Chère lectrice, cher lecteur,
La résistance aux antibiotiques est l’un des défis les plus sérieux que la médecine doit aujourd’hui affronter.
Une vague de panique s’est même emparée des médias officiels au sujet d’une infection par la bactérie klebsiella pneumoniae. qui se propage actuellement en Europe ET en France. (J’ai publié il y a déjà plusieurs mois une enquête détaillée sur le sujet, vous pouvez la retrouver en cliquant ici).
Les germes deviennent en effet de plus en plus résistants aux antibiotiques, qui pourraient rapidement devenir inefficaces contre certaines bactéries, et en particulier les plus dangereuses.
La situation est tellement inquiétante que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a « tiré la sonnette d’alarme », selon l’expression consacrée :
En France, ce problème a été souligné par un rapport officiel du Ministère de la Santé, de 2015 :
Aujourd’hui si vous entrez à l’hôpital, vous avez 7 % de « chances » de contracter une infection grave.
Ce chiffre grimpe à 23 % dans les services de réanimation, où de nombreux gestes invasifs sont effectués (intubations, sondes urinaires…).
Dans le monde, L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) affirme que l’antibiorésistance fait actuellement 700 000 morts et pourrait, en 2050, tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an si rien n’est fait[1].
3 morts par…seconde !
Le britannique Jim O’Neil, par exemple, mandaté en urgence par le gouvernement britannique pour évaluer concrètement cette menace, a estimé qu’elle pourrait provoquer jusqu’à 3 morts par SECONDE [2].
Prenez le temps de compter : un, deux, trois…
Ca fait neuf morts. Neuf cercueils. Celui d’un grand-père, d’une jeune mère de famille, d’un petit garçon, de plusieurs hommes d’âge murs ou de jeunes gens qui étaient encore en pleine forme quelques jours plus tôt…
En cause, c’est bien sûr l’abus d’antibiotiques délivrées sur ordonnances, mais aussi celles que l’on trouve dans de très nombreux produits de consommation courante : viandes, poissons, eau du robinet, etc.
Et le développement de l’antibiorésistance ne serait pas que le seul fait des antibiotiques.
Une étude publiée récemment dans la revue Nature[3] montre que certains médicaments courants (antidiabétiques, inhibiteurs de la pompe à protons, anti-inflammatoires non stéroïdiens, anti-arythmiques etc.) perturbent l’équilibre du microbiote en altérant le développement de certaines souches de bactéries.
Les chercheurs pensent que la consommation abusive de ces médicaments pourrait contribuer à aggraver le phénomène de la résistance des souches pathogènes aux antibiotiques.
Maintenant, il ne s’agit pas seulement de faire le constat du désastre.
Il faut aussi dire autre chose :
Il existe AUSSI un fabuleux espoir, et face à l’antibiorésistance, ce sont les médecines naturelles qui sont les VRAIS boucliers de défense efficaces
Pour sauver des millions de vies, c’est LA NATURE qui nous offre aujourd’hui des bouées de sauvetage inestimables !
La première de ces bouées, ce sont les bactériophages, des virus tueurs de bactérie,qui ont comme atout majeur de ne cibler qu’une seule bactérie, contrairement aux antibiotiques qui bombardent indifféremment les bonnes et les mauvaises, causant notamment des ravages à notre flore intestinale.
La phagothérapie [4] se pratique aujourd’hui dans des cliniques parfaitement sûres en Russie, Pologne et surtout Géorgie, où un institut comme Eliava soigne chaque année plusieurs milliers de patients atteints d’infections bactériennes, selon un principe d’action entièrement personnalisé.
Il supplie qu’on l’ampute tellement il a mal ! La Nature va le sauver
On recense aujourd’hui environ 6 000 bactériophages. Ils sont présents absolument partout : sur notre peau, dans nos intestins, dans l’eau des lacs et des stations d’épuration…
Ils sont dix à cent fois plus nombreux que les bactéries, permettant un champ d’intervention immense ! En association avec d’autres traitements, ils garantissent de bien meilleures chances de guérison, parfois dans des situations « désespérées ».
Comme le cas de cette femme, sauvée d’une amputation :
Serge Fortuna, 56 ans, a raconté lui aussi comment la phagothérapie lui a sauvé la jambe, alors qu’il avait lui-même écrit une lettre à ses médecins, après des années de souffrance lié à un staphylocoque doré attrapé à 17 ans, pour réclamer l’amputation.
Et puis un jour, par hasard, il tombe sur un documentaire à la télévision :
A son tour, Serge Fortuna décide de se rendre en Géorgie, où il débarque avec « juste une adresse et le Guide du Routard » !
Deux fois par jour, il absorbe un cocktail de phages en ampoules, tous les deux jours les pansements sont changés et la plaie nettoyée au moyen d’une solution de phages.
Tous les deux jours, il est également perfusé à la vitamine C.
Chaque semaine, en fonction des analyses, on change de phages. Sa plaie se referme, les douleurs arthrosiques qui le terrassent depuis des années disparaissent. Après 20 jours de traitement, la bactérie a disparu !!!
Un groupe de chercheurs a lancé en Suisse, en 2013, l’étude Phagoburn, qui suit 25 malades infectés par deux bactéries courantes : Escherichia coli, et Pseudomonas aeruginosa.
Des cocktails de phages ont été présentés à l’Agence Européenne du Médicament qui en a autorisé la commercialisation[7].
A l’hôpital de la Croix Rousse-Hospices civils de Lyon (HCL), deux patients atteints de sévères infections ostéo-articulaires ont bénéficié d’un traitement par phages[8].
Les bactéries ciblées dans le cas de l’étude lyonnaise sont un Pseudomonas aeruginosa multirésistant chez un patient, et un staphylococcus aureus récidivant chez l’autre.
Grâce au traitement par phages, les plaies ont pu cicatriser, alors que tous les autres traitements avaient échoué.
Ces guérisons ouvrent la perspective d’une véritable prise en compte de la phagothérapie par le corps médical, mais à l’heure où nous rédigeons ces lignes, le feu vert n’est toujours pas donné en France – pays où, notons-le au passage, la consommation d’antibiotiques est 30 % supérieure à la moyenne européenne[9], ce n’est peut-être pas un hasard…
La valse à trois temps des huiles essentielles
Autre famille d’intérêt dans la lutte anti-infectieuse, les huiles essentielles, qui pourraient avoir les mêmes effets que les antibiotiques, en observant un mécanisme complexe en trois temps :
D’abord, elles traversent les membranes biologiques de la bactérie.
Elles perturbent ensuite son métabolisme cellulaire (diminution du métabolisme énergétique, réduction des échanges d’électrons au niveau des membranes).
Enfin, elles bloquent les fonctions vitales de la bactérie (respiration et équilibre ionique intracellulaire).
Les quatre constituants principaux des huiles essentielles contre les bactéries sont le carvacrol, l’eugénol, le thymol, le cinnamaldéhyde, mais on peut également ajouter des molécules telles que le linalol et le géraniol.
Il est probablement trop tôt pour affirmer que les huiles essentielles peuvent être des alternatives complètes aux antibiotiques, mais ce qui est certain c’est que l’on peut aujourd’hui les utiliser en coopération.
Dans certains cas cliniques, l’huile essentielle est même venue au secours d’antibiotiques qui n’agissaient plus ! L’huile essentielle d’arbre à thé (teneur importante en terpinène 1-ol-4 associé à de l’alpha-terpinéol) a notamment permis d’éviter l’évolution de l’infection à Staphylococcus aureus sur une blessure d’un membre[10].
Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent pas sur les virus, les huiles essentielles sont capables de détruire les virus et de bloquer l’inflammation… ce qui limite le risque de surinfection bactérienne ou fongique !
L’huile essentielle de giroflier, riche en eugénol, est utilisée dans de nombreuses infections et a en plus un pouvoir anti-inflammatoire.
Les huiles d’eucalyptus radié, de niaouli, de ravintsara, de cajeput…riches en 1-8 cinéole, affichent action antivirale, anti-inflammatoire et bactéricide.
La synergie qui fait mal aux bactéries !
En 2007, déjà, des scientifiques de la Manchester Metropolitan University (MMU) ont testé pendant 9 mois l’effet des huiles essentielles dans la prévention des maladies nosocomiales[11].
Les résultats ont été au-dessus de leurs attentes :
Mais le plus incroyable est à venir :
Pendant toute la durée du test, il n’y a eu aucun cas d’infection au Staphylocoque Doré. En revanche, à peine les chercheurs ont-ils ont arrêté de diffuser le mélange, la bactérie était de retour !!!
Plus récemment, le biologiste Adnane Remmal s’est vu décerner le prix du public de l’Office Européen des Brevets pour son travail sur les antibiotiques enrichis aux huiles essentielles (origan, thym, romarin).
Ses recherches montrent que face aux molécules naturelles contenues dans les huiles essentielles, la bactérie perd son immunité.
« Grâce à ce nouveau médicament, on peut traiter un patient qui a un germe résistant ».
Là-encore, la nature réussit là où la chimie ne pouvait plus RIEN.
La vraie médecine d’élite n’est pas toujours celle qu’on croit…
Santé !
Gabriel Combris
[1] https://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/resistance-aux-antibiotiques
[2] https://www.lemonde.fr/medecine/article/2016/06/06/jim-o-neill-l-antibioresistance-est-la-plus-grande-menace-sanitaire-mondiale_4939197_1650718.html
[3] Lisa Maier, Athanasios Typas et al., Extensive impact of non-antibiotic drugs on human gut bacteria, Nature, 19 mars 2018
[4] https://www.prevention-sante.eu/actus/bacteriophages-virus-guerisseurs-entretien-docteur-riche
[5] https://www.francetvinfo.fr/france/la-phagotherapie-l-alternative-aux-antibiotiques-bientot-autorisee-en-france_1328381.html
[6] https://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/02/04/sa-jambe-sauvee-en-georgie-par-des-virus-guerisseurs
[7] https://www.letemps.ch/sciences/2017/02/21/virus-antibacteriens-retour
[8] https://www.reseau-chu.org/article/a-lyon-le-1er-traitement-par-phages-fabrique-en-france/
[9] http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/06/1986302-l-agence-du-medicament-sonne-l-alarme-sur-les-antibiotiques.html
[10] Acta Cir Bras. 2015 Jun;30(6):Antimicrobial activity of Melaleuca sp. oil against clinical isolates of antibiotics resistant Staphylococcus aureus.Falci SP1, Teixeira MA2, Chagas PF3, Martinez BB2, Loyola AB2, Ferreira LM4, Veiga DF5.
[11] The effect of essential oils on methicillin-resistant Staphylococcus aureus using a dressing model. Burns, 30 (8). pp. 772-777. ISSN 0305-4179
Les phages sont connus depuis très longtemps, il y a soixante, soixante dix ans, il existait des spécialités comme le Bactéintestiphage,* épatant pour les douleurs gastrite.
Science & vie a consacré un article la dessus il y a quelques années, en Biélorussie me semble t’il ,avec les résultats étonnants qu’ils obtenaient, L’institut Pasteur à qui la revue scientifique avait communiqué le dossier, avait balayé d’un revers ces résultats, comme étends inintéressants, ” comme quoi même les chercheurs ont des certitudes qui condamne les malades sans aucun recours ” par aveuglément de ces gens là, que deviennent les patients? J J Gilles
“Contrairement aux antibiotiques, qui n’agissent que sur les virus”
Justement, les antibiotiques n’agissent PAS sur les virus…
ET OUI TOUT EST DANS LA NATURE, MAIS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE NE LE RECONNAITRA JAMAIS
LE FRIC AVANT TOUT
Vous dites que les antibiotiques ne s’attaquent qu’aux virus, je croyais qu’ils ne s’attaquent qu’aux bactéries.
Ai-je raison ou il y a une erreur ?
Cela fait 19 ans que je me soigne aux huiles essentielles et l ‘homéopathie j’ai 73 ans et je me porte bien les anti biotiques je les reservais pour l’extrême mais avec ce que je viens de lire je n’en ai pas besoin .Merci de votre article
Je lis avec beaucoup d’intérêt toutes vos publications , je voudrais un conseil si c’est possible , que peut on faire pour une neuropathie , apparemment il n’existe aucun traitement . MERCI
bonjour ,
merci pour cette publication très intéressante ,
quelles huiles essentielles utilisées pour les œdèmes ?
merci beaucoup ,cordialement
j’ai soigné mon époux d’une maladie nosocomiale : le Clostridium difficile avec une association d’H.E. en massages 3 x jour et en lui faisant prendre par voie buccale Origanum compacticum et eucalyptus – 3 x jour le traitement par antibiotiques n’avait aucun effet.
Bonjour Mr Combris,
J’ai lu votre information sur les bactéries et je connais l’Institut Eliava car en avril j’y suis allée pour 3 semaines pour me faire soigner d’un pseudomonas aéruginosa dans les bronches, pendant 3ans aucune amélioration n’a été constatée avec les antibiotiques. Je suis en fin de traitement la première analyse est stérile une deuxième sera faite dans 1 semaine pour confirmer la première, sinon une continuation sera faite avec le traitement mais je dois vous confirmer que je vais beaucoup mieux , car je toussais énormément et n’était pas en forme. J’ai repris des forces et mes activités, je vais avoir 80 ans au mois de décembre prochain.
je me soigne avec les huile Essentielles et homéopathie
Fabuleux. Merci !
Connaissez-vous le livre “La méditation m’a sauvé”, écrit par un moine tibétain bouddhiste, qui raconte comment il a évité de justesse et contre l’avis des médecins new-yorkais l’amputation d’une jambe , uniquement et strictement en faisant de la méditation de très très haut niveau huit heures par jour pendant de longs mois. Il est complètement guéri.
Continuer. Je suis un diabétique de naissance. Dans mes premiers mois (pas mes souvenirs bien sur, ma Mère), atteint d’acétone. plus tard, dés que je ratais un repas de quelques dizaines de minutes, les ténèbres. Pas longtemps, quelques minutes. Mon entourage voyait ma faiblesse et me donnait un bout de sucre. Je savais être diabétique. Mon père en est mort à 45 ans. J’ai 3 frères, aucun n’est diabétique. J’ai refusé l’insuline contre l’avis de plusieurs médecin. Je me soigne depuis à peine 20 ans, très peu, le moins possible. Jolie maman m’a fais prendre quelques kilos (une vingtaine), depuis je supporte un retard de repas. Je marche le plus possible. J’ai 66 ans, je n’ai aucunes des conséquences standard du diabète, j’ai des relations sexuelles très satisfaisantes. J’ai perdu une partie de ma vue (il ne reste que 9/10°). Je suis persuadé que l’insulinodépendance est une erreur, elle détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Les patients ne sont plus que des toxiquos des médicaments. Ainsi que j’ai commencé, continuer, je vous lis et me conforte. Merci.
Bonjour .J ai un copain qui vient de se faire amputer d une jambe au chu de Rouen ,on n a pas put trouver le médicament qui pouvait lui sauver le pied?
Merci d’exister
je voudrais signaler que grace a l’argile verte(en cataplasme) sur une plaie apres une operation de la veine saphene qui purulait et que les antibio ne pouvaient pas guerir, au bout de 2 jour j’etais guerie!!!!!!!!!!!!!!
Charlotte Tuizir
Moi aussi j’utilise les huiles essentielles depuis au moins 20 ans et ne prends AUCUN médicament et je suis en santé . J’ai 72 ans …!
Bonjour,
Avant d’incriminer les bactéries multirésistantes, on devrait tout simplement revenir a des désinfectants qui avaient fait leur preuve dans le cadre hospitalier, a ne citer que l’alcool iodé. En effet il tue tous les germes notamment le staphylocoque doré et le strepto… et tous les autres.
Au vu des limites de la bétadine, fait avec de l’iode (aussi mais ne tuant pas les deux germes cités ci-dessus) on a de moins en moins de mal à le trouver en ville. Certes, il ne rentre pas dans les protocoles hospitaliers, mais que de résultats pour nous anciennes infirmières quand nous voyons qu’une plaie va tourner au vinaigre ou qu’un germe s’installe !
Mais il est vrai, il y a tellement d’argent a tires des pauvres victimes de maladies nosomiales qui y laissent souvent leur qualité de vie voire leur vie, par incompétence et mode de protocoles !
Et je poserais une question cruciale a laquelle je cherche toujours une réponse plausible : comment nous avons fait pour survivre jusqu’à aujourd’hui ?
A écouter la médecine allopathique et complémentaire, nous devrions être …. très malade ou mort !
(je parle des anciens, ceux qui sont né jusqu’aux années 80.)
Très intéressant. A mon avis la France va encore mettre un bon moment avant d’accepter ce nouveau traitement car les antibiotiques rapportent beaucoup trop d’argent.
Pourquoi ne pas citer également les pépins de pamplemousses et l’argent colloïdal ?
Je peux témoigner en ce qui concerne la phagothérapie. J’avais reçu 17 implants dentaires, à la suite desquels j’étais atteint d’abcès multiples au niveau des racines, résistants aux antibiotiques. Diagnostic d’ostéite, pour lequel on m’avait dit de procéder à l’ablation de tous les implants, et de rester édenté. Je me suis rendu en Géorgie, où je suis resté une semaine, soigné dans un centre dentaire, et ai connu une guérison complete. C’était il y a deux ans, et il n’y a pas de rechute.
Je peux donner détails et adresses à qui sera intéressé.
Bonjour,
Je suis intéressée par l’adresse de cet établissement pour une amie qui à les mêmes problèmes que vous avez rencontrés. c’est vraiment super si cela pouvait marcher pour elle. Merci, pour cette information qu’elle n’attendait plus…
Michelle
bjr je serais intéressée si vous pouvez m’écrire en email coppelia7@netcourrier.com merci
bonjour ! Merci pour cet article. Je voudrai vous apporter mon témoignage utilisant moi-même les huiles essentielles en tant qu’antibiotique. Il s’agit de l’huile essentielle de thym à thymol, à utiliser avec grande prudence bien sûr. Je l’ai connue lorsque je cherchai quelque chose pour me soulager les infections à répétition concernant mes gencives, qui me faisaient souffrir… et surtout qui revenaient trop souvent.Au début j’étais soignée avec des antibios allopathiques, mais tous les quinzes jours je devais en redemander à mon dentiste. Je ne pouvais pas continuer ainsi et j’ai chercher quoi prendre de façon plus naturelle et j’ai trouvé cette huile essentielle très efficace. Alors j’en prenais une goutte trois fois par jour dans une cuillérée à soupe d’huile d’olive, bien mélangée car le goût est fort et cela peut brûler d’où la nécessité de grande prudence. Or en me servant de cette huile, mes infections étaient calmées aussitôt et surtout ne revenaient pas aussi rapidement (et ceux malgré une bonne hygiène dentaire). Depuis j’ai changé de dentiste et le nouveau a soigné toutes mes dents, donc il y avait plusieurs problèmes. Cette huile je l’utilise aussi en cas de gastro-entérite car elle tue le virus, etc. Mais il y en a bien d’autres qui peuvent agir aussi sans être aussi forte bien entendu… D’autre part, je viens de passer un mois de décembre détestable à cause de vertiges de Ménière qui ont duré tout le mois. Je ne voulais pas voir mon médecin pour cela sachant, par une premièe expérience il y a quinze ans que les traitements sont plutôt pas bon pour la santé, et j’ai recourru à mes plantes médicinales (de mon jardin) ainsi qu’à la lithothérapie (j’ai une collection de minéraux chez moi et maintenant je m’en sers aussi pour me soigner)… Aujourd’hui je suis mieux grâce à mes méthodes naturelles, mais je suis bien consciente que cela ne concerne que moi. Il est évidemment possible que tout le monde ne réagit pas de la même façon selon les méthodes employées. BONNE ANNEE A TOUS. Françoise
Merci pour vos informations, je suis très contente que l’on parle des Phages j’ai moi-même été en Géorgie pour un traitement je suis toujours suivie et ma santé s’améliore mais les bactéries sont très, très résistantes mais c’est évident si je n’avais rien fait je ne serais plus de ce monde « contaminée après une opération « .
Continuez Monsieur vos informations sont précieuses car il va falloir que le monde médical bouge rapidement pour cette thérapie qui n’est pas nouvelle et qui était en FRANCE avant que les grands labos proposent un médicament miracle les Antibiotiques , c’est pourquoi les créateurs de Phages sont partis en Géorgie.
Mes salutations Liliane
La nature fait mieux que les médicaments . opéré à cœur ouvert je suis sous anticoagulant et à l’occasion d’un gros rhume je me suis éclaté un petit vaisseau dans une narine et le sang coulait . J’ai eu l’idée de respirer du miel liquide jusqu’à ce que je le sente arriver dans la gorge , les saignements diminuaient mais il fallait que je fasse renouveler mon ordonnance pour les anticoagulants . Le médecin me dit de mettre des mèches de coalgant dans la narine : catastrophe ! les saignements qui s’étaient en partie calmés avec le miel reparte de plus belle . J’ai vite arrêté le coalgant et repris le traitement au miel . Deux jours après je ne saignais plus . Quand j’ai dit à mon médecin que le mettais du miel , il a fait une drôle de tête !!! C’EST LA QU’ON VOIT LES RÉTICENCES A LA MÉDECINE NATURELLE !!! ALORS LES MACROPHAGES METTRONS DU TEMPS AVANT D’ÊTRES ACCEPTES DANS LES HÔPITAUX FRANÇAIS , IL Y A TROP D’INTÉRÊTS POUR LES LABORATOIRES !!!
il est regrettable de constater à quel point la medecine officielle est bornée et sectaire . quel dommage de priver les patients de quantité de solution naturelles ….
Bonjour, j’ai un cancer hormono-dépendant et je sais que je dois me méfier de certaines huiles essentielles. Mais lesquelles ? J’aimerais bien le savoir car j’en ai deux boîtes pleines et je n’ose pas m’en servir<; j'ai pris des cours avec Elske Miles mais je n'ai pas connaissance de celles que je dois éviter absolument. Pouvez-vous m'éclairer SVP ? Je vous en remercie d'avance.
Renée
Le pouvoir des lobbies encore et toujours …!
Merci de nous ouvrir l’intérêt à toutes ces thérapies efficaces avec de belles références.
Pendant cette période focalisée sur le coronavirus, ses morts et ses hospitalisés, je ne pense pas judicieux d’utiliser le vocabulaire alarmiste avec des hypothèses s’appuyant sur le conditionnel et sur des chiffres bien impressionnants :
” pourrait, en 2050, tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an si rien n’est fait[1].
Ou encore : “Il a estimé qu’elle pourrait provoquer jusqu’à 3 morts par SECONDE [2].”
Il y a longtemps que je crois aux vertues des plantes et des huiles essentielles car la nature est toujours la plus forte !! Il faut se battre pour que la phytothérapie et les naturopathes soient plus soutenus et reconnus.
On nous alarme et fait peur avec le covid19 mais ça, connu depuis 2015,personne n en parle.
Je suis surprise que vous ne parliez pas du formidable extrait de pamplemousse qui est “le BEST” des antibios naturels, et d’une efficacité redoutable !!!
Je fais des bains de bouche avec l’ épp pour un lichen plan buccal, atténue mais ne guérit pas, par contre pour beaucoup d’autres choses c’est excellent
Contre les infections, la gangrène fut stoppée avec réparation des tissus durant la 1ère guerre mondiale par les médecins en panne de produits désinfectants avec des décoctions de : BUIS, à boire et à passer sur les plaies ! Vive la pharmacopée des plantes !
Comme toujours la France est contre tout et surtout sur tout ce qui est naturel. Il y a aussi l’ argent colloïdal qui a été utilisé pendant la seconde guerre et il y a aussi l’ ozonothérapie qui fonctionne mais qui est interdit d’ utilisation en France. Vive les
thérapies naturelles, les plantes, les Huiles essentielles et toutes techniques qui fonctionnent. Ensembles luttons contre les
Big Pharma et contre la possibilité de se soigner comme nous le souhaitons.
Eh oui la France et vrai gouvernent c’est big pharma, Sanofi et les autres groupes pharmaceutique capitaliste mafieux, qui dirige tous en France notre gouvernement ne serre de lèche-cul de Big pharma, Sanofi, etc. c’est bien triste de se faire soigner à l’étranger, tout et interdit en France ou et donc la liberté, égalité, fraternité Michel Sardou à le mérite d’avoir chanté ne m’appelez plus jamais France, la France nous a laissé tomber sous la directive de la mafia
il est impensable qu’ aujourd’ hui les traitements naturels ne soient pas plus utilisés , il est vrai que les laboratoires préfèrent le profit plus qu’ investir dans ce que nous offre la nature pour quelques euros .
merci pour vos informations toujours très suivies .
Et personne ne parle de l’argent colloïdal qui a pourtant sauvé les hôpitaux de la légionellose si je me souviens bien ! Et que la nasa utilise dans les navettes spaciales ! Et personne n’en parle !
Et pourtant ….
Arrivé au bout de votre article, je ne comprends pas quel était sont réel intérêt.
Vous ne donnez pas la recette.
A quoi cela sert-il de faire paniquer le lecteur?
Ma soeur a une cicatrice provenant de l’opération d’un cancer au sein qui n’a jamais cicatrisé depuis quarante ans.En ce moment un Spécialiste de l’hôpital de Tourcoing lui fait faire des injections ou des perfusions d’antibiotiques.En vain.
convaincue par votre article, je voudrais qu’elle tente les huiles essentielles.Mais la Médecin aromatologue me dit qu’elle devra faire auparavant une analyse psychiatrique parce que ” une cicatrice qui ne cicatrise pas révèle un problème psychique ancien qu’il faut traiter d’abord”.
comment avoir une prescription,et éventuellement un soignant qui saurait la mettre
en oeuvre ? J”habite en Dordogne et ma soeur à Lille.
bonjour,
Je me soignais en homéopathie uniciste jusqu’au jour où elle m’a dit qu’elle ne voulait plus pratiquer. Un jour j’ai découvert les huiles essentielles et en période de confinement cela m’a fait un bien fou. J’ai toujours voulu me soigner par la nature et c’est euphorisant en sachant que l’on ne prend que du naturel en préservant son organisme.
Si je peux poser une question qui puisse être prise en compte: comment se soigner d’un addiction sur le sucre et ne pas avoir de crampes par rapport aux veines.
Merci beaucoup
Bonjour, Directe Santé/Merci ….merci…merci….
Que tous les Hommes Dieux vous entendent et comprennent.N’est il pas dit dans la Bible” Que celui qui entend entende et que celui qui comprend comprenne….
Merci pour ces informations qui peuvent nous redonner espoir mais … allez plus loin … informez nous en nous donnant le nom de ces H.E. et comment les utiliser ce serait un véritable partage . Merci à vous de prendre en compte ma proposition. Les H.E. essentielles font de véritables “miracles” – notamment en cette période de confinement où nous avons besoin de nous relaxer et de nous détendre – ….. mais prudence car mal utilisées leur “puissance” peut avoir l’effet inverse. Amicalement
Hospitalisé au chu de Bordeaux pour une infection de prothèse de hanche ( traité aux antibiotiques), un cadre hospitalier m’a parlé de la Phagothérapie, au cas où le traitement prescrit ne solutionnait pas mon problème.
Après trois mois de traitement j’ai réussi à m’en sortir, et de retour à mon domicile je me sui rendu sur internet
J”ai appris avec un vif intérêt que cette technique, déjà ancienne, avant l’apparition des antibiotiques, était pratique couramment en Géorgie, et que des expérimentation étaient pratiquées dans un hôpital lyonnais.
J’ai également cru comprendre que Mme BUZIN avait autorisé à titre expérimental et sur la pointe des pieds cette technique car beaucoup Mons onéreuse que les traitement aux antibiotiques.
Bj. J’aimerai beaucoup que ma mère participe à un protocole de la derniere chance. Avec les phages.j’en ai déjà parlé à son médecin ll y a un an, mais c’est impossible.
Merci pour pour toutes ces informations judicieuses . Pour ma part je me soigne par les plantes , huiles essentielles et homéopathie . Je m’en porte très bien.
Je vous remercie pour toutes les informations que vous partagez. Ravie d avoir connu votre site.
Merci beaucoup, c’est très intéressant ! En cette période quel mélange d’ huiles Essentielles à pulvériser dans l’air reconnandez-vous ? Aussi je pense à Guillaume D. (fils d’un très célèbre acteur) qui a -, semble-t-il – attrapé un staphylocoque doré et a du être amputé, Aujourd’hui on aurait pu sauver ? Enfin pour mon père je n’ai jamais eu le dossier médical Complet re: son décès après une greffe cardiaque au CHU Rangueil à Toulouse. Il se pourrait que ce soit maladie nosocomiale à cause de multiples actes invasifs mais je n’ai jamais obtenu le moindre RV avec AUCUN DES CHIRURGIENS malgré mes aimables Sollicitations (décès du 25.06.1987). La médecine est le fait des “MANDARINS” qui – pour beaucoup- méprisent l’ignorance des patients.A nous de ne pas tout leur déléguer (quand je vois mes propres’résultats’ …)
J ai une bactérie pseudomonas aeruginosa une dilatation diffuse je fait infection sur infection j ai mal très mal sa me brûle je n en peu plus j ai 47 ans 3 enfant et vais être bientôt grand mère j ai eu plusieurs traitement antibiotiques axepim pipperaciline picline là je suis sous innovair et zithromax 250 g 3 fois par semaine tout le temps non stop avec un probiotique pour pas escinter mon intestin je crache du sang quand je suis fort infecter des emochtasies aidez moi je sais plus quoi faire cela n arrête pas j ai même problème estomac reflue gastrique une hernie hiatale
Bravo pour cette lecture très intéressante
Pourquoi ne pas utiliser les sansgsues médicales ..? Un labo français en fournit avec sécurité…je le fais régulièrement et croyez-moi…je revis ! Cancer. Et autres pathologies….je m’en sors!
Merçi pour l’information. J’ai survécu une infection résistante au antibiotiques & plusieurs traitements alternatives avec une séance d’hypnose. Mon corps réagissait pendant la séance et 2 jours plus tard j’étais tout à fait guéri.
Bonjour M Combris, vos lettres seraient plus intuitives et bienvenue s si elles étaient moins longues!!