Chère lectrice, cher lecteur,
Vous feriez-vous avoir ?
En se limitant aux apparences, on pourrait croire que la médecine conventionnelle a écrasé le siècle dernier de sa domination sans pareille :
Entre la découverte des antibiotiques, de la cortisone, des antidiabétiques, des antipsychotiques, les progrès sensationnels dans le domaine des prothèses, des transplantations, qui prétendrait rivaliser avec elle ?
Il s’est pourtant trouvé une bande d’esprits « décalés », qui ont eu l’audace de proposer une autre voie.
Osant même affirmer que l’approche du « tout médicament », et son style bulldozer, finirait par nous jouer de très mauvais tours.
A l’époque de la chimie triomphante, ces audacieux n’étaient pas nombreux. Et l’humilité de leurs « armes » faisait sourire les « esprits forts » :
Aux fabricants de médicaments chimiques, ils répondaient en faisant l’éloge de la bardane, de la verveine, du fenouil ou de l’ail.
Leurs trésors à eux n’étaient pas des molécules à breveter, mais des tisanes, des décoctions, des huiles ou des plantes que chacun pouvait cultiver dans son jardin.
Au monde du bruit et du toujours plus, ils préféraient celui du silence, du jeûne, et de l’être intérieur.
Ces gens-là, disait-on, « ils parlent aux oiseaux… »
Mais aujourd’hui ?
- Quand on observe les scandales médicaux qui n’en finissent plus (Vioxx, Dépakine, Médiator, vaccination forcée, Lévothyrox, etc.),
- Lorsqu’on constate l’impuissance caractérisée de la médecine conventionnelle contre les maladies chroniques (diabète, dépression, sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson, fatigue chronique etc.),
- Quand on sait qu’il y a, en France, plus de 130 000 hospitalisations par an liées aux effets indésirables des médicaments, etc.
- Quand on découvre que certains médecins acceptent aujourd’hui de voir jusqu’à 45 patients par jour, parfois plus encore [1].
On commence à regarder l’affaire d’un œil TRES différent. Et on se demande si on ne s’est pas fait…complètement avoir !!!
L’aventure de santé commence…dans une simple tisane
J’avais retrouvé, pour les besoins d’un livre, les notes préparatoires qu’un médecin phytothérapeute, le Dr. Gérard Debuigne, a laissées en 1972.
La puissance et la modernité de ce qu’il écrivait alors au sujet des tisanes et des médicaments me paraissent aujourd’hui encore, sensationnelles :
« La tisane n’est pas un quelconque médicament donné rapidement et absorbé encore plus vite… »
« Elle contient dans sa lente et confiante dégustation l’espoir même de la guérison. Elle est le symbole du confort, de l’affection et de la sollicitude qui unissent tendrement les membres d’une même cellule familiale. »
« Par leurs préparations soigneuses et attentives, les recettes à base de plantes ne renferment-elles pas, déjà, un facteur sentimental de guérison ? Un comprimé présenté hâtivement au malade avec une gorgée d’eau n’a certainement pas le même effet psychique ».
Avec notre petite tisane, on touche au cœur même de « l’imposture » médicamenteuse : cette chimère d’une pilule qui soigne TOUT, TOUT de SUITE, sans le moindre effort de la part du patient, sans implication non plus du soignant.
Une pilule qui soignerait un corps-machine.
C’est une illusion totale. Qui ne peut pas fonctionner sur le long terme. Et qui sera toujours moins performante qu’une approche naturelle du soin.
Dur à croire ?
Les médicaments sont des…caricatures !
Un chercheur mondialement connu, le Dr Deepak Choprah, en a fait la démonstration dans son livre « Le corps quantique ».
Il explique la différence entre un corps qui réagit naturellement à un danger, et ce qui se passe dans ce même corps lorsqu’on le stimule avec un médicament face à ce danger.
Vous allez voir, c’est sidérant.
Tout commence avec un bruit sourd, une portière que l’on claque violemment.
« Pam ! »…Le bruit entraîne immédiatement une décharge d’adrénaline, produite par les surrénales.
Emportée par le sang, l’adrénaline déclenche les réactions :
- du cœur, qui se met à pomper le sang plus vite,
- puis des vaisseaux sanguins, qui se contractent et accentuent la pression,
- du foie, qui produit un surplus de carburant sous forme de glucose,
- du pancréas qui sécrète l’insuline pour augmenter le métabolisme du sucre,
- enfin de l’estomac et des intestins qui cessent immédiatement la digestion des aliments pour que toute l’énergie puisse être disponible ailleurs.
C’est une partition à mille instruments, exécutée à un rythme qui s’accélère, sans la moindre fausse note : Magnifique !
Comme chef d’orchestre, celui qui contrôle l’exécution générale, c’est le cerveau, qui utilise l’hypophyse pour adresser la plupart de ces signaux hormonaux – sans oublier les nombreux autres signaux chimiques qui déferlent des neurones pour ajuster votre vision, aiguiser votre audition etc.
Maintenant, que se passe-t-il lorsqu’on essaie de reproduire, avec un médicament, la même réponse de défense du corps ?
Là, c’est une autre histoire : un éléphant dans un magasin de porcelaine serait plus précautionneux …
L’injection indépendante d’adrénaline, d’insuline ou de glucose provoque en effet une secousse violente dans le corps. Immédiatement, les agents chimiques envahissent tous les récepteurs, sans aucune coordination du cerveau. L’orchestre est noyé, ne produit plus qu’un bruit informe.
C’est l’assaut général avant même toute tentative de communication avec l’organisme.
Conclusion selon le chercheur :
« Même si la composition chimique de l’adrénaline est EN TOUT POINT IDENTIQUE quelle que soit sa provenance, l’action du médicament n’est qu’une caricature du processus réel ».
Et c’est bien « l’organisme vivant qui est la meilleure pharmacie qui existe. Il fabrique tout ce que peuvent fabriquer les laboratoires, mais en mieux : les diurétiques, les analgésiques, les calmants, les somnifères, les antibiotiques etc. »
Voilà pourquoi la médecine échoue systématiquement à guérir lorsqu’elle considère le corps comme un objet, qu’elle lui nie son « intelligence propre ».
N’est-ce pas la même chose, que disait le Dr Debruyne à propos de sa tisane ?
A la chimie propre de la plante (qu’on peut là aussi reproduire), il ajoutait en effet une autre dimension : l’attention, la générosité de celui qui prépare la tisane, et la gratitude du malade qui la boit.
Ainsi une simple tisane devient un système entier qui unit les hommes entre eux, mais aussi au monde, à la nature et à la vie.
Voilà, il me semble, où se situe la vraie victoire de la santé naturelle, ce qui justifie POURQUOI elle sera toujours mieux intégrée dans les protocoles de soin du futur :
Elle rappelle au soignant le sens étymologique du mot grec « thérapeute » : le « serviteur, celui qui prend soin de l’autre ».
Celui qui, comme le disait déjà Hippocrate, ne doit rien faire qui nuise.
Mais qui éveille le patient aux équilibres naturels, à la nutrition, au développement personnel, à ses forces d’auto-guérison.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Santé !
Gabriel Combris
Merci pour votre message de bon sens. Cela fait maintenant quelques années que je ne prends plus un seul médicament et je ne m’en porte pas plus mal. Et par ailleurs je constate que l’usage de tisane le matin (hysope, sarriette, menthe poivrée) remplace le café et m’apporte un équilibre de santé régulier.
Je suis totalement d’accord avec votre analyse ! depuis que je me soigne uniquement avec des plantes (huiles essentielles, tisanes, vinaigre, citron, fleurs de Bach, …) je ne me suis jamais si bien portée ! j’ai eu la chance d’être coachée par mon médecin, un Être exceptionnel il y a de nombreuses années…je mesure la chance que j’ai eue !!
Merci à vous et votre équipe pour vos précieuses informations
Martine
La bêtise peut être soignée à condition d’accepter d’en être atteint , moi je sais et je tente de me soigner en vue de guérir un jour ? . Combien d’individu , con et prétentieux qui se croit beau et intelligent ignore leur état et vous infecte de leur faux savoir ,<> C’est un peu brutal
il est vrai que l’on sert de cobaylle on profite de notre calvaire avec cette souffrance qui nous ronge chaque jour davantage pour nous enfoncer encore plus il ne voie que leur profit se remplir les poches avec toutes ces cochonneries qu’ils essaient de nous faire avaler
je suis d’accord rien de telle que se soigner naturellement j’en ai eu la preuve ainsi que mes amis on se porte beaucoup mieux
quand va t’on en finir avec ce trafique de médicaments qui nous détruit a petits feu
On ne sert pas vraiment de cobaye, ça c’est la phase d’avant l’AMM. Ils savent très bien que leurs produits chimiques ou médicaments (incompatibles avec l’électrochimie du corps humain) ne guérissent pas mais rapportent gros, très gros.
Une maladie est estimée à une certaine somme, multiplier par le nombre de malades…belle recette et idem pour chaque différente maladie. Le tout bien organisé entre les lobbyings pharmaceutiques et nos chers gouvernants sans scrupules.
Si quelqu’un ose dire le contraire, qu’il me donne des éléments solides. Pourquoi a t-on mis à terre des gens comme Mirko Beljanski ou Norbert Duffaut ? Cherchez sur le net la réponse est édifiante.
Lisez la citation ci-dessous.
“La vérité provoque un choc initial proportionnel à la conviction qu’on entretenait à l’égard du mensonge…Comme on a fait croire aux masses, depuis des générations, un tissu de mensongesbien emballés, la vérité paraît tout à fait ridicule, et, celui qui la dit passe pour un dément.” Dresder James.
Vive la vie, vive le naturel.
C’est bien vrai mais à qui cela s’adresse ?
Les tisanes soignent aussi les cancers?
Quelle chance Martine d’avoir pu être suivie par un médecin qui a cette ouverture !
Je n’arrive pas à trouver un médecin généraliste qui serait ouvert à autre chose que l’allopathie.
J’habite à Nantes, j’ai un niveau de plaquettes très haut et je suis persuadée qu’il y a dans la
nature une solution naturelle pour baisser ces plaquettes.
Le médecin me prescrit de la chimio en comprimés que je ne prend pas car un des effets secondaires
est de donner le cancer de la peau !
Le comble, traiter un problème de santé pour en ajouter un autre !!!!!!! et par conséquent de prescrire à nouveau de la chimie.
L’organisme a des ressources d’auto-guérison que nous ne connaissons pas, il lui faut juste un peu
d’aide de la nature.
Je partage votre analyse.
Je confirme, atteinte de maladie de Vaquez, trop de plaquettes, je prends depuis longtemps des cachets de chimiothérapie…résultat : cancer de la peau. Mais je n’ai trouvé personne pour me soigner autrement. Comment faire ?
Changez vite de médecin ! il existe des thérapeutes énergéticiens, et des praticiens en médecin chinoise ou ayurvédiques très sérieux qui cibleront bien mieux votre problème et sauront le résoudre avec votre aide car le patient doit aussi participer à sa guérison, c’est du 50/50 !
Moi aussi je voudrais essayer les fleurs de Bach.
Bonjour
Ou puis-je trouver ces plantes que vous proposez ?
Il doit bien y avoir un moyen?
Svpl.,salutations Mme kret
Médecin dermatologue en retraite, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse . J’ai vu le coté humain de la médecine se dégrader d’année et année et l’ordinateur remplacer le regard vers le malade et la parole . Les patients qui me lisent ici doivent se reconnaitre dans cet état de fait passé dans les habitudes actuelles . Par ailleurs , je ne nie pas l’efficacité de certains médicaments comme les bétabloquants qui ont sauvé mon hypertension familiale pour ne citer qu’eux . Mais je suis d’accord avec la phytothérapie pour de multiples pathologies et en particulier en remplacement des somnifères , antidépresseurs et anxiolytiques prescrits à tour de bras par facilité et qui ne traitent pas le problème de fond . Bravo encore pour votre publication .
Eliane merci de vos commentaires.Je suis complètement d’accord avec vous .atteinte de la maladie de Parkinson je n’ai pas le choix de prendre du sinement dopamine sinon je bloque dans ma marche qui de toute façon est très difficile .je ne prend aucun autre médicament même pas pour soulager .Avez-vous autre chose de naturelle que la dopamine. merci .
La nature est notre source de bien etre pour nous nourrire pour nous soignez pour notre spirituel pour chaque membre de notre corps dommage nous napprecions pas ce tresor gratuit que Dieu nous donne prions pour ouvrir nos sens et remercier notre Dieu…
Je suis entièrement d’accord avec vous .atteinte de la maladie de Parkinson je prend de la dopamine sous forme de cachet
rien d’autres.de ll’homéopathie pour petits problèmes (constipation mal aux lombaires etc. y a t-il un remède naturel pour le Parkinson ? cela m’aiderait bien . merci
merci infiniment pour toutes vos newsletters tellement riches ????
BRAVO ???
bonjour
excellente analyse de cette époque sans âme
je vous remercie de vôtre engagement et vous recommande le livre “Les Lettres du Christ” en lecture gratuite sur le net taper le titre .com ce n’est pas religieux et vous confortera dans votre démarche
amicalement JL
Votre article me touche profondément. Oui: préparer une tisane, par exemple, montre déjà l’engagement complet de la personne dans un processus de bienveillance et d’amour envers le corps et la personne en souffrance! Oui, LE TEMPS est tellement notre allié aussi dans le processus de guérison, car notre esprit et nos comportements sont aussi appelés à se “convertir”, à entrer dans une dynamique de conscientisation et de désir de changement, afin de laisser couler la vie en nous, plutôt que de la traiter comme un dû et une inconnue…
Votre article me fait songer que préparer une tisane (pour reprendre votre exemple), cela rejoint aussi notre désir de lien avec celui qui souffre. Plutôt que de nous sentir entièrement impuissants face au malade ou au souffrant, nous voilà engagés dans une dynamique profondément humaine et remplie d’amour. Soigner, dorloter, réchauffer, passer du temps avec l’autre… C’est bien différent de l’attitude qui consiste à laisser le malade seul face à une poignées de pilules multicolores… Il y a quelques jours paraissait un splendide article sur la mort. La maladie, la déchéance, la maladie chronique ou les petits accidents de vie comme une grippe sont aussi l’occasion d’apprendre à mourir ou à côtoyer des formes de mort (être alité par exemple, c’est perdre un peu de ses facultés…). Accueillir ces états dans la sérénité et la patience, mais en ayant une attitude engagée (accompagner le souffrant en participant à la préparation de “petits” remèdes comme la tisane), c’est aussi devenir plus humain, passer du temps à l’essentiel…
Merci merci pour vos recherches et de nous les partager. Merci de nous informer et de nous faire réfléchir. Merci de nous faire grandir.
il fut une époque ou les médecins étaient des soigneurs,qui voyaient leurs malades matin et soir,ce qui leur permettait d’ajuster leurs prescriptions en fonction des réactions des organismes ,voir même de changer de remède , maintenant,les médecins sont devenu des “prescripteurs” ils donnent un ou plusieurs remèdes et ne contrôlent pas ce qu’il advient lorsque les remèdes sont ingèrés par les patients , ce qui pose beaucoup de problèmes d’effets secondaires,très nombreux et fréquents avec les remèdes chimiques,c’est pourquoi de nombreux patients finissent a l’hôpital et parfois dans des états très sérieux. cette médecine chimique , gage de très hauts revenus pour les laboratoires est une abèration le père de la médecine disait , “d’abord ne pas nuire aux malades”, ce qui est devenu maintenant avec cette médecine médiocre “bénéfice risque” , ce qui veut dire , accepter de prendre des risques ,pour se soigner , ils admettent donc que leurs “remèdes” sont dangereux , c’est bien cela qui est inadmissible. puisqu’ils prescrivent en toutes connaissances de causes et que de plus,ils ne préviennent pas leurs patients et nient bien souvent les effets secondaires,lorsque l’un de leur patient leur en fait la remarque. triste époque ou certains se prennent pour des dieux,alors qu’ils ne sont que des hommes,avec l’esprit fermé.
C’est grâce à l’homéopathie que j’ai pu vaincre mes angines chroniques que je traînais depuis mon enfance, et que des généralistes allopathes me soignaient à coup d’antibiotiques qui me déclenchaient des candidas albican (entr’autres effets secondaires) mais, surtout ces antibiotiques n’empêchaient pas mes angines de revenir plusieurs fois par an.
Non seulement l’homéopathie a été souverainne dans ce domaine mais dans plein d’autres pathologies !Mais je ne nie pas que pour certaines maladies comme la tuberculose par exemple, il faut recourir à l’antibiothérapie.
A moi aussi l’homéopathie a été extrêmement salutaire pour divers maux que j’avais pu avoir : spasmophilie – nausées lors de ma grossesse éradiquée en 1 seconde grâce à 2 spécialités homéopathiques – lithiase du foie – varice sur une veinule de mon oeil qu’aucun ophtalomo n’a pu me guérir etc….. la liste est longue et je me soigne aussi avec les teintures mère de plantes.
Merci
Je cherche une médication pour soigner mes problèmes digestifs avec de terribes problèmes de ballonnements m empêchant d avoir une vie normale avez vous un traitement qui me permettent de reprendre une vie normale merci
Sublime présentation de la réelle situation où nous nous sommes retrouvés, nous les humains, à cause de cette infernale course au trésor de la part des multinationales, soit-disant fabricants de médicaments. Il apparaît de plus en plus clairement, malheureusement pour les malades, que leur objectif n’est plus de soigner les maladies, mais seulement de les entretenir, afin de pérenniser leurs dividendes. Autrement, comment comprendre qu’il n’y a plus de médicament pour soigner définitivement le diabète, l’hypertension, l’arthrose, l’Alzheimer et autres maladies que l’on présente comme irréversibles?
Je salue les quelques rares médecins “obstinés” qui continuent à leur livrer bataille en mettant en avant les bienfaits miraculeux des plantes et autres produits naturels qui sont un réservoir inépuisable de ressources bénéfiques pour la santé, sans les effets désastreux des composants chimiques.
Je vous encourage, de toutes mes forces, à continuer dans cette voie salutaire pour l’humanité, car l’avenir serait de plus en plus sombre pour les malades si on ne pouvait compter que sur ces vautours. Le retour à la nature s’impose dès lors que la médecine conventionnelle s’est résolument tournée vers le profit, au détriment de la noblesse qu’elle est censée véhiculer.
Bon courage à tous les “révolutionnaires” de la santé naturelle et sachez que les malades et même les bien-portants vous soutiennent dans votre action.
Oui Abdellah : les médecins (très peu nombreux) qui ont le courage de prescrire à leurs malades des solutions naturelles sont souvent sanctionnés ou même mis au pilori de la Sécu. La sécu et les labos marchent main dans la main et pourtant la sécu pourrait faire de sérieuses économies grâce aux médecines alternatives qui coûtent moins cher. Certains médecins en arrivent à se suicider tellement dégoûtés de l’acharnement que l’on a contre eux. Il faut absolument soutenir les médecines alternatives.
Je pense que toute une (ré)éducation est à faire … La solution est entre nos mains, individuellement et collectivement. Cessons d’acheter des médicaments chimiques et les lobbies pharmaceutiques ainsi que les gouvernants pourront bien faire ce qu’ils veulent, ils n’auront plus prises sur nos consciences et sur notre santé !
Merci pour votre engagement, pour notre information.
cela fait depuis de longue années que je ne prends plus de médicaments,et quand ils en faut pour ma petite famille,je ne me sert que des huiles essentielles qu,on veut la aussi plus ou moins bannir;Dans ma profession de thérapeute énergéticienne je ne vois que trop de gens qui subissent les dégâts secondaire des médicaments et croyait moi ou non, je ne pense qu’au jour ou enfin, nous pourrons voir indéfiniment que des choses positives dans nos assiettes et autres,c’est une pure conscience collective à mettre sérieusement en place pour nous et pour les générations futures.
Merci pour tout ce que vous m’apprenez – et que j’essaie de faire passer à mes enfants et petits-enfants. J’ai 84 ans et je vais bien pour l’instant. Il y a longtemps que je me soigne naturellement, autant que possible. Je suis contente de voir que de plus en plus de gens mangent “bio”… Dommage que cela soit aussi cher, mais on s’y retrouve… Merci pour toutes vos informations.
Chère Michelle PARAT, nous sommes du même âge, à très peu près. Je ne prends jamais de “médicaments”. J’ai la chance d’avoir mené une vie assez physique jusqu’à 69 ans. 20 ans ingénieur puis 20 ans artisan.
Toute ma famille a été modelée par ma façon d’être, certainement. J’ai appris qu’on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux et j’ai pas mal d’amis qui ne partagent pas ma foi et mes certitudes en la nature, la NATURE que la plupart des gens ne connaissent plus, tant en ville qu’à la campagne.
Plusieurs médecins et chercheurs ont conservé leur personnalité que les “autorités” voudraient mettre sous le boisseau. Même dans un ensemble intelligent et cohérent, il est recommandé de réfléchir à ce qu’on fait, à ce qu’on pense et à ce qu’on mange; surtout à ce qu’on mange !
Chacun sait qu’on mange trop et n’importe quoi. D’où s’ensuivent toutes les maladies actuelles, les tares de notre genre de vie moderne. Le Docteur Jean SEIGNALET a fait une étude remarquable de l’homme, animal social, vivant aujourd’hui de façons très diverses, toutes très éloignées des conditions de vie de nos très lointains ancêtres, sauvages primitifs chasseurs cueilleurs avant de devenir de plus en plus sédentaires, beaucoup trop sédentaires qui acceptent le genre de vie courante actuelle en Europe, une vie encadrée par des barrières difficiles à franchir, à l’intérieur desquelles on peut se sauver soi-même et un tout petit nombre de proches.
Revenons aux règles de la vie primitive, dans la mesure où c’est encore possible. On peut s’en rapprocher beaucoup et retrouver un état de santé meilleur, même si il est bien dégradé. Je le vis depuis une semaine, avec une acuité particulière. Une attaque douloureuse, extrêmement douloureuse, à l’épaule d’un proche. Médicaments prescrits sont des béquilles pour aider à supporter la douleur.
J’ai un arsenal personnel de compléments alimentaires, d’huiles essentielles et de pilules homéopathique. J’en propose.
Mais surtout, nous nous mettons à un régime alimentaire qui se rapproche du régime méditerranéen, cousin proche du régime hypotoxique du Dr Seignalet. Des aliments simples peu cuits, crus le plus possible; suppression des farines de blé sous toutes les formes et de tous les laitages de vache, sans oublier le beurre.
assaisonnements d’épices, de graines diverses, d’huile d’olive et de colza de bonne qualité, légumes colorés, crus souvent, émincés, mélangés. Consommation assez soutenue d’ail, oignons rouges et jaunes à toutes les modes; féculents très modérément. Fruits et légumes colorés. des oeufs tièdes, même en omelette cuite à l’huile tiède, agrémentées selon les humeurs.
A ce régime, je m’apperçois que l’appétit reste solide, mais que la satiété devient précoce. Nous mangeons moins et moins souvent; la sensation de petite bedaine s’estompe et ça fait du bien au physique et au moral.
Enfin, le moral. Elément CAPITAL du bien être personnel. Se dire cette vérité générale : tout ce qui m’advient dans ma vie tient surtout à moi. A moi de faire avec cette réalité. Ne plus se rendre malade à cause de Pierre, ou Paul ou Jacques. Je suis maître de moi. donc je suis de bonne humeur, je chante, je ris et je pleure à l’occasion sous coup d’émotion, en refusant d’en être malade.
J’attends de cette radicale modification de notre alimentation le recouvrement de la totalité de cette épaule douloureuse dans un délai d’environ trois à quatre semaines. Je n’oublie surtout pas que notre état de santé d’aujourd’hui est l’aboutissement d’une vie d’habitudes pas toutes recommandables. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et sachons que le bien faire demande un peu de temps, moins qu’on imagine.
Que le bon sens de chacun prenne le dessus vers la simplicité. Nous n’avons pas besoin de suivre les modes, les publicités et les modèles trop élaborés proposés par les industries.
Cultivons notre jardin tant que c’est possible, le bio est dans MON jardin. Et encore !
Chère Michelle, je vous autorise à demander aux responsables de ce site mon adresse mail, cachée. C’est bien à vous que je m’adresse personnellement ici. Portez vous bien et soyez heureuse.
Jean Garaboux.
je pense que tout est basé sur l’équilibre et notre remède se trouve dans la nature avec laquelle nous vivons en symbiose .
merci pour vos informations si précieuses et votre prise de conscience pour un engagement juste et serein .
L’homme toujours arrogant cherche à travailler contre la nature alors qu il doit travailler avec la nature, et l aider là où et quand il faut.
Ne considérer que le corps matériel est sans doute la plus grosse erreur de notre médecine occidentale moderne.
Vos textes redonnent courage pour l avenir.
Bonjour et Merci,
Depuis notre enfance j’ai toujours connue et été soignee avec le plus naturellement possible
Les lavements .
Les ventouses .. De differentes manières
Les massages du ventre et du corps de la tête ..
De simples mouvements de nos articulations ..
La danse ( pas à outrance ) Afin de nous détendre ou folklorique de nos régions
La marche ..
La grimpe. .. escalader …
Aller chercher des baies, des champignons ds les bois,
ramasser le bois mort ds nos forêts ( moins de feux dehors et bcp plus chaud ds nos foyers
Tous ces rituels en famille ou.seul
Et les navets avec un peu de VRAI miel AFIN DE CALMER LA TOUX DES PETITS …
Les bains thérapeutiques ( grâce aux bidets )….
(?dommage ils sont parti avec cette modernité sois disant hygiénique )
Les tisanes pour soigner différents bobos des enfants
Les cataplasmes …Divers. (qui reviennent à la mode à des tarifs fous (?)..
Toutes ces … Méthodes naturelles de bien être issues de la logique et de la réelle connaissance de notre corps
Qqs saignées par ci par là
Et… des grands un.peu fatigués par tant d’heures de travail et non pas par les transports, le bruits, les ondes, le stress professionnel ou autres
Les vrais Hammams à la Romaine ou Orientales. ..
Toutes ces bonnes choses de la Vie
Et puis …
un jour est arrivé l’ allopathie, ds notre famille
Et puis plus rien comme avant ?!?
Et j’ai tout repris comme au premiers jours de mon existence
.les plantes , les baies, les massages, l’écoute de notre corps au naturel ETC…
TOUT OU PRESQUE
Et… J’ai choisie un métier que j’aime passionnément
L’ Être. ..Dans le Bien -Être avec Bienveillance; Tendresse ; Sérénité avec LE TEMPS POUR TOUS CEUX QUI EN ON LE BESOIN
magnifique lettre! merci….la Tour de Babel qu’est devenue la médecine!!!
Messieurs
Bien d’accord avec vous. Je viens de refuser de prendre de l’insuline. J’ai dit à mon praticien que l’insuline soignait le effets mais pas la cause de mon diabète type 2 . Ce qui m’ennuie ce sont ces sensations désagréables de boules et de coussins sous les pieds sans compter la plante des pieds qui chauffe.
Tout cela me handicape pour marcher, alors que mes pieds ont une apparence tout à fait normale.
L’adresse d’un praticien “compétent” me serait très utile, si vous pouvez m’en communiquer une.
J’habite LORIENT. Mon adresse mail : plbg56@free.fr
Pour soigner un abcès que mon époux avait sur la gencive, le médecin lui a prescrit un antibiotique qu’on ne donne pas aux personnes âgées et malades. Résultat : il a developpé le CLOSTRIDIUM DIFFICILE. que nous avons tous dans les intestins mais qui est éliminé par les bonnes bactéries. Re-antibiotiques – un séjour d’une semaine à l’hopital avec un nouvel antibiotique. Il devait continuer de prendre l’antibio. pendant 5 jours et j’étais persuadée qu’après les 5 jours le Clostridium difficile réapparaîtrait. je ne pensais pas si bien dire. j’ai pris énergiquement la décision d’essayer les huiles essentielles. je suis allée sur internet et ai trouvé les H.E. à prendre par voie buccale et aussi par massage. j’ai préparé dans un flacon d’ l’huile de sésame et j’ai versé 10 gouttes de différentes H.E. Par voie buccale je lui ai donné Origanum compcticum et eucalyptus radiata. Au bout de 2 jours, la diarrhée avait cessé définitivement. J’ai oublié de dire que je lui faisais prendre également deux compléments alimentaires de probitotiques et un complément pour le candida albican qui soignait également d’autres pathologies.
Je n’en parlerai pas à son médecin que nous voyons cet après midi car il a dit ne pas croire dans les compléments alimentaires (ceux que j’achète sont le top de qualité). J’ai également soigné mon fils et son amie de la MONONUCLEOSE avec là aussi des H.E. Ce n’est pas difficile de s’informer, internet est un outil extraordinaire dont il faut user. Bon courage à tous et à toutes et ne baissons jamais les bras, les médecines alternatives doivent être utilisées le plus possible.
Suite : j’ai oublié de signaler que pour soigner le CLOSTRIDIUM DIFFICILE je lui faisais également des massages dans le sens des aiguilles d’une montre sur le ventre avec l’huile enrichie des H.E. 3 fois par jour. Les H.E. sont extrêmement actives et pénètrent directement sur les organes malades.
Bonjour,
dans tous les commentaires, on peut lire à quel point les gens se soignent avec amour, patience, persévérance, dans une approche respectueuse du corps et de l’esprit.
Ces personnes savent, quelque part, d’une manière très profonde, qu’elles doivent s’adresser et faire confiance à l’intelligence du corps.
Je ne résiste pas à l’envie de vous partager ce texte de Joe Dispenza :
…« Je crois qu’il y a une intelligence, une conscience invisible, à l’intérieur de chacun de nous, qui est dispensatrice de vie. Elle nous soutient, nous maintient, nous protège et nous guérit à chaque instant. Elle crée presque 100 milliards de cellules spécialisées, elle veille à ce que nos cœurs battent des centaines de milliers de fois par jour, et elle peut produire chaque seconde des centaines de milliers de réactions chimiques dans une seule cellule. Je me suis dit à l’époque que si cette intelligence était réelle et si elle possédait des capacités aussi étonnantes, je pourrais essayer de me connecter à elle »…
A mon avis, c’est cela, le véritable « médicament »…
Et cela, Hippocrate, notamment, le savait déjà…
Mais l’Humanité à son chemin à suivre, et les médecins ne peuvent que suivre actuellement un chemin de « rationalité ».
Un jour, on ira peut-être plus loin dans notre profondeur, qui paraît actuellement empirique à la plupart des gens.
Espoir…
le corps humain à une formidable faculté a s’autoguérir , a condition qu’on lui en donne les moyens “repos, alimentation,sport etc etc” les plantes sont le complément et l’effet placébo n’existe pas , la preuve, vous soignez un petit enfant ,un animal par les plantes ou l’homéopathie,il guérit et pourtant,il n’a aucune faculté de comprendre que vous le soignez,
Merci pour tous vos sujets vrais .moi depuis des années je me suis toujours soignée naturellement mais depuis 2007 on m’a enlevé ma thyroïde et depuis je suis obligée de prendre le levothyrox 100 suis déçue de ne pas avoir trouvé d’alternative. Mon fils de 15 ans a attrapé froid toux rhume ben je l’ai soigné avec des tisanes et soupe le soir et lui ai passé du vics avant de se coucher. En3 jours il va mieux. La nature nous a tout donné et on a tendance à regarder ailleurs quel dommage. Bonne journée à tous.
Bonjour, j’ai été élevée Avec la médecine allopathique, vaccinée etc… puis adolescente j’ai pris l’habitude de soigner mes rhumes avec les plantes du jardin : thym, romarin, sauge, et transpiration au lit. Et j’ai continué avec l’homéopathie, les huiles essentielles. J’ai élevé mes enfants sans vaccins, nous avons déménagé en Allemagne pour cela, et ils ont eu des maladies infantiles, toujours avec l’homéopathie. En 30 ans, seule une borréliose a été traitée avec des antibiotiques. C’est possible, l’homéopathie et la thérapeutique naturelle agit et a des pouvoirs guérissants, le nier c’est dire que l’ail cru ne pique pas ou que la lavande ne sent rien… Il faut changer les habitudes et retrouver ce que l’on a perdu, le lien Avec la nature et l’humain (au nom de la science?) N. C.
Bravo et felicitation pour vos lettres que je lis avec passion. Mais je viens vous raconter ici mon histoire, un peu en dehors du sujet du jour mais qui montre les DANGERS de la medecine traditionnelle: LES FAMEUX EFFETS SECONDAIRES . J`ai 67 ans et j`ai perdu l`ETRE qui etait MA VIE pendant 41 ans. Il a ete opere d`un cancer du colon, puis une chimio, puis opere 6 mois plus tard de metastases hepatiques, (ablation d`une grande partie du foie). Tres vite on constate de nouveau des metastases hepatiques, mais cette fois ci non operables car en contact avec le gros systeme circulatoire du foie ( et il ne lui restait plus qu`un seul lobe hepathique). Re-chimio bien sur. Je passe sur toutes les complications post operatoires qui ont suivi l`operation du foie …. il a du faire toutes les complications possibles qui existent. Mais au final il s`en sort plutot bien. Le lendemain de sa derniere chimio, OUF !!! Il fait une chute dans des escaliers…. De quoi est-il decede ? me direz vous!!
Pas de sa chute, petit trauma cranien, pas de fracture significative….. pas de son cancer non plus, pas de ses operations…. non : il est decede a cause de la chimio. Eh oui! le saviez vous? moi pas! La chimio fludifie le sang…. comme un anti coagulant. Il a fait une hemoragie cerebrale generalisee, pas a un endroit bien precis, non il a saigne dans tout son cerveau, partout, pas un seul endroit ou ca ne saignait pas… Ma fille n`a meme pas eu le temps d`arriver de Los Angeles !… moins de 48heures. Pas le temps de lui dire au revoir il a sombre dans un coma quasi immediat… pendant les premiers examens. La seule explication du neurochirurgien , la rapidite, et l`importance de l`hemoragie (pas en rapport avec la chute) : c`est l`effet hemoragique de la chimio. Depuis, je fuis comme la peste tous les medicaments traditionnels…. je me suis documentee sur toutes les autres medecines, j`ai appris a changer mon mode d`alimentation…. et vous ne me croirez peut etre pas, mais j`ai meme “gueri” mon arthrose dont je souffrais depuis mes 43 ans tous les jours , de jour et de nuit, rien qu`en supprimant le lait et les feculents… il me reste les deformations articulaires, mais je n`en souffre plus du tout. Aucun medecin ne m`avait jamais dit que l`alimentation pouvait nuire a mes articulations. Je revis mais TOUTE SEULE….
Prenez mon histoire pour ce qu`elle vaut!!!!! Mais gardez bien a l`esprit ce que valent reelement les medicaments chimiques … et ceux que l`on vous en dit! Posez vous les bonnes questions! et soyez acteur de votre sante! Documentez vous le plus possible…. et trouvez une medecine qui soigne, une medecine humaine… et non une mane financiere!
Desolee, j`ai ete tres longue. Excusez moi. Merci. BONNES FETES A TOUS
Annie
Et quand on voit, comme je le vois tous les jours chez les patients que je vais endormir pour une intervention, des ordonnances avec 10 ou 15 médicaments ! À tel point que je n’ai plus de place sur mon dossier ded consultaiton pour tous les noter. Quelles interactions, quelles incohérences 8
Bonjour,
Entièrement d’accord avec votre lettre. J’aimerais y rajouter une petite nuance: convaincu que tous les bienfaits qui nous entourent sont l’oeuvre d’un créateur, je ne crois pas qu’on puisse reproduire la “chimie d’une plante”. La sagesse du créateur est infinie, dans toute sa création (la plus petite fleur, le plus petit être…) l’infini est inscrit, et l’homme n’a pas accès à l’infini. Il reste donc toujours une part, que les microscopes les plus perfectionnés ne verront pas: la plante cueillie nous donne cet infini, à nous de l’apprécier.
Bravo pour la nuance.
En effet n’oublions pas le Créateur. Il nous a tout donné sur cette terre, à nous d’apprécier et d’en faire bon usage.
le problème de cette pharmacopée chimique ,c’est que la chimie copie le principe actif de la plante , mais,dans la plante,il y a un ou plusieurs principe actifs et d’autres principe qui rendent la plante inoffensive pour l’organisme et ces principes la ne sont pas copiés par la chimie ,c’est pourquoi les effets secondaires sont dangereux et néfastes.
Tout cela est fort bien dit. On ne peut qu’adhérer. Bravo et merci..
tout à fait d’accord avec votre lettre. On a + de résultat avec la médecine naturelle et sans effets secondaires.
pour ma part j’utilise beaucoup les huiles essentielles et tisanes avec de bons résultats.
Merci pour vos informations.
OH! que c’est juste tout ce qui est dit.
J’en suis convaincu depuis un certain temps
Je suis d’accord que l’on a minimisé l’approche par les plantes et d’autres methodes naturelle
Cependant la science a permis de sauver beaucoup de monde avec certains vacins et autres produits y compris les antibiotiques.
70 ans plus tôt. On mourais d’une tuberculose, complication d’un rhume…
Le problème actuelle viens du tout médicaments et de Lobbys très puissant qui detourne la science.
Rappelons nous que la peste a tué des millions de personne, on a mis 7 siecles pour s’apercevoir que les rats étaient le vecteur de propagation.
j’ai fait une dépression qui a duré 4 ans , mon médecin traitant me disait , je suis capable de te soigner mais le médicaments ne me convenaient pas ; le matin , je tenais les murs et j’étais complètement sans réaction. j’ai fini par arrêter le traitement et je me suis soignée par les plantes et les huiles essentielles.
Aujourd’hui , je vais bien , je fais attention à ce que je mange et je vais nettement mieux.
quand j’étais petite et que j’avais un rhume , ma grand mère me mettait des ventouses et faisait un cataplasme et j’allais mieux.
Comme quoi , les plantes sont faites pour nous soigner , il y en a dans les magasins de santé.
Autrefois , il y avait des herboristes et ma maman y allait , et elle nous soignait.
J’ai 64 ans et je me soigne maintenant avec ce qui est naturel pour le plus grand bien de mon corps.
Merci mille fois de l’envoi de votre lettre, tellement réaliste, pleine de bon sens et de conseils bienveillants. Je suis hygiéniste naturopathe, et je suis persuadée que les médecines naturelles et non conventionnelles, qui étaient dans le passé les seules médecines connues,, sont les seules à pouvoir éviter toutes les maladies “du siècle”. Vos conseils devraient être diffusés dans les écoles! Merci pour votre travail.
Et si, au lieu d’opposer médecine conventionnelle et médecine naturelle, nous tous, puissions développer une synergie entre ces deux médecines?
J’en conviens, il y aura du boulot! Ego, charlatans, appât de l’argent, big pharma, enseignement en fac de médecine, herboristes à faire revivre, respect des uns et des autres,…..
Laissez moi rêver M’sieur!…
Ça c’est bien envoyé et tellement vrai
Merci pour votre conseil, depuis que je suis abonnée chez vous, je prends soin de ma santé
je ne prends plus de médicaments mais un seul celui pour ma glande thyroïde 100, TSH
malgré ce médicament le problème ne se règle !!!!!
Merci pour ces messages de prise de conscience.
La médecine ne doit pas nuire ! Mais les médecins pensent bien faire. Ils ont été formaté par leurs études. On leur inculque la puissance de guérir. Ils détiennent le pouvoir et la vérité encensés par les sociétés pharmaceutiques. On a oublié ou perdu les facultés de guérir.
Mais quand on vous dit que vous avez la vérité, à un moment vous passez à côté de l’essentiel et il n’y a plus de remise en question !!!
Je me soigne par et avec la nature: homéopathie, huiles essentielles, ostéopathie acuponcture, …
Mais à un moment, je me suis retrouvée dans l’engrenage. Une coloscopie, une opération puis une chimio préventive. Une horreur et une destruction des organes sains. Mais j’ai repris conscience avant la catastrophe. La médecine traditionnelle n’imaginait pas d’autres alternatives. Moi oui et mon corps m’en remercie aujourd’hui !! (alimentation plus saine, sport, alternance de périodes de jeunes,
qi gong communion avec la nature, ….) Aujourd’hui tout va bien demain est un autre jour !!!!
Je pourrais répondre à chacun des commentaires, mais je les partage tous et cela me fait du bien de constater que bien des personnes voient clair !!
Je voudrais ajouter que voici bien longtemps, j’avais une dizaine d’années (j’en ai 80 à ce jour), j’ai connu un être exceptionnel venu rendre visite à mes parents à Moulins, ville où ils s’installèrent avec mon frère et ma soeur, après avoir vécu à Nice, d’où venait ce médecin à nul autre pareil. C’était un puits de science ; il connaissait chaque plante et nous tous, enfants de la rue, nous le suivions captivés.
Il s’était fabriqué un pendule, avec certaines pierres et à distance, en lui envoyant une mèche de cheveux, il l’étudiait avec son pendule et créait alors une tisane personnalisée.
Mes parents sont restés longtemps en contact avec lui, n’en tirant que du bienfait, personnage bien sûr aujourd’hui disparu.
Qui prendrait la relève ??
J’entends bien tout ce que vous développez et le satanisme se glisse partout y compris chez les laboratoires et les méthodes et autres conceptions de toute sorte concernant la santé. Mais il est des Lois Cosmiques et lorsqu’elles sont bafouées que voulez-vous qu’il nous arrive? Des désordres et encore des désordres. Quand j’évoque les lois cosmiques, ne pensez pas qu’elles se trouvent dans le fin fond de l’univers ou dans un recoin de mon esprit. Même si elles s’y trouvent également. Non, la règle devrait être de se nourrir de ce qui est vivant. Et tout cela se trouve dans le monde végétal. Je bannis le faux curatif qui n’est pas née de la vision holistique de l’être humain et lui préfère et de loin le préventif.
Tant que l’on n’aura pas compris cette chose élémentaire, nous resterons dans l’expectative et nous tournerons le dos à la santé. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas malade que l’on en bonne santé!! Que l’esprit humain est compliqué et il a fui le bon sens qui est là devant ses yeux. Cela fait cinquante ans que je n’ai pas vu un médecin et je compte ne pas en rester là. Le siècle me tend les bras mais le préventif également. Réveillons-nous du fléau qui est un véritable cancer: l’ignorance!
C‘est limpide et indiscutable.
Je partage bien sur le propos de cette lettre, mais je voudrais ajouter un point capital si peu pris en considération, médecine allopathique et/ou naturelle confondues. Nous voyons dans les deux cas appliquer la même méthode «Symptomatique», alors que nous sommes tous différents, et donc à symptômes apparemment identiques, nous n’avons pas besoins des mêmes remèdes. En plus de tout cela, on oubli une autre chose très importante, la notion «d’Énergétique» de la Médecine Traditionnelle Chinoise, laquelle se mesure avec l’EAV (Électro-acupuncture de Voll)… Alors il y a encore du pain sur la planche, mais je garde espoir.
Cordialement
Je suis d’accord avec vous. Mais la prescription naturelle ne peut se faire de manière strictement symptomatique. Impossible. Non, ce n’est pas la même méthode.
C’est pourquoi un entretien thérapeutique en médecine naturelle dure entre 1 et 2 heures. Personne ne sort avec le même traitement, même pour des “constats” similaires. par exemple une dorsalgie, alors que la médecine classique offre juste la molécule utilisée dans CE CAS LA.
La MTC dispose également d’un large panel de phytothérapie . Chaque plante est allouée à des dysfonctionnements multiples. Nous pouvons
opter pour une ou plusieurs plantes pour un symptôme unique. Cela pourrai apparaitre comme similaire, mais tel n’est pas le cas pour un prescripteur honnéte.
Un médecin ouvre le codex, un thérapeute se gratte la tête , et cherche à “sentir” .
je suis enchantée de savoir que beaucoup de personnes s’inquiètent de leur santé et se mettent aux
plantes, mes parents agriculteurs se soignaient ainsi,ma mère nous a donné un livre de MARIA TREBEN à mon mariage je l’ai toujours c’est mon livre de chevet, je le connais par coeur et je l’applique pour toute occasion je cueille souvent les plantes moi-même quand je suis à la campagne
pour mes tisanes, je suis aussi assidue chez l’herboriste pour me soigner, mes filles ont suivi le même chemin, il faut aussi se nourrir simplement, ne pas consommer des desserts quotidien c’est
déjà le début d’une bonne santé. MERCI pour ces messages et conseils j’adore vous lire.monique
Et si je vous dit que j’ai pu me libérer de la maladie il y a 35 ans
honte a la medecine allopatique , vive la phytotherapie et les huiles essentielles mais ces medecines vont peur aux laboratoires et surtout a leurs chiffres d affaires !!!!!!
t
ho
Nous sommes des êtres façonnés depuis bien longtemps par la nature et avec elle, nous faisons partie intégrante d’elle et la médecine chinoise l’a bien compris depuis des millénaires .
L’obstacle majeur est que nous n’avons plus le temps pour nous soigner au rythme de cette nature car elle est lente et nous sommes devenus speed, c’est devenu notre autre nature , nous ne sommes pas programmés pour cette vie trépidante, bruyante, à cent à l’heure alors la médecine moderne nous permet de ne pas se remettre en question .
J’admire les gens qui ont le courage de quitter leur emploi qui ne les satisfont pas ou plus pour s’installer à la campagne ou à la montage pour se rapprocher de la vie originelle .
Pascal Van
Comment avons pu en arriver là ?? C’est simple à comprendre. Nous voyons là le triomphe de la marchandisation généralisée. La médecine est devenue un bizness comme les autres d’autant plus prospère que les populations sont conditionnées, manipulées depuis plus de trente ans pour surtout ne jamais remettre en cause la médecine officielle, celle des Etats et des labos qui marchent main dans la main
Bonjour
Pas de victoire , encore moins de KO.
Les pratiques de médecines naturelles sont victimes d’ harcèlement sans précédent de la part des autorités sanitaires, homéopathie, phytothérapie ….
Les infos sont de plus en plus tronquées, mensongères..cf l’épidémie de rougeole !!!! par exemple, qui frôle le ridicule pour notre génération.
Les mesures anti thérapeutes de plus en plus coercitives, même et surtout contre les médecins qui “osent” s’en approcher Dr JOYEUX? Dr DELEPINE etc
Les protocole deviennent de plus en plus obligatoires vaccins sous peine de prison !!!!!!
Quand au KO, excepté les pertes liées aux procès, les labos se portent bien, tres bien. Ne pas s’inquiéter pour eux
et les cabinets médicaux font le plein en permanence. Une majorité de personnes se satisfont des merveilleux comprimés de toutes les couleurs pour venir à bout de leurs “maladies”.
Désolée, mais le constat objectif, est celui ci
Nous serons bientôt contraints par la force d’accepter des “soins” décidés par “””les AUTORITES sanitaires “”” rien que le nom devrait vous éclairer !!!!
Changez vite de ligne de temps ! en envisageant cette victoire des médecines naturelles et non ce que cette “pseudo crise sanitaire” actuelle nous propose surtout avec ces vaccins ! Nous sommes co-créateurs et plus nous seront nombreux à penser et agir pour pouvoir nous soigner librement avec des moyens naturels, plus vite cessera ce grand mensonge orchestré par tous ces gros Labos,
Bonsoir,
Notre médecin arrête son activité fin juin … elle n’est pourtant pas en âge de prendre la retraite . Une année « sabatique » pour predre du recul pour so par rapport à son métier ! Elle ne peut plus envisager de le pratiquer comme le cabinet dans lequel officie le lui impose !
Elle reprendra sans doute maïs différemment !
Dernièrement elle nous racontait qu’une étude avait été réalisée sur les futurs médecins : quand ils entrent en fac ils manifestent de l’empathie… 7 ans plus tard, zéro empathie mais des SUPER TECHNICIENS très compétents !
Est-ce vr iment la médecine que nous voulons pour nos enfants ?
Quand j’etais petit mes parents m’appellaient LILOU
Je pense que vous avez bien expliqué la “systémique” (science de la complexité) par rapport à positivisme (science du réductionnisme à tout physique chimique et mathématique).
Je vous renvoie à la lecture du Macroscope de Joël de Rosnay pour compléter la pense de notre lucide rédacteur
Cher ami, votre dernière lettre m’a complètement réjouie car depuis l’été 2016 je me suis engagé dans un processus naturel pour essayer de “calmer” un myélome dans la moelle osseuse. Trois ans ans plus tard, d’après les dernières analyses d’il y a quelques jours, à peu près tous les marqueurs sont dans la fourchette “normale” ou pour le moins juste en dessous…
C’est une belle expérience que je suis prêt à partager avec vous si vous le souhaitez. J’ai écrit un document de 80 pages qui raconte ce voyage dans mes espaces physique, émotionnel, énergétique, spirituel…car j’ai très vite ressenti la nécessité d’une approche globale pour aborder ce diagnostic ‘incurable”
Je peux vous le transmettre pour le consulter et peut être le faire connaitre dans votre réseau
J’utilise déjà ce parcours atypique pour partager avec d’autres personnes à l’occasion de petites soirées-échanges
Cordialement Jean Pierre Serres
Bonjour à chacun(e) !
Je n’ai quasiment jamais pris de médoc, ayant trop vu les dommages autour de moi !
A 73 ans aujourd’hui, je n’ai aucun médicament et ma santé s’en porte très bien !
Mais autour de moi, encore beaucoup de chemin à prendre pour les personnes qui ne croient qu’en leur médecin… Le lavage de cerveau a été rude !
Merci pour tout ce que vous faites !
Armande Delauzun
Tout a fait convaincue , nous nous soignons ainsi depuis depuis 40 ans, et depuis 13 ans déjà avec la moratherapie en sus.
Opération thyroïde évitée, et pas de Levothyrox depuis 15 ans.
Même le chat en profite, avec succès, pas d antibiotique quand il est blessé.
Qu’est-ce que la morathérapie ? Pourriez-vous m’en dire plus ? annick.jaheny@orange.fr MERCI
Totalement d’accord!
Cher Gabriel on peut même aller plus loin que vous ne le faîtes – sans doute pour ne pas choquer ceux et celles qui ne sont pas encore
prêts à assumer leur “maladie” quelle qu’elle soit. – Je m’appuie sur l’approche de Jean.Philippe Brébion, la Bioanalogie. C’est de cela qu’il nous parle dans son livre “Vie ou survie ? Le Principe de la maladie comme voie de guérison”. Dans votre webinaire de la semaine passée vous avez évoqué – à pas feutrés – la possibilité que la maladie pourrait avoir un sens! Je n’ai aucun problème pour ma part à affirmer que la maladie a effectivement un sens: celui de nous faire prendre conscience de ce dont nous n’avons pas encore consciece.
Je peux être concrète: dans son livre, tome 1 “Lecture analogique du corps humain- Système osseux et articulaire il écrit en ce qui concerne
la sciatique: “Invitation à ordonner ma vie, ma réalité, mon quotidien”. C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire!
Jusqu’à ce que j’ai définitivement règlé ce problème parfois douloureux je profite des huiles essentielles – Gaulthérie par ex. et autres alternatives mais je sais que le chemin le plus direct pour “guérir” est la prise de conscience de ce que la maladie veut me signaler.
La véritable “révolution” a commencé et nous avons déjà le pied dans le nouveau paradigme!!
Je souhaite à chacun de se mettre en chemin vers lui-même et de se révéler le sens de toutes ses souffrances. C’est la part la plus difficile
tellement nous sommes formatés ou alors en résistance.
Après nous sommes en paix avec tout ce qui, sans jugement sur qui ou quoi que ce soit et nous dirigeons vers l’Amour Universel.
Je vous conseille le livre “la loi de la résonance” par Pierre Franckh.
A ce que vous présentez, il ajoute l’influence electro-magnetique du coeur sur le cerveau.
Bonsoir, votre analyse m’a beaucoup intéressée ! Au fil des années, je suis confortée dans l’idée qu’il n’y a rien au- dessus de la médecine naturelle ! Je ne suis pas près de changer d’avis : ma petite pharmacie est garnie de produits à base de plantes, j’apprécie surtout mes tisanes après le repas du soir. Je suis en forme et active et ne connais pas l’angoisse d’un effet indésirable d’un médicament poison !!!
Merci pour vos études et conseils.
Bien cordialement.
Bonjour, Je viens confirmer la véracité de cette opinion sur la marche. C’est vraiment un remède très efficace et très puissant qui marque ses preuves avec celui ou celle qui s’en sert; merci
Imiter la nature est impossible.
Les avions imitent les oiseaux mais les avions sont ils capables de pondre des oeufs,de les couver pour donner naissance a de petits avions ? la calingue d’un avion est elle aussi belle que le pumage des oideaux
Le bruit d’un reacteur est il aussi melodieux que le chant du rossignol ?
Un comprime’ de somnifere est il aussi bon pour la sante’ q’une infusion de houblon ?
J’aime beaucoup ces questionnements qui peuvent faire “tilt” dans la tête des gens ayant tendance à penser qu’ils ne sont que des robots biologiques, oubliant ainsi leur dimension spirituelle à l’œuvre dans les processus de guérison à condition d’accepter de coopérer avec elle !
BRAVO A VOUS TOUS QUI AVEZSU VOUS BATTRE DANS LE TEMPS POUR FAIRE RE CONNAÎTRE TOUS LES BIENFAITS QUE LA NATURE NOUS MET A DISPOSITION ET QUI DEPUIS DES MILLENAIRES A FAIT SES PREUVES.
Les médecins ne font que supprimer la douleur et qq symptome mais ne cherchent pas plus loin. Le corps nous parle, les “maladies” sont des messages pour dire qu’il y a un dereglement.
comme vous le dites si bien, les gens veulent guerrir imédiatement et sans rien faire.
Même si je suis d’accord sur certains points de vos analyses précédentes, avec l’histoire de la tisane on est à la limite du folklore. Dommage…
J’en pense que la médecine naturelle n’a pas fini de gagner.. Le reste n’est que commerce et arnaque. Nous avons un soit-disant service de santé qui n’est en fait que le service commercial des laboratoires. Notre ministre de la santé n’est autre que l’épouse d’un responsable de Sanofi (d’où 33 et non 11 vaccins toxiques à 500 euros) également responsable du service de mise en vente des nouveaux médicaments (je devrais dire merdes) ..
Vive la médecine naturelle et la phyto-aromathérapie et les tisanes, etc…
Je suis natropathe et constate chaque jour que la population en a ras le bol de se faire intoxiquer.
Regardez le vaccin contre la grippe… vente le 15 octobre; on parie que vers le 30 la gastro arrive ?????
Pour revenir à la grippe je préfère faire fabriquer des anticorps à mon corps avec celle d el’année si elle passe par moi (avec les antioxydants, les pré et probiotiques, les vitamines (C,D3, E etc) , le CoQ10, etc que me faire injecter a merde de la grippe de l’an passé qui ne fera que me rendre malade sans me protéger de quoi que ce soit
Bonjour
Je suis plutôt tentée de dire Bravo mais quand on a un médecin depuis des années, en qui l’on a toute confiance… ce n’est pas facile de ne pas tenir compte de ses conseils…
Je suis récemment allée voir un reflexologue qui m’a donné pour mon arthrose des petits comprimés oranges… Quasiment aussitôt, mon arthrose avait disparu !!!! Plus aucune douleur…
Je me suis donc renseignée auprès du reflexologue pour savoir ce qui était si radical dans mes petits cachets… il m’a dit que c’était la CONSOUDE, appelée aussi SYMPHYTUM….
Après quelques recherches sur internet, je m’aperçois que cette plante aux multiples bienfaits est interdite par voie orale en France et en Allemagne car elle présente des dangers pour le foie…
Mon reflexologue me soutient que je ne risque rien tandis que mon pharmacien me déconseille de poursuivre le traitement…
J’ai donc stoppé la prise des médicaments miraculeux mais je souffre de nouveau le martyr….
Qui peut m’apporter son avis svp ?
Bonjour à Tous et un grand hommage à cette équipe de la Médecine naturelle,
Je suis un nouveau adhérant, à cette tendance vers la santé naturelle, au profit de l’être humain, sans considération du facteur pondérant du gain financier, dans l’équilibre de la formule du bien être commun des masses.
Monsieur Gabriel Combris et votre Lette “Directe Santé”, constitue une réelle étincelle dans la santé naturelle, une nouvelle voie de lutte contre la dérive du système mondial de santé, qui, par la force du faite accomplie et l’accumulation des pouvoirs des décideurs formels, se trouvent, comme l’avoir bien décrit dans votre lettre d’aujourd’hui: un éléphant dans un magasin de porcelaine serait plus précautionneux …
J’espère, pouvoir participer à cet assainissement volontaire des consciences pour inverser cette tendance “Homme-Machine”, vers son origine “Homme-Nature”.
Je suis très intéressée par tout ce que viens de livre
Mais comment savoir quelles plantes soignent quoi et où se les procurer sans se faire avoir par un charlatan
Merci
Il espere ^participer à cet assassinement volontaire ??
On nous a dit que fumer donnait le cancer et pouvais tuer…..alors j’ai fumé avec un filtre…..et on m’a dit que du plastic dans la bouche pouvait donner le cancer.
On nous a dit de ne plus boire avec une paille en plastique , alors que les bouteilles d’eau , de fanta , de caca sont en plastique
On nous a dit : boire ou conduire , j’hesite encore
HÉLAS ! Oui nous pouvons relever beaucoup trop d’incohérences comme depuis le début de cette pseudo-pandémie “on nous dit de se faire vacciner mais il faut continuer à porter un masque et observer les gestes barrières ???!!! Je remarque que vous avez écrit “caca” au lieu de coca ( peut-être l’avez-vous fait exprès et je trouve ça cocasse !) car fanta ou coca dans bouteilles en verre ou en plastique, avalés avec ou sans paille … sont bien de la “merde”. Gamine, je n’ai pas connu ces boissons (j’ai 75 ans) que de l’eau ! Limonade ou menthe à l’eau étaient réservées aux moments de fêtes. Et je me suis bien gardée par la suite de donner du coca ou du fanta à mes enfants ! Cependant, une de mes belles-filles, sur conseils de son pédiatre a fait boire du coca à son bébé pour arrêter une diarrhée ! Je n’en revenais pas ! Ce médecin ne savait-il pas que l’eau de riz cuit ou le bouillon de carottes, avec un peu d’arrow-root, faisait le même effet à moins qu’il n’ait été formaté pendant ses études de médecines pour enrichir encore plus, et en même temps que les labos pharmaceutiques, les industriels fabriquant ces “breuvages” !
Bonjour Monsieur Serres. C’est certainement une très belle expérience et je vous félicite d’avoir eue l’intelligence et la foi d’avoir entrepris ce voyage. Ces expériences sont certainement bien plus utiles aux autres que n’importe quelle théorie. Je serais très intéressé de connaitre votre démarche. Serait-ce possible. Cordialement Akos BIRO
Monsieur Combris. Quel monde idéale nous décrivez-vous. Je suis bien en accord avec l’esprit de cette tendance qui met en avant la bienveillance, l’attention portée à un malade, les cadeaux de Dieu que sont les plantes. Mais par ignorance, paresse, ou emportés par des passions et notre nature indomptée, nous commettons tous des erreurs dont nous payons ensuite le prix. Et puis nos maladies sont aussi en grande partie hérités ou provoqués par notre environnement et sur cela les tisanes n’ont que peu d’effet. Quand on est déjà tout abîmé: insuffisance cardiaque suites d’un infarctus, insuffisance rénale sévère, on est bien obligé de prendre quelques diurétiques, pour évacuer l’eau et allopurinol contre l’accumulation de l’acide urique. J’ai déjà arrêté les bêtabloquants il y’a deux ans et je m’en porte mieux. depuis cet été j’ai également arrêté tous produits contre l’hypertension.
Faites de beaux rêves Monsieur Combris. Bien cordialement Akos Biro
j ai soigné l hbp de la prostate avec des plantes mon arthrose avec gingembre curcuma harpagophytum
et la prévention d Alzheimer avec des plantes ginkgo bacopa astragale et je me porte tres bien à 69 ans seule la prostate
est plus récidivante.
QUE VOTRE BÊTISE EST GRANDE , QUE VOTRE BÊTISE EST MOCHE QUE VOTRE BÊTISE EST NUISIBLE
BUVEZ DONC VOTRE TISANE ET ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE
VOTRE MAIL EST UN SPAM NUISIBLE, TRES NUISIBLE
JE T’EMMERDE !
Mais enfin Gérard, prenez une petite tisane de valériane, vous vous énervez tout seul, là.
Cet article n’oppose pas les genres, il suggère la complémentarité.C’est vrai que ça mérite de se faire insulter…
‘Ne vous en faites pas Gabriel, cela n’en vaut pas la peine … quant à moi qui prends warfarin pour phlébite et embolie pulmonaire bi latérales, que dois je prendre de naturel ? … encore mille mercis et joyeuses fêtes
C’est curieux comme ceux qui sont prisonniers d’un système deviennent grossiers, irrespectueux, Habitez-vous Cambrai pour faire une telle pub aux bêtises ?
Comment ne pas avoir la “rage” contre les AINS anti-inflammatoire non stéroïdiens ex. Ibuprofene, aspirine), le paracétamol, les neuroleptiques, tous ces médicaments qui traînaient dans l’armoire à pharmacie d’une éleveuse et qui ont servi d’armes, de poison pour assassiner tous les chats ( élevage de Sacré de Birmanie)). Le serial-killer a exterminé la famille de mes deux chats en servant de ibuprofene qu’il dissolvait dans l’eau des chats. Sa compagne s’en est rendu compte tardivement quand il s’en est pris à elle et à ses chiens. Triste histoire. Cet assassin est en liberté, en France, dans le Minervois !!!
J’en veux à Stuart Adams, à Oppenheimer, à Coca Cola, à tous ceux qui nous tuent à petit feu, qui ont en commun d’être des prédateurs, des assassins. Bravo Gabriel pour la qualité de rédaction de vos articles, forme et contenu ! Nous sommes sous le règne des satanistes. Mais ils n’auront pas le dernier mot.
J’en veux à Stuart Adams, à Oppenheimer, à Coca Cola, à tous ces prédateurs qui ont programmé notre mort comme une bombe à retardement et à ces gouvernances complices du système dans lequel nous vivons. Bravo Gabriel, pour la qualité de vos articles (forme et contenu). Jeune, je souffrais de migraines ophtalmiques, j’ai compris et découvert les causes en remontant le fil Et maintenant, je ne me soigne plus, je m’entretiens avac des alternatives naturelles, idem pour mes chats, vous l’aurez compris. Merci. Je rends hommage à votre talent d’informateur.
J aimerais bien me soigner uniquement aux plantes ce serait mon rêve
Mais comment fait t on quand on a 19 d hypertension
Je suis obligé d d’avaler 2 cachets par jour
Et j’ai beaucoup de mal à l accepter
Je souhaiterais faire autrement qui peut m m’aider
Il y a un an j ai été opéré à un cancer du sein et tout les jours je me dis que c’est à cause de ce traitement d hypertension
Aujourd’hui je me retrouve avec 2 traitements un pour l hypertension et l autre pour mon cancer du sein
Je me sent piéger
Je n ai qu une idée en tête me délivré de ce piège.
CHANGEZ D’ABORD DE MÉDECIN ! TOURNEZ~VOUS VERS UN THÉRAPEUTE NUTRITIONNISTE OU AUTRE PRATICIEN SÉRIEUX EN MÉDECINE CHINOISE PAR EXEMPLE (Pour avoir l’adresse de l’un d’eux dans votre région : Sinolux sarl B.P. 27 L-8401 STEINFORT ~ tél. 00 352 398 798 et 00 352 397 926 ~ Mail : contact@sinolux.lu
Bonne chance !
Bonjour,Jean-Michel
Adepte d’une médecine douce (huiles essentielles,thé,tisanes,plantes naturelles)
On ne peut malgré tout dénigrer la médecine traditionnelle dans son ensemble.
Le bon sens voudrait un partage de toutes connaissances médicales
Prenez soin de vous
Comme toujours vos messages sont édifiants et positifs malgré tout et je vous en remercie.
Personnellement je n’utilise pratiquement que des moyens naturels pour me soigner au besoin … c’est heureusement rare mais ce n’est peut-être pas une coïncidence, car depuis de nombreuses année j’essaye de voir au delà du symptôme et étant mon propre thérapeute en quelque sorte, je prends soin de moi et de mon corps dans le sens que vous le dites dans votre article d’aujourd’hui.
Si j’avais un souhait à formuler, je dirais : A quand la collaboration en bonne entente et respect entre la médecine dite “traditionnelle” et la médecine dite “douce” comme cela se fait dans certains pays comme par exemple la Suisse ?!
Je m’intéresse de plus en plus à la nutrition, aux “super aliments” et aux compléments alimentaires naturels.
Je souffre depuis 20 ans de gastrites ulcéreuses et j’ai essayé la propolis, 2 gélules tous les matins.
Depuis 4 mois je n’ai plus dû prendre un seul Dakar (inhibiteur de la pompe à protons très nocif), plus aucune douleur à l’estomac.
Et ce n’est pas tout…
Depuis plus de 35 ans, les mois de mars, avril et mai sont très pénibles pour moi, je suis allergique à différents pollens et j’ai même fini par développer de l’asthme.
Cette année, j’appréhendais l’arrivée de ces pollens et rien, aucun symptôme.
Je me suis renseignée et j’ai fait le lien entre la propolis que je prends pour mon estomac et mes allergies.
La propolis est vraiment une découverte pour moi et j’aimerais en partager les bienfaits avec d’autres.
Bonjour,
je suis admiratif pour votre travail.
Salut l’artiste
Très intéressant et bien beau, mais qu’en est-il de la médecine naturelle pour soigner un diabète de type 1 en cours depuis 40 ans ?
Aucune alternative à ma connaissance !!!!!
allez sur le site de Thierry Casasnova (Regenere.com)
Tel le “Monsieur Jourdain” de Molière, qui faisant de la prose sans le savoir, les très rares fois où j’ai consulté un médecin, la première “injonction” que je lui faisais: “surtout pas de chimie, SVP”. A 90 balais depuis hier, je suis heureux d’avoir échappé à toutes ces saloperies.
Malheureusement, il y en a d’autres; plus sournoises, dans ce qui nous est proposé pour s’alimenter.
Toute ma vie, j’ai accumulé des bronchites et sinusites. J’ai avalé des antibiotiques et cortisone à gogo, qui m’ont seulement lentement remis en état faible. J’ai maintenant 84 ans d’âge. Il a suffit d’un peu de huile essentielle pendant 4 jours et je me porte à merveille. Je suis moins frileux et bien plus résistant à certains facteurs qui m’ont fait chuter tant de fois. Je préfère maintenant à mes 84 ans, de me soigner seul sans voir un docteur,
J’ai eu un problème cardiaque grave il y a 8 ans suite à un choc émotionnel très violent et une hérédité familiale (2 de mes cousins germains sont morts subitement à 57 ans, l’autre à 48 ans, le frère de mon père a fait un infarctus à 62 ans…), Depuis je me soigne en allopathie qui me soigne mais me déglingue aussi (problèmes articulaires rénaux de sommeil, d’intestins…) Je me soigne depuis peu aussi par des tisanes (sommeil, reins, coeur) j’ai retrouvé un sommeil satisfaisant, j’ai moins mal aux articulations mais je n’ose pas lâcher les médicaments pour le coeur (insuffisance cardiaque grave à un moment). Je suis convaincue qu’il y d’autres voies pour se soigner, même pour le coeur (méditation, homéopathie, tisanes, sports, mais big pharma veut que nous avalions ses cochonneries et l’état fait barrage. C’est compliqué
Vos propositions peuvent m’intérresser ^j’ai de la peine à vous comprendre.
Envoyé moi la liste des plantes pour me soigner de la maladie qui ronge mon cerveaux
Je peux honorer les frais que celà me coutera si possible.
Merci de la part de la personne âgée de 77 ans et besoin d’être aidé.
Salutations distinguées
GS
OUI, OUI, OUI !!! En ces temps particuliers, qu’est-ce que ça fait du bien de dire “OUI”, car depuis quelques années c’était un non qui sortait de ma bouche. J’ai commencé il y a 30 ans lorsque le médecin ou le dentiste en cas de rage de dents nous disaient “prenez un Doliprane” J’ai pu constater très vite les méfaits sur le foie, j’en ai parlé au médecin. Il m’a regardé avec des yeux ronds en me disant “Qu’est ce que vous êtes sensible ! je ne pourrais jamais vous soigner si vous ne supportez pas même un Doliprane !” Ce qui ne l’empêchait pas à la consultation suivante de m’en prescrire une boite. Et vlan ! Je n’ai plus jamais pris un Doliprane ! Maa fille a eu la varicelle en tant qu’adulte, le médecin appelé en urgence lui a prescrit, devinez quoi ? du doliprane ! Elle a fait une réaction violente d’un eczéma géant comme si la varicelle ne lui suffisait pas ! Et vlan ! Comme je suis atteinte de la maladie génétique dite SPA, le médecin en pleine crise évolutive m’a prescrit un médicament anti-inflammatoire. Avant de la prendre j’ai lu les effets secondaires : entre autre : une bonne petite leucémie… Et vlan ! Je ne mourrais pas de la SPA mais d’une leucémie… SUPER !
Et pendant des dizaines d’années j’ai tout tenté, l’argile, les tisanes, l’ostéopathie etc… Jusqu’au jour où le pharmacien qui me préparait mes tisanes m’a donné un nom : le professeur Seignalet. J’ai eu le privilège de l’avoir au téléphone juste avant sa mort : il m’a dit de suivre son régime sans gluten et sans caséine. C’est tout simple, plus d’handicap, de crises inflammatoires, de douleurs, depuis 13 ans ma vie a changé complètement. En fait je commence à vivre avec des projets, des voyages, l’écriture de plusieurs livres, de la randonnée etc… J’ai traversé le confinement sans aucun symptôme, sans un rhume, sans une gastro, sans une fièvre, en continuant de vivre comme avant. Testée à l’hôpital, on m’a fait tous les paramètres et le résultat fut étonnant pour mon âge (75 ans) j’avais une immunité béton ! Alléluïa !
je viens de prendre connaissance de ts ces articles qui donnent un peu d espoir pour sortir du tt allopathique ilya 40 ans je venais de mettre au monde mon dernier enfant trop fatiguee pour l allaiter je recus des comprimes qui n arretaient pas les montees de lait mais mon visage gonflait au point que je devenais meconnaissable
une dame agee me vit et apres explication me donna du geranium robert dont je fis des infusions et le lait se tarit sans aucun symptome
Ce fut un declic pourquoi prendre des medicaments quand ns avons ttsur les talus ds les jardins les pres!!!
de ce jour je pris la sante de la famille en main aucun enfant ne recut dantibiotique je consolidias l immunite de ts
mon premier livre fut Maria Treben ma grande difficulte fut que plus personn ne connaissait les plantes
actuellement pour la prostate j utilise la petite epilobe
Bonjour Gabriel,
Je suis Médecin et je viens de découvrirr une nouvelle science intelligente: le raisonnement neuro endobiologique avec comme outils: la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie etc…
Outils magnifiques, et logique intelligente et profondemment physiologique qui est en train de bouleverser ma vision et ma thérapeutique médicale.
Si vous ne connaissez pas encore celà je vous invite à vous informer auprés des associations d’endobiogénie et vers phyto 2000 association de patients qui pratiquent cette approche.
C’est la médecine intelligente personnalisée intégrative et cohérente en accord avec les besoins de nos contemporains et surtout en parfait accord avec les exigences de notre environnement dégradé.
Bonne découverte, comme moi je pense que vous allez en être profondémment transformé!
Bien sincèrement
Elisabeth
Bonjour
je ne sais pas par quel biais je reçois votre Lettre , et peu importe je crois depuis longtemps à la synchronicité.
je n’ai pas l’intention de parler de moi dans ce mail ni de mon expérience , ce n’est pas l’objet pour l’instant .vos lettres me touchent beaucoup et font raisonnances.
je suis propriétaire d’un domaine agricole beaucoup trop vaste pour moi et j’ai un projet : celui de créer une maison de retraite pas comme les autres .mais le :” pas comme les autres” est un vaste sujet et il me faudrait plusieurs pages , voir un dossier pour en parler.
peut-être pourrions nous échanger la dessus avec vous ou d’autres personnes .c’est un projet fou et ce mail est peut-être présomptueux et peut-être aussi que cela sera le début d’un projet!
Au plaisir de vous lire
Sandra Petit
Bonjour Sandrine, Je pourrais vous apporter mon soutient sur le plan étude et réalité, n’hésitez pas à me contacter !
Monsieur Combris, je suis conquise et admirative à cette médecine naturelle et je fais confiance autant que ce peut à mon corps.
Je suis tellement d’accord avec vous. J’habite en Israël et Il y a ici un thérapeute du nom de Youval Acherov qui est aussi specialiste de la médecine naturelle
Ses interventions sont passionnantes Certains de ces cours sont sous titres en anglais sur You Tube.
J’espère que la voix de la sagesse et de la raison arrivera a triompher
Cele fait du bien de lire et entendre d’autres discours que celui du bien pensant.il y a 2 ans, je vais voir un médecin pour un lipome ( très petit).
Immédiatement, il m’a sorti une batterie d’examen: prise de sang, hypertension, cholestérol, la thyroïde, irm, …..
J’ ai fui!!! Avec la sensation d’être très atteinte et ai changé de médecin.
J’ai toujours ce lipome, il diminue tranquillement et surtout, JE SUIS EN PAIX ET NE ME GAVE PAS DE MÉDICAMENTS.
Qu’en pense-je? Moi je ne pense pas! 😉
Bonjour, je viens de m’inscrire. merci pour tous ces éclaircissements sur le naturel. J’ai un problème très sérieux, j’avais eu à prendre des produits pour perdre seulement le ventre, mais ça plutôt eu effet sur tout le corps depuis 11 ans déjà je ne fais que maigrir, pour ralentir ça je suis obligé de prendre des vitamines. Il y’a quelqu’un qui m’a conseillé de m’abonner sur votre chaine que vous pouvez m’aider. En plus de ça j’ai des prédispositions sur le cancer mes deux parents en sont décédés, plus le temps passe, plus je commence à avoir un peu peur. J’aurais bientôt 29ans. J’espère de tout cœur recevoir des conseils de vous qui me sortiront de cette situation. Merci d’avance.
Bonjour
Je suis très intéressée par la médecine naturelle
Je trouve votre article intéressant, je souhaiterai des conseils sur hypertension
Vous en remerciant
Je vous souhaite une bonne journée
MERCI MILLE FOIS ! JE SUIS CERTAINE, EN AYANT LU TOUS LES COMMENTAIRES, QUE LA MÉDECINE DU 21ème SIÈCLE SERA PLUS HUMANISTE !
Merci pour cet article plein de bon sens, et très instructif.
Bonjour à tous, entièrement d’accord sur le principe de la médecine naturelle, respectueuse de la Terre comme de l’Individu. Une question en cette période de “pseudo” pandémie et plus particulièrement sur la protéine spyke ! comme détruire cette protéine ?
Il semble que la médecine naturelle puisse y arriver ? Des pistes mènent vers le kaolin ou autre argile d’un coté et vers l’essence de pin, et autres conifères de l’autre, en plus des vitamines C D et zinc… y aurait il des témoignages ?
En tous cas merci au site et à vous
Merci pour le courage de la vérité de vos convictions sur les bienfaits des plantes et de leurs pouvoir incontestable sur notre santé! Merci aussi pour tout ce que vous nous apprenez en le partageant librement avec nous.
Bonjour,
J’aime lire vos ” # commentaires #” que j’approuve très souvent ; MAIS : oui il y a un Mais ; il serait bon que vous relisiez vos écrits avant de les expédier ; car très souvent ; aujourd’hui encore ; il faut jouer à la devinette pour vous lire correctement vu le manque de lettres et de mots dans vos phrases ! Le bon vieux adage qui est toujours d’actualité : \ Rien ne sert de courir ; il faut partir à point \ : vous concerne directement ! Vous êtes comme tous les bureaucrates ; / vous voulez taper vos textes beaucoup trop rapidement et de ce fait vous sauter des lettres ; des mots ; et ; ou vous en écrivez en trop ; en double ; etc… !
Salutations !
Votre message m’a fait beaucoup de bien, d’ailleurs chez changé de médecin dernièrement, mon nouveau médecin fait de l Homéopathie.
Il y a quelques années j ‘ai ait un voyage en Equateur, lors d’une excursion dans l ‘Amazonie Equatorienne, notre guide nous a fait découvrir une pharmacie dans la nature, il nous a décrit beaucoup de plantes qui servaient de médicaments, ce qui m’a fait réfléchir sur ma façon de me soigner.
Bonsoir, j’ai 62 ans et je ne prends aucun medicament depuis toujours.
Maman a 92 ans dans quelques jours, elle vit depuis deux ans avec nous et je lui ai enlevé les deux medocs inutils qu’on lui avait prescrit dans le home où elle residait.
Elle marche encore super bien et joue meme encore au ping pong
mais hélas elle souffre de gros troubles de la memoire qui continuent
à s’aggraver avec le temps et je note aussi que moi meme commence à avoir des Pertes de memoire importantes. Si quelqu’un a les memes problemes et a reussi à ameliorer sa memoire courte en suivant un protocole à base de produits naturels ou par les plantes, merci de bien vouloir le partager 🙏🏻
Chapeau l’artiste! Quelle fraîcheur, quel bol d’air pur! Quelle joie de retrouver la nature, toute la nature, rien que la vrai nature!