat partagé par le Pr Daniel Floret, du Haut Conseil de santé publique, pour qui il existe une « impossibilité statistique à prouver les bénéfices du vaccin » pour les personnes âgées. « Le système immunitaire ayant tendance à se dégrader avec le temps, ce public réagit moins bien aux vaccins en général et à celui contre la grippe en particulier. »
De très nombreuses autres études ont affiché des résultats qui vont du médiocre au… calamiteux :
Une méta-analyse publiée en mars 2014 par la revue Cochrane, portant sur une centaine d’essais, a estimé qu’il fallait injecter le vaccin à 71 personnes au moins pour empêcher 1 cas de grippe.
Les chercheurs ont conclu à une efficacité « très faible » y compris chez les femmes enceintes, et attesté que la vaccination ne réduit ni le nombre d’hospitalisations, ni le nombre de complications !!
L’hiver 2014, l’efficacité du vaccin contre la grippe fut très faible : 23 % selon l’OMS et seulement 18 % selon le Centre américain des maladies d’Atlanta [8].
Une étude de l’Académie des sciences américaine a montré que le vaccin contre la grippe avait été « inefficace » contre le virus prédominant lors de l’hiver 2016-2017 .
Et maintenant, le pompon !
Et maintenant, le « pompon », si on peut dire, avec cet aveu sidérant des autorités canadiennes, lorsqu’elles ont reconnu en 2015 un taux d’efficacité de 0 % pour le vaccin contre la grippe [10]. Zé-ro, rien, totalement inutile.
« Les huit millions de personnes qui se sont fait vacciner l’ont donc fait en pure perte. Leur argent est gaspillé. Elles ont couru le risque d’effets indésirables de la vaccination pour rien. »
Totalement inutile MAIS…pas forcément sans danger, comme le soulignent certains observateurs : « On ne connaîtra pas le nombre d’accidents liés à la vaccination. Il ne sera jamais communiqué pour la bonne raison que les autorités ne cherchent surtout pas à le connaître. »
Dommage, car la vaccination comporte évidemment des risques. Et pas des moindres, même si le vaccin contre la grippe est moins dangereux que d’autres (il ne contient pas d’adjuvant comme l’aluminium).
Parmi les effets indésirables, on recense névralgie, convulsion accompagnée de fièvre, troubles neurologiques comme encéphalomyélite, névrite et syndrome de Guillain-Barré (maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux).
Donc maintenant, la question est la suivante :
Finalement, qui doit vraiment se vacciner ?
L’avantage du vaccin contre la grippe, c’est qu’il n’est pas (encore) obligatoire, et que vous avez donc la liberté de choisir.
Je souligne cet aspect car par les temps qui courent, c’est suffisamment rare pour être remarqué.
En définitive, seules les personnes fragiles devraient réellement considérer l’option vaccinale :
- Celles qui doivent subir une greffe d’organe
- Les patients traités pour cancer ou même guéris car ils restent fragiles
- Les porteurs de maladies de civilisation : diabète, obésité, maladies auto-immunes graves…
- Les insuffisants respiratoires chroniques
- Celles et ceux, âgés, fatigués, dépendants… [11]
Si vous n’êtes pas dans l’une ou l’autre de ces catégories, c’est surtout un travail de prévention et de renforcement du système immunitaire qui permettra de passer un hiver tranquille.
Je vous proposerai prochainement une lettre complète sur le renforcement de l’immunité, mais on peut déjà limiter la transmission du virus par des mesures de bon sens :
- Se méfier du confinement, surtout avec des personnes malades…
- Aérer les pièces dès que possible, au moins 10 mn par jour. Renouveler l’air, c’est le purifier !
- Désinfecter régulièrement son frigo, les poignées de portes et vos surfaces de travail.
- Avoir une alimentation diversifiée. Compléter par des suppléments une alimentation moins riche en vitamines qu’en été.
☑ Prendre un complément de vitamine D.
La vitamine D permet la fabrication d’antibiotiques naturels appelés AMP (peptides antimicrobiens). Elle est également indispensable pour que les globules blancs se multiplient et se différencient de façon efficace.
De nombreuses études montrent que la supplémentation en vitamine D améliore notre système immunitaire et réduit les infections hivernales. Ainsi, une étude chez des femmes ostéoporotiques a montré une réduction significative des infections respiratoires et des grippes en cas de supplémentation en vitamine D à raison de 2000 UI/j ou de 800 UI/j. L’effet était encore plus significatif dans le groupe recevant 2000 UI/j, ce qui montre qu’il faut savoir prendre des doses suffisantes.
L’effet est le même chez les enfants. Une étude sur des écoliers japonais (non vaccinés contre la grippe) recevant soit 1200 UI/j de vitamine D, soit un placebo durant les mois d’hiver a montré une réduction de 42% de l’incidence de la grippe dans le groupe ayant bénéficié de la supplémentation [12].
☑ Prenez aussi de la vitamine C, qui favorise la fabrication de lymphocytes T (soldats d’élite contre un grand nombre d’agents pathogènes). Prendre 500mg de vitamine C naturelle le matin et le midi après le repas (donc un gramme au total).
- Boire régulièrement. Penser aux boissons chaudes et en particulier aux tisanes « thérapeutiques » : de thym, de romarin, citron chaud avec du miel, de la cannelle et du gingembre …Une étude japonaise de 2009 sur le thé vert a montré une forte réduction du nombre de grippes dans un groupe d’adultes prenant des compléments alimentaires de thé vert par rapport à un groupe placebo [13].
- Penser aux trésors de la ruche, et à la propolis notamment. En homéopathie, Influenzinum 9 CH en prévention.
Départ en « mission immunitaire »
Renforcer son immunité, c’est voir l’infection comme une fragilité du terrain plutôt que comme une agression extériorisée qu’il faudrait écraser (comme le font par exemple les antibiotiques).
Il faut donc initier une démarche active, « multi-directionnelle », où la prise en compte du lien corps-esprit est une donnée essentielle pour construire un terrain robuste.
Et ça commence, comme bien souvent, avec…l’intestin, acteur essentiel de notre système immunitaire.
Vous ne voulez qu’un seul exemple : 80% des gammaglobulines qui iront défendre nos bronches naissent dans l’intestin, dans une zone particulière de la muqueuse intestinale qu’on appelle les « plaques de Peyer ».
Un nombre important d’études montre l’efficacité des probiotiques pour le système immunitaire, via leur effet favorable sur la flore intestinale. Une étude clinique a notamment démontré qu’un supplément de probiotiques réduisait de 2 jours la durée de la grippe (et du rhume).
Les résultats de plusieurs essais cliniques indiquent ainsi que les bactéries lactiques stimulent la production de divers anticorps dans l’organisme humain [14][15][16]. Par exemple, des suppléments de Lactobacillus GG ont procuré une protection significative, contre les infections du système respiratoire [17].
D’excellents probiotiques sont les aliments fermentés : choucroute crue, kimchi coréen (choux et autres légumes fermentés avec du piment), miso (pâte salée faite à partir de soja fermenté), kefir (boisson pétillante faite à partir de lait ou de jus de fruit fermenté), le kvas (boisson pétillante faite à partir de pain fermenté dans de l’eau sucrée et de la levure).
Côté plantes, LA star de l’immunité, c’est l’échinacée, qui reçoit même les félicitations de l’Agence Européenne du Médicament :
« Son efficacité est confirmée par les études cliniques pour l’utilisation à court terme et le traitement des infections aigües du système respiratoire supérieur chez l’adulte et l’adolescent » [18][19].
Une étude de 2015 « randomisée en double aveugle », a comparé l’efficacité d’un extrait d’échinacée en boisson chaude à celle d’un médicament antiviral, l’oseltamivir (Tamiflu). En phase précoce, la plante est aussi efficace que le médicament.
L’échinacée agit dès les premiers symptômes (courbatures, piccotements dans la gorge etc.) Prendre une cuillère à café d’extrait liquide toutes les 2 à 3 heures, en se limitant à 5 prises par jour jusqu’à ce que les symptômes commencent à disparaitre.
Depuis des siècles, les médecins chinois élèvent l’astragale au même rang que le ginseng, dans la famille des « toniques supérieurs » [20].
Elle tonifie le sang et une énergie particulière nommée Wei Qi. Celle-ci circule en périphérie de notre corps, juste sous la peau. L’astragale agit comme un bouclier protecteur qui barre la route aux agressions extérieures : froid, bactéries ou virus.
Plusieurs études ont confirmé son puissant effet immunostimulant [21]. On observe, par exemple, une activation des lymphocytes et des macrophages – soldats de l’immunité – et une augmentation de la puissance d’action des natural killers.
Le mieux est qu’il suffit d’une seule prise pour remarquer une amélioration de certaines réactions immunitaires durant les sept jours qui suivent [22] ! En prévention, prendre 2 à 4 ml d’extrait liquide 3 fois dans une journée.
Enfin, avant de conclure, je m’en voudrais de ne pas donner un petit conseil à nos ministres qui souhaiteraient éviter l’aiguille mordante de leur collègue de la santé.
Selon une étude publiée dans BMC Immunology, l’extrait d’huile d’eucalyptus contribuerait à la réponse immunitaire innée [23].
En cas de grippe, appliquer 6 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus directement sur le thorax en friction, jusqu’à 4 fois par jour.
Ah, une dernière chose. N’hésitez pas à me faire signe à la sortie de l’hiver pour me dire si ces premières pistes vous ont aidé !
Santé !
[2] https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/agnes-buzyn-veut-vacciner-le-gouvernement-contre-la-grippe-3807671
[3] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/10/05/vaccination-antigrippale-agnes-buzyn-montre-lexemple-aux-entretiens-de-bichat_851072
[4] http://www.francesoir.fr/societe-sante/grippe-un-medecin-alerte-sur-la-vaccination-des-enfants
[5] “2008–2009 Influenza Season Week 15 ending April 18, 2009”. FluView: A Weekly Influenza Surveillance Report Prepared by the Influenza Division (Centers for Disease Control and Prevention). 24 April 2009.
[6] https://www.sanofipasteur.com/fr/principes-immunisation/grippe-saisonniere/vaccin-contre-la-grippe-cest-une-course-contre-la-montre
[7] http://www.swissinfo.ch/fre/societe/campagne-sanitaire_le-vaccin-contre-la-grippe-divise-le-monde-m%C3%A9dical/33791334
[8] https://professeur-joyeux.com/a-propos-du-vaccin-contre-la-grippe/
[10] http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201501/30/01-4839815-vaccination-contre-la-grippe-un-taux-defficacite-de-0.php
[11] https://professeur-joyeux.com/a-propos-du-vaccin-contre-la-grippe/
[12] Mitsuyoshi Urashima et al. Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren. Am J Clin Nutr 2010; 91: 1255-60.
[13] Matsumoto K, Yamada H, Takuma N, Niino H, Sagesaka YM. Effects of green tea catechins and theanine on preventing influenza infection among healthcare workers: a randomized controlled trial. BMC Complement Altern Med. 2011 Feb 21;11:15.
[14] Arunachalam K, Gill HS, Chandra RK. Enhancement of natural immune function by dietary consumption of Bifidobacterium lactis (HN019).Eur J Clin Nutr. 2000 Mar;54(3):263-7.
[15] Meydani SN, Ha WK. Immunologic effects of yogurt.Am J Clin Nutr. 2000 Apr;71(4):861-72.
[16] Sheih YH, Chiang BL, et al. Systemic immunity-enhancing effects in healthy subjects following dietary consumption of the lactic acid bacterium Lactobacillus rhamnosus HN001.J Am Coll Nutr. 2001 Apr;20(2 Suppl):149-56.
[17] Hatakka K, Savilahti E, et al. Effect of long term consumption of probiotic milk on infections in children attending day care centres: double blind, randomised trial.BMJ. 2001 Jun 2;322(7298):1327. Texte intégral : http://bmj.bmjjournals.com
[19] A réserver aux enfants de plus de 12 ans.
[20] https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=astragale_ps
[21] Matkovic Z, Zivkovic V, Korica M, Plavec D, Pecanic S, Tudoric N. Efficacy and safety of Astragalus membranaceus in the treatment of patients with seasonal allergic rhinitis. Phytother Res. 2010 Feb; 24(2):175-81.
[22] Brush J1, Mendenhall E, Guggenheim A, Chan T, Connelly E, Soumyanath A, Buresh R, Barrett R, Zwickey H. The effect of Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus and Glycyrrhiza glabra on CD69 expression and immune cell activation in humans. Phytother Res. 2006 Aug;20(8):687-95.
[23] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2374764/
Ma dernière vaccination contre la grippe remonte aux années 80 – plein succès : 6 fois la grippe cet hiver-là ! Maintenant je prends le vaccin homéopathique, de la propolis, de l’échinécéa, de la vitamine C, de la D3, le tout doublé d’une alimentation saine : entre autres choses choucroute (froide depuis que j’ai lu vos recommandations), avocats, gingembre, thé vert en priorité, fruits de saison en grande quantité, etc., etc.
Je vous suis reconnaissante de nous donner de précieuses recommandations qui « nous maintiennent en forme – j’aurai 80 ans prochainement et me sens encore jeune ! » Un très grand merci à vous et toute votre équipe !
Maryse Licette-Hering
Merci pour vos remarques car vous m’apprenez qu’il faut consommer la choucroute crue.
Pour ma part je l’achète en pots d’1 kg en magasin bio ( mais je la faisais cuire !!!).
Maintenant je vais la manger crue car je trouve en plus que c’est très bon!
Très bonne continuation à vous et merci pour vos conseils!
Ch
je note toutes les bonnes choses a retenir car si elles ne me servent pas personnellement ca peut aider des amis dans ce besoin ;j aurai 70 ans cette annee dans quelques mois et ma derniere grippe remonte a celle dite “asiatique”,j ai trouve une parade incontournable ;les remedes naturels qu offre genereusement la nature et pour les maux de l hiver le sureau ;en sirop prepare par moi meme ;c est genial une “cure” de 8 jours par mois ;a raison d 1 cuillere a soupe le matin et le soir ,et on oublie tout ce qui est desagreable ;jamais plus de tracas et ca dure depuis des annees ;petite astuce qui peut etre interessante pour ne pas s intoxiquer de medicaments qui coutent une fortune ;le sureau se trouve un peu partout ,y a juste a en ceuillir de belles baies ,les nettoyer avec de l eau prealablement nouillie et refoidie ,puis dans une casserole les cuire avec du sucre (comme de la compote) puis passer au tamis ,en extraire le jus et l’allonger avec un alcool a 20° ?LE METTRE EN BOUTEILLE ET L UTILISER pour mon usage perso ,j en fais 3 bouteilles de 75cl et ca suffit largement pour etre a l abri des inconveniant hivernaux ;L AVANTAGE d y mettre de l alcool a faible dose est que vous pouvez le garder pour l annee suivante s il vous en reste ;donc pas de gaspillage et unr reserve assuree;conseil gratuit et vecu d ANNIE
Moi aussi j’aurai 70 ans dans deux mois et je refuse toujours de le faire vacciner pour la grippe malgré les injonctions de mon frère médecin et de ma sœur pharmacienne. Je me suis fait vacciner une fois à l’ange de 20 ans: résultat, une mauvaise grippe trois jours après; beaucoup de toux qui a irrité mon nerf phrénique et…3 jours et nuits de hoquet sans dormir. Heureusement j’etais Chez mes parents pharmaciens et mon père s’est levé à 3 h00 du matin et rendu à sa pharmacie et , à l’aide du codex, à trouvé un médicament (qui n’existe Plus) pour femme enceinte!!! Une heure après la première ampoule je m’endormais. Aujourd’hui j’utilise tous les ans Influenzinum+Echinacea+Sérum de Yersa toutes les semaines du 15/12 au 15/03 et je mange 4 agrumes et 6 huîtres quotidiennement. Et 4 kms en forêt avec mon chien…
ma foi,j’ai 74 ans et n’ai jamais eu le moindre vaccin
en ce qui concerne les grippes,j’en ai une trés rarement
( tous les 10 ans environ) alors au lit,beaucoup de chaleur,
dormir le plus possible,respirer huiles essentielles ,et quelques
jours aprés la fièvre disparaît etc ,ne subsiste qu’un grosse fatigue
et c’est normal
je pense que ma génération = on fabriquait beaucoup d’anti-corps
car on n’ était pas “aseptisés” sans arrêt
dans ma carrière d’enseignante,c’est vers la fin que plein d’enfants
ne venaient pas car malades,ce qui n’était vraiment pas le cas dans ma
génération,et les enfants du début de ma carrière
EXCELLENT!!! La Naturo en moi jubile ! Je donne les mêmes conseils et me régale de voir que les médecins ne veulent pas se faire vacciner car j’en connais! merci pour vos lettres si pertinentes .
Jacobs Yvonne . Je me présente j’ai 76 ans et depuis des années plus de grippe mais ….je mets des oignons partout dans la maison qui enlevent virus et microbes , j’en met dans les chambres a coucher , living ,cuisine jusque dans la toilette ,salle de bains et le grippe je connais pas mon compagnon non plus qui n’y croyait pas trop mais est très contente et satisfait de mes oignons ,a changer tout les six mois .Voila la solution peu couteux et plus éficace que les vaccins . Bien a vous Jacobs Yvonne et je vous souhaite tous de passer un hiver sans grippe bisous a tous.
Bonjour, merci pour vos infos c’est astucieux, encore plus lorsque c’est efficace.
Merci d’avoir partager
Catherine
Bonjour
, pourriez vous donner plus de précisions pour l’utilisation de votre proposition : combien d’oignons dans chaque pièce ? Combien de temps? Faut il en mettre dans chaque pièce de la maison? Avec pelure ou sans? Question odeur?
À vous lire Merci
J’ai 69 ans et je n’ai JAMAIS été vaccinée ! Je renforce mes défenses immunitaires avec une cure d’huile essentielle de Ravintsara (1 goutte tous les matins). Et de novembre à avril une fois par semaine une dose homéopathique à 9CH : en alternance Influenzinum et Sérum de Yersin. Efficacité garantie. On fait barrage à la vaccination et à la grippe. Et on se porte mieux !!
Un des meilleurs articles que j’ai lu depuis quelques temps, pourtant j’en lis plein des très bons. Cela me rend malade de me souvenir que pendant des années j’ai vacciné contre la grippe des gens en pleine santé et actifs. Pour diminuer le taux d’absentéisme. J’étais omnibulé par le tout chimique. Nous avons spontanément (au bout de plusieurs campagnes de vaccination, donc plusieurs années) arrêté de le faire car le taux d’absentéisme ne changeait pas vraiment (ce taux peut d’ailleurs changer d’une année sur l’autre en dehors de toute campagne). Sur au moins 200 personnes (base du volontariat uniquement ouf heureusement) je n’ai constaté aucun bénéfice pour une population, moyenne d’âge 40 ans et active. Merci pour ce bel article.
Très intéressant !
Je me rend compte que depuis que je prend de la menthe poivrée 2 à 3 x 1g/jour au matin, (midi), soir me font du bien. Sans dilution en directe dans la bouche, (c’est un peu piquant au début mais on s’y habitue très bien et c’est agréable). je me porte bien mieux, les infections qui habituellement descendent vers les bronches sont stoppées. (
Je me soigne quasi à 100% avec le H.E. Je pense que je vais complémenter avec la vitamine C + D.
Merci pour toutes vos infos intéressantes… L’année 2018 n’a pas été très bonne pour moi… Laryngite asthmatique, état grippal qui a perduré 1 mois puis grippe …. Mais ce manque d’immunité venait de ma thyroïde totalement déréglée…
On m’a bombardé de corticoïdes et bronchodilatateur, cortisone pour le nez ( indispensable mais non remboursée car non reconnue par la ministère de la santé !!!! ) et j’en passe…Je n’ai rien pris de tout ça bien évidemment…
J’ai donc pris les choses en main , huile essentielle d’eucalyptus radié, propolis pour la gorge, le nez et l’immunité de mon organisme, tisane de thym, thé vert , vitamine C , D3, … enfin toutes les recommandations que vous faites… Et surtout rééquilibre de ma thyroïde et enfin prise de probiotiques à forte dose durant 15 jours puis dosage normal sur quelques mois.. Je vais mieux…
Ah j’oubliais, je me suis faite vaccinée il y a de nombreuses années contre la grippe car je travaillais auprès de personnes malades, 10 jours de grippe comme jamais je n’ai eu… Finis la vaccination depuis..; Merci à vous ainsi qu’à votre équipe. Continuez nous avons besoin de vous…
Nathalie
Bonjour,
Et le vaccin DTP, le Revaxis de chez Sanofi-Pasteur, comporte t-il un certain risque d’effets secondaires lié aux adjuvants, par exemple ? J’ai 65 ans et me porte bien, mais c’est l’assurance maladie qui me demande de me faire vacciner. Qu’en pensez-vous ? Cordialement,
CH
Je vous ai envoyé un commentaire reconnaissant en utilisant la case REPONDRE à la suite de votre dernier envoi.
Encore merci.
Je prends le vaccin homéopathique depuis cinq ans : influenzinum
bonjour, merci pour vos commentaires éducatifs.
au sujet de l’hygiène :
étant âgée , pour être aidée je reçois 3 à 5 personnes du corps médical : 1infirmière; 1 kiné, 1 aides ménagères (pas toujours les mêmes :pénuries, d’aides ) parfois la sophrologue et la podologue . Tous ces gens arrivent crottés. Les aides ménagères envoient des postillons sur le téléphone pour indiquer qu’elles sont à l’heure et présentent à mon domicile. Le médecin, je ne le vois pas trop se laver les mains peut-être avec son produit dans sa voiture…
Ce monde médical laissent des traces sales dans la salle d’eau. Du parterre de l’entrée en passant par séjour et chambre Bref si je n’ai pas l’aide ménagère je reste dans une maison salie et en désordre car le corps médical n’a pas de temps pour replacer soit le gant de toilette soit le vêtement tombé sur le sol . Quant aux aides ménagères souvent elles ne sont pas du métier.l’hygiène n’est pas toujours au rendez-vous.
Si je demande de nettoyer la poubelle et de la vider l’aide ménagère vous répond : j’ai nettoyé lundi !oui, dis-je nous sommes jeudi!!
Le frigo 1fois par mois et souvent plus, n’est pas nettoyé Les tâches restent dans la cuisine et, il est rare qu’une aide ménagère, non professionnelle ou professionnelle et, elle sont nombreuses appliquent l’hygiène considérant que vous êtes une maniaque.
L’hôpital renvoient rapidement les patients traités pour diverses maladies ou opérations chez eux . Il est très difficile de se prémunir des épidémies qui peuvent sévir . Imaginons combien de gens sont contaminés en quelques jours par ces visites médicales à domicile?
je donne à mes frais depuis quelques jours des bottes en papiers ainsi qu’un masque si épidémie de grippe Et bien croyez moi si vous voulez une infirmière remplaçante m’a répondu je perds du temps . L’ARGENT toujours l’argent.
Pour répondre au sujet des vaccins on ne peut pas tous les refuser.
Pour moi il y a 15 ans après vaccination contre la grippe j’ai eu une grippe qui m’a laissée pantelante . Depuis je prends l’homéopathie et soigne les rhumes avec HE et homéopathie.
Il y a beaucoup à dire ,notre devoir est d’intervenir pour l’hygiène et l écologie.
Vous dites “En définitive, seules les personnes fragiles devraient réellement considérer l’option vaccinale” alors que juste avant vous affirmer que le vaccin ne sert à rien, sauf à créer des effets indésirables.
Belle,contradiction!
D’autant que les plus fragiles sont ceux qui craignent le plus les effets indésirables !
Merci pour vos infos très intéressant 67 jamais vaccine
Bonne journ’ee
Merci de vos conseils, j’ai 68 et je ne me suis jamais faite vaccinée, je prends depuis plusieurs semaines Influenzinum et le sérum de yersin
Bonjour,
J’ai eu la grippe l’année dernière (la vraie) : je n’étais bien sûr pas vaccinée, hors de question puisque je n’ai aucun problème de santé particulier.
J’ai eu des maux de tête et des brûlures aux articulations, c’est vrai, mais je n’ai pas tenté de faire baisser la fièvre, j’ai laissé faire. Qu’est-il arrivé ?
Eh bien rien. Quand ça a été terminé au bout de quelques jours, je me sentais même plutôt bien. C’était comme si avoir dû mobiliser mes défenses les avait renforcées.
Ce que j’écris est peut-être subjectif, mais je l’ai ressenti comme ça. En quelque sorte, la grippe m’avait fait du bien.
Évidemment, si j’avais une pathologie grave, je me poserais des questions mais vu que ce n’est pas le cas… Et puis, ne dit-on pas “j’ai eu une bonne grippe” ? C’est ainsi que je l’ai vécu en tout cas, et cet hiver pour le moment, je n’ai absolument rien attrapé. D’une certaine façon, c’est la grippe qui m’a vaccinée.
Cordialement.
Bonjour à tous, Mme Buzin se fait vacciner, mais avec quoi un vrai vaccin qui vient d’un labo ou une piqûre à l’eau préparée à l’avance?
Dans le monde politique les mise en scènes sont fréquentes “l’habit ne fait pas le moine”.
GB
Bonjour,
J’ai 80 ans. Je ne me suis faite vacciner qu’une fois: vaccin anti-tétanos et anti-grippe mélangés – il y a 15 ans.
J’ai été malade pendant un bon mois : problèmes respiratoires, fièvre, grosse fatigue , j’avais du mal à marcher.
Certains diront que c’est la faute du vaccin anti-tétanique : raté…c’était la troisième fois que j’utilisais ce vaccin sans effets secondaires.
Après cet épisode, je me suis souvenu que j’avais eu des convulsions à la suite de la première vaccination quand j’étais bébé. Et depuis aucun médecin n’a voulu me vacciner pour quoi que ce soit.
Depuis 14 ans, je prends un traitement homéopathique du mois d’octobre jusqu’au mois de mars, je bois de la tisane de thym pendant cette période et c’est efficace…
Salutations.
Gilles Bientôt 80 ans je suis retraité de l’art thérapeutique acupunctural. Je n’ai jamais été vacciné. J’ai relevé, comme d’autres, plusieurs contradictions dans cet article. Ma femme et moi retraités de la médecine et pratiquant le plus possible une médecine non iatrogène apprécions vos recommandations mais sommes étonnés que vous omettiez dans cet article sur la vaccination et le système immunitaire l’efficacité du BUIS préconisé par Sainte Hildegarde de BINGEN, Maria TREBEN, ou encore Raymond DEXTREIT ou le CAZIN. Depuis plusieurs générations toutes nos familles en hiver utilisent le BUIS et nous comptons X personnes n’ayant jamais eu la grippe et ayant atteint l’âge canonique entre 92 ET 99 ans. Faut -il encore dire (comme on continue à le dire pour l’acupuncture) que cela ne constitue pas une preuve scientifique?
Pour information, un ami proche s’est fait vacciner contre la grippe croyant bien faire. Cet ami à la sclérose en plaque. Résultat, 24h plus tard il était cloué au lit avec une forte fièvre et des douleurs. Incappable de se lever de son lit, seul dans la maison (enfant en cours et femme qui travaillait), il a du appeler ses parents en urgence. Il n’a même pas pu aller aux toilettes et a fait pipi sous lui. Il s’est retrouvé dans une réelle détresse physique et psychologique. Sincèrement, les personnes ayant des pathologies de cette forme et toutes les maladies auto-immunes, par pitié ne vous faites pas vacciner.
La vaccination contre la grippe m’apparaît comme une horreur absolue.Mon secret contre la grippe: en prévention INFLUENZINUM 9 CH 10 granules tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’hiver et dans les moments ou l’on sent la grippe vouloir nous recouvrir L52 du laboratoire Lehning. Je vous assure qu’avec ces deux traitements de base la grippe ne vous prendra pas.Ajoutons aussi Eucalyptus globulus en HE et le tour est joué.
Un jour que j’achetais INFLUENZINUM le pharmacien me répondit: “c’est le vaccin”.Il ne me coûte que 2 € pour plusieurs mois d’efficacité anti-grippale: qui dit mieux?
Je ne me vaccine jamais je prends simplement de l’homéopathie ,je n’ai jamais eu la grippe depuis des années.
Par contre comme je suis fragile j’ai souvent des rhumes bronchite.
Le vaccin contre la grippe a tué un ami de 42 ans qui était en bonne santé ; un autre a été malade pendant 18 mois. La grippe a guéri
des leucémiques.
Avis identique à celui de BRAN concernant les personnes fragiles.
Quant à Christian et le DTP, le tétanos n’immunise pas, donc le vaccin ne sert à rien. Lire le : Tétanos de Françoise JOET et
Vaccinations de Michel GEORGET (professeur de biologie) ; consulter le site belge : Initiative Citoyenne qui est très bien documenté,
ainsi que celui d’A.L.I.S. (Association Liberté Information et Santé).
Passionnant , merci !!
Bonjour,
Le vaccin contre la grippe ne contient pas d alluminium mais…du mercure ! qui provoque des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et parkinson…
Merci pour ces informations très utiles que je mets en pratique.
Puisque l’on est dans l’info vaccination. Je trouverai intéressant de débattre sur les 11 vaccins obligatoires pour nos chérubins.
Merci pour le travail que vous effectuez.
Aliette
La vaccination est une imposture ! Elle n’a jamais protégé qui que ce soit. Au contraire, elle vous démolit l’immunité…puis, débrouillez-vous avec toutes sortes de maux ! Ce sera une excellente affaire pour Big-Pharma !
très utile et merci pour vos conseils! bravo
Cela fait plus de 30 ans que je donne à toute ma famille chaque année a partir début octobre jusque fin mars influenzinum et sérum de yersin en 9 ch et je vous l’affirme haut et fort que jamais nous n’avons eu la grippe peut-être un petit rhume et pour rien au monde je ne changerai ma façon de faire que je. Conseil chaque année à mon entourage .
MERCI
Oui dernièrement ai assisté à une animation et y ai appris que Français nous sommes 1ers consommateurs de Médicaments ,Vaccins etc….
IL FAUT VIVRE VIVRE LES LABOS ,CONTINUER DE LES ENRICHIR et L’ETAT PAR MEME OCCASION
Pas de sources, bien sûr. Seulement le renvoi à “Directe Santé”. Aucune réponse à attendre, très probablement. Bref, quelle crédibilité accorder à cette annonce et à celui qui la signe?
Les sources sont accessibles sous le message sur notre site, c’est pourquoi il y a le renvoi. Je les reproduis ici pour ceux qui sont intéressés.
[1] https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/agnes-buzyn-veut-vacciner-le-gouvernement-contre-la-grippe-3807671
[2] https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/agnes-buzyn-veut-vacciner-le-gouvernement-contre-la-grippe-3807671
[3] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/10/05/vaccination-antigrippale-agnes-buzyn-montre-lexemple-aux-entretiens-de-bichat_851072
[4] http://www.francesoir.fr/societe-sante/grippe-un-medecin-alerte-sur-la-vaccination-des-enfants
[5] « 2008–2009 Influenza Season Week 15 ending April 18, 2009 ». FluView: A Weekly Influenza Surveillance Report Prepared by the Influenza Division (Centers for Disease Control and Prevention). 24 April 2009.
[6] https://www.sanofipasteur.com/fr/principes-immunisation/grippe-saisonniere/vaccin-contre-la-grippe-cest-une-course-contre-la-montre
[7] http://www.swissinfo.ch/fre/societe/campagne-sanitaire_le-vaccin-contre-la-grippe-divise-le-monde-m%C3%A9dical/33791334
[8] https://professeur-joyeux.com/a-propos-du-vaccin-contre-la-grippe/
[9] Contemporary H3N2 influenza viruses have a glycosylation site that alters binding of antibodies elicited by egg-adapted vaccine strains, J. Zohst et al., PNAS, 2017
[10] http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201501/30/01-4839815-vaccination-contre-la-grippe-un-taux-defficacite-de-0.php
[11] https://professeur-joyeux.com/a-propos-du-vaccin-contre-la-grippe/
[12] Mitsuyoshi Urashima et al. Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren. Am J Clin Nutr 2010; 91: 1255-60.
[13] Matsumoto K, Yamada H, Takuma N, Niino H, Sagesaka YM. Effects of green tea catechins and theanine on preventing influenza infection among healthcare workers: a randomized controlled trial. BMC Complement Altern Med. 2011 Feb 21;11:15.
[14] Arunachalam K, Gill HS, Chandra RK. Enhancement of natural immune function by dietary consumption of Bifidobacterium lactis (HN019).Eur J Clin Nutr. 2000 Mar;54(3):263-7.
[15] Meydani SN, Ha WK. Immunologic effects of yogurt.Am J Clin Nutr. 2000 Apr;71(4):861-72.
[16] Sheih YH, Chiang BL, et al. Systemic immunity-enhancing effects in healthy subjects following dietary consumption of the lactic acid bacterium Lactobacillus rhamnosus HN001.J Am Coll Nutr. 2001 Apr;20(2 Suppl):149-56.
[17] Hatakka K, Savilahti E, et al. Effect of long term consumption of probiotic milk on infections in children attending day care centres: double blind, randomised trial.BMJ. 2001 Jun 2;322(7298):1327. Texte intégral : http://bmj.bmjjournals.com
[18] http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Herbal_-_HMPC_assessment_report/2015/04/WC500185435.pdf
[19] A réserver aux enfants de plus de 12 ans.
[20] https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=astragale_ps
[21] Matkovic Z, Zivkovic V, Korica M, Plavec D, Pecanic S, Tudoric N. Efficacy and safety of Astragalus membranaceus in the treatment of patients with seasonal allergic rhinitis. Phytother Res. 2010 Feb; 24(2):175-81.
[22] Brush J1, Mendenhall E, Guggenheim A, Chan T, Connelly E, Soumyanath A, Buresh R, Barrett R, Zwickey H. The effect of Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus and Glycyrrhiza glabra on CD69 expression and immune cell activation in humans. Phytother Res. 2006 Aug;20(8):687-95.
[23] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2374764/
Bonjour,
ma petite expérience, lors de la grippe que j’ai eue cet hiver (fièvre, courbatures, grosse fatigue, mal de tête) :
du chlorure de magnésium 3 fois par jour, et de la propolis 4 ou 5 fois par 24h. Il s’agit d’extrait de propolis (macérée dans de l’alcool), c’est mon voisin apiculteur qui la fabrique.
Je m’en suis sortie ainsi avec seulement 3 jours de fièvre, et pas de suite en bronchite, pourtant je sentais que c’était latent. J’ai ensuite été 4 jours très fatiguée, et fini !
Merci les abeilles !
Merci pour votre article qui m’interpelle vivement.
C’est avec plaisir que je vous apporte mon témoignage.
J’ai 75 ans. Jusqu’en 2008, chaque année j’avais droit à une grippe.A cause de mon tabagisme, elle dégénérait gravement et 15 jours étaient nécessaire à mon rétablissement.
En 2008, il y’a donc 10 ans, j’ai eu la chance de rencontrer une supère Pharmacienne à BUZENVAL (92) qui me conseillât des huiles essentielles pour soigner ma super grippe. J’étais sceptique !
Quelles Huiles ? Tout simplement celles que vous conseillez :
1- Eucalyptus Radié ( à titre préventif)
2- Eucalyptus Globulus ( à titre curatif)
Rentré chez moi, je me suis mis 2 gouttes de Globulus sur les poignets et 2 jours plus tard je constatais une très nette régression alors qu’à l’habitude il me fallait une dizaine de jours pour retrouver mon état normal.
Depuis lors, cad 2008, à titre préventif et dès septembre octobre, je dépose, tous les 2/3 jours, 2 gouttes de Radié sur les poignets en les frottants.
Il m’est arrivé une fois de louper ma prise préventive (sept/oct); la grippe m’a “attrapée” ; mais le Globulus a parfaitement joué son rôle en enrayant immédiatement les méfaits de cette saloperie…
Ces 2 HE sont vraiment extrêmement efficace.
Merci pour votre prestation, elle ne laisse pas indifférent vos lecteurs.
Bien à vous.
Patrick HULL
Pour ma part, je prends des doses de Thymulin 9 CH et Influenzinum 9 CH à raison de une fois pas semaine chacune pendant quatre semaines au mois d’octobre (en général le lundi et le jeudi) et ensuite une fois par mois jusqu’au mois de février. Et depuis 20 ans, pas une seule grippe! Merci ma doctoresse homéopathe.
J’ai eu une expérience concernant le choix entre la médecine chimique et l’homéopathie; j’ai eu la chance d’avoir in bon homéopathe, et un généraliste compréhensif et ouvert qui m’a évité d’ingurgité de la cortisone a vie.
Pour la vaccination, je me vaccine en homéopathie depuis plusieurs années avec succès et ce sans problèmes et j’évite ainsi les vaccins pleins de je ne sais quoi !
J’ai été vacciné depuis mon plus jeune âge et de part l’obligation de tout un tas de vaccins dont le T A B TT; dont la dernière injection a l’armée; qui ma’ value un blocage des surrénales puisque fait trop bas par un infirmier légion en formation heureusement mon homéopathe a su faire le nécessaire pour remettre cela en marche; alors a bon entendeur salut.
Bonjour à tous, voici ma petite histoire je suis atteint d’une maladie rare génétique en dénomination la maladie où le syndrome d’ehler Danlos. Aucun remède aucun traitement, étant un ancien sportif je me suis retrouvé donc en quelques années dans un état pitoyable, je pèse mes mots. La médecine naturelle m’a proposé des antidouleurs à forte dose des anti-inflammatoires à forte dose en fait de nombreuses drogue à forte dose. Il y a encore quelques années je me retrouvais des fois aux urgences les doses qui m’étaient prescrites été non seulement inefficace mets inapproprié niveau dosage trop important. Ne pouvons plus je restais allongé dans mon lit de souffrance je passais donc mon temps à regarder internet. Belle perspective pour moi qui m’est bien bouger ( artisan et entrepreneur je travaillais dans tout l’Europe). Après quelques années et quelques essais des fois inefficace concernant également certaines médecine naturelle j’ai enfin il a 4 ans élaborer moi-même un mélange purement naturel et tout cela en piquant des idées à droite et à gauche. À l’heure d’aujourd’hui je remarche , je revis, il ne passe pas une seule journée où je ne pratique pas un sport tel que le vélo ou le yoga. On peut dire que j’ai retrouvé une seconde vie à travers une médication naturel choses que les médicaments prescrit ne m’apporter pas. Il faut effectivement défendre toutes ses Médecine ancestral et naturel, elles ont un réel pouvoir, celui de renaissance. Cordialement
A l’impossible nul n’est tenu! Nous sommes à l’aube d’un nouveau monde, ce qui se passe en ces temps troublés nous dit de changer!
Mais les théories quantiques liées à la 1er loi sur la relativité ainsi qu’à la 2eme du professeur Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955.
Vont bientôt nous apporter des solutions que nous commençons à imaginer.
Tout est énergie rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme citations de Antoine Laurent Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794.
Et pourtant on n’applique toujours pas complètement les découvertes de ces grands hommes.
Pour l’instant nous sommes encore hélas sous le dictat de l’ypercapitalisme.
Je ne suis ni anarchiste ni communiste, cependant l’être humain et les gouvernements sont devenu les prisonniers et les otages de quelques grands groupes.
qui dictent le marché et l’orientent contre le mur, ils nous contraignent à achetés leur produits par la fuite en avant et l’obsolescence programmée mais tout tente à l’équilibre ce sont des lois physique il faut du temps et de l’espoir
Courages amis constructifs et de bonne volonté Jacques Piguet