Chère lectrice, cher lecteur,
L’aventure…
Ce souffle chaud qui vient vous réveiller l’âme.
Vous fermez les yeux, et bim ! Vous voilà à dos de cheval dans les grandes steppes mongoles…ou la machette à la main, à progresser en tête de section dans la forêt équatoriale.
Votre vision s’allonge, vos sens s’aiguisent, votre ambition explose.
L’aventure…
C’est le monde en grand, en immense, qui ouvre sur le ciel et l’univers entier.
Finie, la vie aseptisée, où vous étouffiez sous les lois et les règlements, les interdits, les obligations, les sanctions et les prudences !
Balayée, la bureaucratie qui prétend nous contrôler, nous soigner, nous faire signer des assurances et des crédits à la consommation.
Ecrasés la médiocrité, la comptabilité, l’esprit d’épargne et de demi-mesure.
L’aventure…
Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ???
Nous sommes dans une lettre de santé, pas dans un bureau de recrutement pour la légion étrangère.
Justement…
Regardez la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, de somnifères.
Regardez la malbouffe, l’obésité, la dépression, l’angoisse.
Est-ce la vie que nous voulons ?
Cette société qui fixe la consommation et la croissance du PNB (Produit National Brut) comme horizons indépassables ?
Qui humilie la nature, maltraite notre santé, rabaisse nos rêves au rang de slogans publicitaires.
NON !!! TROIS FOIS NON ! Je crois que chaque être humain aspire à autre chose :
A la VIE, à l’aventure, au défi, au dépassement de soi et non à la compétition…
Mais où ? Comment ?
Je n’ai évidemment pas la réponse absolue à cette question, mais pour contribuer au débat, disons que je vous proposerais de suivre ce conseil du grand…Arsène Lupin :
« La vie, nous dit-il, c’est quand on sait regarder et rechercher. »
« L’aventure est partout, au fond de la chaumière la plus misérable, sous le masque de l’homme le plus sage. »
« Partout si on le veut, il y a prétexte à s’émouvoir, à faire le bien, à sauver une victime, à mettre fin à un injustice . »
Partout, et notamment dans la Nature.
Il suffit d’ouvrir les yeux.
De regarder.
Alors j’invite les belles consciences du temps, philosophes, intellectuels, grandes « plumes », prophètes et témoins qui éclairent notre lanterne depuis leurs plateaux de TV, à la mettre en veilleuse deux secondes et à porter leur regard sur le fabuleux monde qui est là, juste sous leurs yeux.
L’aventure de la vie y est incroyablement condensée.
Regardez la grassette commune, par exemple, et sa feuille légèrement incurvée, un peu en forme de cuillère…
Ce n’est pas du tout un hasard.
Dès qu’un insecte se pose et se prend à la surface gluante de cette feuille, celle-ci se reploie, à partir de son bord, sur la victime, formant une cavité momentanée, un « pli digestif »2.
Vous commencez à comprendre, n’est-ce pas ? C’est un PIEGE.
Le pauvre moucheron croyait s’offrir une pause tranquille…
ERREUR !
Il a atterri au beau milieu d’un…estomac.
Un estomac qui n’a aucune intention de le laisser partir.
L’insecte est avalé grâce à un liquide digestif, puis cet estomac provisoire, maintenant rassasié, se déploie à nouveau et la feuille s’aplanit…prête à accueillir le prochain moucheron.
Le terrifiant Mr Hyde a repris l’apparence du bon Dr Jekyll…
Lui, il ferait même peur à Stephen King
Dans le genre machiavélique, nous avons aussi le drosera.
L’herbaliste Pierre Lieutaghi en fait une description…terrifiante !
« Observez attentivement une feuille :
« Vous serez d’abord frappé par son aspect presque animal : les cils rougeâtres qui la bordent et la parsèment ressemblent davantage aux tentacules d’un monstre marin vêtu de perles qu’aux poils d’une herbe innocente ».
« Attirés sans doute par ces pierreries, les insectes viennent se poser sur les feuilles. »
Ensuite, c’est le même scénario qu’avec la grassette :
« Peu à peu les cils extérieurs se replient, se rabattent sur la proie ; les glandes-pièges deviennent digestives, secrètent des sucs où la chimie a reconnu des diastases analogues à celles de nos sucs gastriques puis, quand leur travail de dissolution est accompli, elles se font absorbantes, et la plante se nourrit du cadavre de la bête »3.
Et avec ça, Combris vous parle d’une merveilleuse nature ?
Eh oui…car cet effroyable drosera est AUSSI celui qu’on utilise en teinture comme antispasmodique, dans certaines affections respiratoires : coqueluche, quinte de toux, bronchites, asthme.
Ou que l’homéopathie conseille en cas de tuberculose pulmonaire.
Comme il y a le jour et la nuit, le bien et le mal, il y a la plante qui tue et celle qui guérit.
Devant tant de mystère, est-ce folie que de dire que nous sommes en relation magique avec la Nature, mais que nous l’avons peut-être oublié ?
Est-ce insensé de croire que la vie de ces plantes, de ces fleurs, de ces arbres, parlent aussi de la nôtre ?
Allumeuse et sainte-n’y touche…à la fois !
Savez-vous ce qu’elle a imaginé pour ne pas se faire « déflorer » trop vite ?
Il se trouve que les jeunes fleurs de consoude sont roses, une couleur invisible pour les abeilles, qui passent à côté de la plante sans la déranger.
Mais lorsqu’elles sont à maturité, c’est la stratégie inverse : portes ouvertes !
Pour attirer les visiteurs, la plante change de « robe »…
Ses fleurs deviennent bleues, une couleur qui attire les abeilles et les insectes, pour que la pollinisation soit possible. Magistral !
« La fleur donne à l’homme un prodigieux exemple d’insoumission, de courage, de persévérance et d’ingéniosité » écrivait au début du siècle dernier Maurice Maeterlinck, grand observateur du génie des plantes.
La preuve ?
« Prenons l’exemple des plantes aquatiques, habitantes des vases et des boues, chez qui s’opèrent pour transmettre la vie des mécanismes d’une ingéniosité proprement hallucinante.
« Comme la fécondation ne peut se faire sous l’eau, certaines ont en effet imaginé des systèmes pour que le pollen se dissémine… à sec ! »
« Ainsi les Zostères (des plantes aquatiques) renferment soigneusement leur fleur dans une véritable cloche à plongeurs, une sorte de scaphandre ; les nénuphars envoient leur fleur s’épanouir à la surface de l’étang, l’y maintiennent et l’y nourrissent sur un interminable pédoncule qui s’allonge dès que le niveau de l’eau s’élève. »
« La macre les équipe pour sa part d’une sorte de vessie gonflée d’air ; elles montent, s’ouvrent puis, la fécondation accomplie, l’air de la vessie est remplacé par un liquide mucilagineux plus lourd que l’eau, et tout l’appareil descend dans la vase où muriront les fruits. »
« Voilà ce que les plantes ont inventé : le jeu des valves et des soupapes, le principe d’Archimède avant qu’Archimède ne fût de ce monde ! »4
Et dire que sur BFM TV, ils en sont encore à commenter l’actualité du gouvernement…
Plus sérieusement, lorsqu’on regarde vraiment la Nature, comment ne pas se demander si tant d’intelligence, tant de génie, est réellement le fruit du hasard ?
S’il n’y a pas derrière ces mécanismes de vie si bien pensés, si parfaitement organisés, une intention ?
Immense question, que nous posent les petites plantes de nos mares et de nos jardins.
A défaut d’y répondre, je trouve en tout cas que nous avons beaucoup de chance d’assister à tant de merveilles. Et je suis convaincu que c’est excellent pour la santé.
Il suffit de regarder, comme dit Arsène Lupin.
Il y a tellement à voir. Vous êtes prêt ? Alors cliquez ici pour découvrir encore plus de ces merveilleux trésors…
Santé !
Gabriel Combris
Vous ne gardez que les commentaires qui vous arrange.
C’est une malhonnêteté intellectuelle.
Sympa, votre propos. Attention, vous m’obligez à faire mon petit prof: comme vous êtes lu, n’ecrivez pas qu’on “assiste à des merveilles”. On peut les regarder, les contempler, les admirer, etc…
Cordialement, lucien Patt
Bonjour petit Patrick Decourt, rassures-toi, tu ne me prends pas DE COURT, en revanche ton embryon de message, faute d’argument sérieux sans doute, présente un caractère insultant pour Monsieur Gabriel Combris, homme que je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer, mais dont j’apprécie vraiment le courage de ses interventions dans le cadre de Directe Santé !
Contrairement à toi, petit Patrick, je connais mieux que personne les problèmes de société que traverse la France actuellement au niveau du monde médical (entre autres). Mr Combris dénonce les abus de l’Ordre des médecins, cette “très honorable” institution créé sous le régime du Maréchal Pétain et ses amis Nazis des années 40, dont les statuts n’ont pas été modifiés : vous êtes libre de les défendre, mais de là à insulter ceux qui défendent la liberté médicale, il est un pas que vous franchissez, grave erreur de votre part. J’attibue votre excès de zèle etvotre agressivité sous-jacente à votre ignorance.
Pour toi, petit Patrick, je suis certainement un “vieux schnoc du siècle dernier”, c’est vrai aussi que contrairement à toi, je dispose d’une longue expérience de la vie, et dans le monde de la santé, figure-toi. Pour avoir enseigné la médecine psychosomatique naturelle en Suisse (en France je n’ai reçu qu’une formation de juriste, ce qui est parfois très utile…), je partage totalement les avis de Mr Combris, et je regrette sincèrement que la France puisse présenter un tel retard au niveau médical (sauf en chirurgie, domaine ou les progrès sont exemplaires).
Ceci étant, pour en connaître les raisons, il nous faut entrer dans le monde corrompu de la politique, la France étant devenue une ploutocratie sans scrupule, au mépris de la vie de ses ressortissants dont je fais partie.
Ne crois pas pour autant que je sois resté inactif (pour un aperçu regarde ce site http://liberte.site , tu en entendras parler sous peu, pour rétablir en France la liberté médicale qui dérangeait les nazis avant la création de l’Ordre des médecins. Vois-tu petit, en 60 ans d’expérience professionnelle et de recherche, on apprend beaucoup de chose, mais la principale est le fait qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre, et sur ce point, les interventions de Monsieur Gabriel Combris sont excellentes et empruntes de vérités vérifiables par chacun d’entre nous (sauf par les fanatiques incultes), ce dont nous ne pouvons que le remercier !
Pierre B.
Ce M. Decourt Patrick raisonne comme un tambour….Il a aussi besoin de leçons d’orthographe…
J’ai lu avec une intense satisfaction l’article en question…J’en ai une précisément, qui va fermer son clapet à notre ministre de la Santé en jupons, grande zélatrice de la vaccination aveugle, de la préssurisation des urgentistes, et domestique servile de la Médecine officielle, corrompue de toutes les manières ? Depuis des années j’assiste furieux à la destruction de la profession d’herboriste, ces “rivaux des pharmaciens grands collecteurs de taxes, sont interdits de boutiques, qu’ils ne peuvent revendre et maintenir en activité, et donc condamnés à disparaitre par inanition. A part de juteuses contributions électorales, quels étaient les hauts fait du nommé Servier, promu gran Officier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, qui le tutoie…?
Comme si ça ne suffisait pas, cette ministre à la triste figure dérembourse l’homéopathie, ce qui équivaut à une condamnation à mort dans l’indifférence générale….Où sont les défenseurs de la liberté, les gilets jaunes grands pilleurs de magasins ? Je suis un farouche partisan de l’homéopathie depuis qu’un médecin m’a guéri en quelques heures d’un corysa invincible, qui me pourrissait la vie depuis des semaines, m’obligeant à vivre avec le rouleau de Sopalin sous le bras, il m’a prescrit du fer et du cuivre, j’étais férocement incrédule (effet placebo exclu !) et je me suis réveillé, la nuit suivante, guéri,le nez sec, et les écorchures en pleine cicatrisation…..
Monsieur Alain, je suis amie avec des Herboristes grenoblois, avec lesquels mon mari et moi, faisions des stages en montagne. Je vous adresse là toute ma reconnaissance d’avoir mis les pendules à l’heure. Le monde d’aujourd’hui détruit tout. Heureusement il y a des gens lumineux, donc d’un niveau “vibratoire intense” qui distribue de la lumière et de la connaissance pour ceux qui sont “aveugles”. Il s’agissait de l’Herboristerie de Gilles Corjon et de son épouse. C’était… il y a déjà pas mal d’années…
Bonne continuation à vous et n’hésitez pas à lancer des tas de pétition. Supprimer l’herboristerie c’est comme mettre le feu à la Forêt Amazonienne !… C’est criminel, n’est-ce pas !… Michèle
Bonjour Alain Gliksman. Vous aussi avez besoin de leçons d’ ortographe. L’ erreur n’ est-elle pas humaine ?
Par exemple, vous écrivez :
“en jupons” : en aurait-elle plusieurs sur elle ;
“les hauts fait” fait au singulier ;
“promu gran Officier” gran sans “d”
Quant à moi, je suis également un farouche partisan de l’ homéopathie.
très jolie lettre, bravo!
C’est l’automne, on taille, coupe, rabaisse pas mal de plantes dans nos jardins, fussent-ils bien faits ou mal faits ? Fussent-ils à un moment un parterre comme un petit jardin à la Lenotre ? On est respectueux de la moindre fleurette et puis, l’année suivante, on retombe de haut, la Nature s’emballe et des graines qui étaient enfouies depuis des années apparaissent et on ne sait pas leur donner de nom en latin. Alors on les nomme “mauvaises herbes”. Mais parmi ces mauvaises petites personnes végétales, il y en a des bonnes. Alors, encore une fois, l’année suivante, on n’ose pas les arracher. Mais alors là, c’est la cata et la strophe suivante n’est pas le plus joli des poèmes. J’ai horreur des plantes carnivores.
Il a raison Arsène!, mais il était un expert en œuvres d’art et bijoux! pour bien voir, il faut d’abord savoir! Merci à tous ceux qui apprennent à regarder la nature comme elle le mérite dont vous faites partie!
mille merci Gabriel, votre texte m’a enchanté à tel point que je l’ai imprimé, excusez du peu. Il est vrai que je suis un peu à saturation des mauvaises nouvelles. De cet incompréhension lorsque l’on veut nous supprimer les plantes (herboristerie) l’homéopathie , les graines anciennes ect…ZUT alors nous perdons nos racines notre savoir ancestral alors que la vie simple et harmonieuse suffirait à notre joie de vivre
merci pour votre message
D”accord avec tout. SAUF que je ne vois dans toutes ces méthodes que la quête de la survie et de la continuité de l”espèce. Pourquoi y voir autre chose? Tous les jours nous assistons à de telles adaptations, et nous en inventons! Pour nous, notre santé, notre mobilité etc…Il n’y a qu’à observer les très jeunes enfants et leur ingéniosité et toutes leurs tactiques pour ne pas obéir par exemple, ^pour obtenir ce qu’ils désirent etc…Et pour nous tous , notre adaptation à tous les nouveaux modes de communication, à leurs transformations quasi journalières.
C’est notre vie de terrien. Et sans doute y en a-t-il d’autres encore à découvrir., ce qui ne saurait tarder. Où trouver une quelconque unité , organisation volontaire générale dans toute cette diversité ?
Très beau texte, merci !!
N’oublions pas que le monde végétal est à l’origine de toute vie sur terre, nous lui devons une reconnaissance infinies. Ce qui me console du mépris que l’humanité lui accorde, c’est de voir les friches industrielles, même très polluées reconquises en quelques années par des plantes pionnières. L’homme passera mais la nature restera… “Sauver la nature” cette rengaine stupide est de la plus haute hypocrisie, elle cache ce slogan “Sauver cette humanité décadente et prédatrice”.
Merci Daniel, vous avez tout compris, mais pour “Sauver cette humanité décadente et prédatrice”, je crains qu’il nous faille encore des décennies, et changer totalement de régimes politiques, ce qui ne sera pas une petite affaire !
Pierre B.
Absolument….vous avez raison de dire qu’il n’y a pas assez d’émissions à la télé, aux heures d’écoute, bien sûr, sur la Nature et les animaux qui la peuplent. Les jeunes ne sont plus intéressés, comme nous l’étions, par ces phénomènes extraordinaires qui arrivent chaque minute de notre existence… Arte quelquefois diffuse des reportages intéressants sur ce qui se passe dans notre Monde, en dehors de la politique… les jeunes et moins jeunes ne sont intéressés que par le dernier chanteur (si on peut encore appeler ça un chanteur) et les gesticulations qu’ils appellent danse…
L’Art Moderne, l’Architecture Moderne, La musique Moderne…cette façon de vivre où plus rien n’est senti, ressenti..où il n’y a que le paraître qui compte sur Facebook etc… C’est creux, c’est débile….
Quant à moi, je suis lasse de leur blablabla….c’est à se demander si nos élus et notre gouvernement regardent ces discours de politologues…vu que RIEN NE CHANGE….
Je ne suis pourtant pas d’une nature pessimiste…j’ai 77 ans…je me porte bien …j’aime lire (de bons auteurs)…le cinéma (quand il y a un bon film) je fais encore un peu de sport….j’ai tout pour être bien…et malheureusement je suis désolée devant ce qui arrive à notre civilisation…
L’humain est un produit de la nature, elle ne l’a pas attendu pour produire aussi de quoi le nourrir et le soigner!
Pourquoi aller dans l’espace à n’importe quel prix alors qu’il suffirait d’étudier les plantes naturelles à notre disposition et pour peu cher ?
Oh que oui, mille fois oui, je suis d’accord avec vous. Je ne cesse de m’émerveiller devant la nature et sa complexité me ravit le coeur…
Et comme l’a dit Rémi BRAGUE : “La dernière arrogance de l’homme est de s’imaginer qu’il n’y aurait rien au-dessus de lui”
D’accord 1000 x 1000
Bonjour et merci Mr Gabriel Combris pour ce billet ! Les mots et non les “maux” sont de plus en plus précis, choisis, audibles et réalistes ! Ces mots nous permettent de nous indigner, de communiquer autrement et de transmettre de vrais logiques de respect de vie. Cette vie que nous “devons” à la nature, cette vie qui sans la nature ne serait pas possible ! Gratitude aux “simples” qui poussent autour de nous, qui nous soignent, nous alimentent et participent à la pureté de l’air , de l’eau, cette vie qui ne produit aucun déchets. Nous parlons sans cesse de “prix” de “coûts” alors que nous sommes entourés du gratuit de la nature ! A force de ne voir que ce que l’on à pas, nous devenons aveugle sur la fidélité de la nature. Je reste convaincu que les herboristes retrouveront leur place, à chacun de sauvegarder ce savoir pour un jour de nouveau l’exprimer simplement sans contraintes… Cordiales gratitude Mr Combris ainsi qu’aux différentes personnes ayant laissé des commentaires positifs sur ce site. Pascal
je suis d:accors malheureusement je suis trop vieille je suis nee trop tot merci a vous
Bonjour Madame , pourquoi trop vielle ? c’est avec l’age que l’ont découvre tout les bienfaits et les erreurs qui nous entour
cela s’appel l’expérience !
Les Anciens se taise alors qu’ils ont tant a nous transmètre . . . …..
Dans l’océan de mauvaises nouvelles dans lequel nous pataugeons, vos lettres que j’engrange depuis longtemps, permettent de respirer autre chose et peut être d’espérer, puisqu’il y a des personnes comme vous, en un avenir meilleur. Je commente aujourd’hui parce que vous me dites de mieux regarder ma consoude! Je ne l’avais jamais observée de cette façon. Merci, merci mille fois de nous faire patauger dans la Nature.
Bonjour. Merci pour ce bel article. Je me permets de joindre un lien qui approfondit le sujet et répond à vos interrogations.
Excellente journée.
Bien à vous.
Caroline.
https://www.jw.org/fr/rechercher/?l=fr&q=Creation&fpd%5B%5D=any&sortBy=rel
Bravo… Et merci
Cela ne changera rien car notre médiocrité nous oblige à user d’intoxication pour être imprégné de notre pseudo supériorité…
Hélas nous entraînons avec nous dans l’abîme toutes cette merveilleuse nature
Enfin un beau texte qui ne parle pas de médicament ou maladie et cela nous fait du bien. Vous avez bien raison dans vos réflexions et devrions pouvoir bénéficier d’un peu plus de ce genre de publication.
Un grand merci à vous.
Chaque jour, j’ouvre ma fenêtre sur une campagne vallonnée et au loin je contemple les Pyrénées donc, j’adhère pleinement à votre démonstration ! La nature pourrait être riche mais la monoculture locale est dérangeante (le maïs est roi ici !) ! Les oiseaux disparaissent et la diversité des plantes très insuffisante !
Bonjour Gabriel Combris,
Pour rejoindre tous vos commentateurs, je vous remercie, moi aussi, pour vos lettres.
Elles nous permettent de nous raccrocher à l’espoir; ainsi nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seul à être attristé de voir comment cette Nature est exploitée au lieu d’être jardinée avec délicatesse.
C’est bien d’avoir présenté la réponse de Patrick Decourt du 22 septembre dernier. En quelques phrases sa pensée symbolise la société dans laquelle nous vivons; orientée par les médias . . . et les . . . ; et désorienté par les médias, et les . . . aussi.
Vos lettres nous rappelle qu’il n’y a pas qu’une PENSÉE UNIQUE ! canalisée par ces médias et ces . . . .
Patrick Decourt veut, peut-être aussi, parlé du PROGRÈS? Il a raison ! Ainsi, grâce au PROGRÈS, la technologie a fait des pas de géant; la chimie et la biologie ont fait des PROGRÈS immenses. Tellement grands ces PROGRES que l’on sait, maintenant, maîtriser cette pollution. Encore faudrait-il s’en donner les moyens!
Mais voila, il faut de l”argent; il faut des capitaux; nous arrivons, donc; au capitalisme; et pendant qu’on y est: au capitalisme sauvage. Celui qui ne s’occupe plus que des capitaux, des taux d’intérêt, de ce que l’on pourrait encore faire pour gagner encore plus d’argent. Au détriment de la Nature et en bout de chaîne au détriment de l’Homme.
Ainsi la Nature est exploitée, dénaturée, défigurée ! Car c’est elle qui trinque. Car, en fait, on lui doit tout !
Et la sauvagerie industrielle en profite allègrement. Ainsi, apparaît un nouveau concept du mot PROGRES ! Il faut aller de l’avant pour suivre le PROGRÈS. Et ainsi ne pas rester en arrière du PROGRÈS pour ne pas paraître “vieux jeu” , rétrograde ! En fait, la nature, on s’en fout ( ?-! ) Il faut être de son temps !
§
Alain Gliksman lui a bien répondu le 27 septembre. Par l’homéopathie, avec seulement quelques granules, ont pu être arrêtés définitivement les saignements de nez d’un enfant de 8 ans.
§
Je reviens à la lettre de Gabriel Combris pour reparler de cette belle Nature: ” Lorsqu’on regarde vraiment la Nature, comment ne pas se demander si tant d’intelligence, tant de génie est réellement le fruit du hasard?”
enfin qq’un qui pense “pareil que moi” comme disent les petits mais si ce texte est “normalement” lisible votre sivantest bourré de de A, de 0 de °° qui rendent illisible toute écriture
SUIS JE LA SEULE à subir ces artéfacts qui gâchent aujourd’hui un bon tiers de vos parutions
merci d’une réponse mme Grosjean
Bonjour Michelle, ce que vous décrivez m’arrive très souvent (les signes bizarres qui empêchent de lire le texte). Il suffit de fermer le mail en question et de le rouvrir, et le texte redevient lisible. Essayez, ainsi vous pourrez profiter pleinement du contenu des lettres de M Combris. Cordialement. Marie-Jo
merveilleuse nature ..j’ai 73 ans et observe la nature dans mon potager ..je ne savais pas pour la consoude, et ses couleurs ! j’utilise ses feuilles comme engrais et ses racines pour en faire un baume..Il y a une belle bio diversité car je ne travail pas la terre….
merci pour vos belles lettres très intéressantes
Danielle
bonsoir , vous avez parfaitement raison , la nature est merveilleuse , inventive , elle est mieux que les humains!!!!
Que de poésie MR Combris !
Merci et joyeuses fêtes de Pâques .
D’autres planes que la consoude utilisent la même palette de couleur , comme le grémil ou la pulmonaire officinale , mais je ne sais pas si c’est pour la même raison . Il existe aussi une variété de consoude aux fleurs blanches . C’est une plante ‘ haute ‘ qui ne manque pas d’attirer l’attention . Quand on a réussi à trouver son nom , malheureusement on ne pense pas à voir dans ce nom des propriétés si fortes
La consoude “soude” en matière de consolidation des os, fracturés, notamment…Des idées pour la renommer?
Bravo quelles merveilles en effet inspirez en nos ” dirigeants”
Bonjour;
Je suis heureux de vous présenter mes félicitations.
Bonne continuation David
Magnifique, superbe, enthousiasmant vous m’avez entraînée dans l’aventure, je me suis sentie exploratrice en vous suivant. Merci.
MERCI ET BRAVO pour vos articles passionnants et vos précieux conseils pour notre santé. Je suis d’accord avec vous à propos de cette ” intention” qui nous surpasse et je ne cesserai jamais de m’en remettre à la beauté de notre univers.
…Bonjour Monsieur Combris…la lecture de vos lettres est un régal autant pour l’esprit que pour l’âme. Mille fois merci!
Il est difficile en France d’échapper au snobisme. Tout ce qui est autre ou venu d’ailleurs, tout ce qui est nouveau. Cependant j’ai bien peur que toutes ces merveilles de la nature ne deviennent à leur tour des valeurs marchandes objet de spéculation.
Alors que vive aussi la poésie, la belle langue française qui se perd, vive les petites fermes avec leurs lintaux en pierre et leurs portes en bois par lesquels les animaux passent pour aller aux champs.
Merci ça fait du bien de vous lire
Merci beaucoup pour cette lettre qui insiste sur le fait de regarder, de rechercher et non de penser en tournant en rond !
Votre lettre de ce jour est “MAGNIFIQUE” ! Elle génère beaucoup d’émotions.
Continuez Mr Combris
et MERCI pour toutes vos lettres
entièrement d’accord avec vous! la nature est magnifique , digne du Grand Créateur….
Félicitations! J’ai beaucoup aimé votre texte.
Vous avez raison de parler « d’intentions» que nous pouvons déceler derrière cette magnifique nature.
Je n’ai pas peur d’utiliser le mot ‘Créateur’ …
Oui, c’est Lui, notre Créateur qui a imaginé cette nature époustouflante de beauté.
La Bible révèle que Son intention est de « réjouir le cœur du mortel ». …
Trés belle analyse, félicitations. L’homme fait parti d’un tout qui est l’univers, mais hélas il croit que tout lui est dû, la Bible en est un trés bon exemple… Bonne journée.
Non, cher monsieur …rien ne nous est dû, et surtout pas dans la Bible, c’est par ailleurs très certainement ce qui la fait susciter tant de critiques et de rejets, souvent par la part de personnes qui ne l’ont même pas lue…. encore faut il la lirel non pour la juger, mais pour en juger. (Ce livre t’eloignera du péché, ou le péché d’éloignera de ce livre….. péché signifiant corruption de la destinée que le Createur offre à l’humanité )
Magnifique comme explications de la Nature !
Vous ne le savez pas, mais vous etes tout simplement un temoin de Dieu et de toute Sa
Creation.!!
Bien sur, vous direz Non! Moi, un te;oin de la Nature ?? Mais, Dieu se sert de l’Incroyable pour
que ce soit la Verite !
Pour aujourd’hui c’est tout ce qe j’avaqis a vous dire ! Bonne chance !
Teresa
La beauté de la nature est divine. Il y a trop de mystères dans tout cela…
Joli texte, tout à fait d’accord: ce qu’ils appèlent “écologie” est à côté du sujet, le mot exact est “respect”, respect de la nature et de la création. Pour une fois qu’on ne nous demande pas du pognon en nous promettant des cadeaux, avec une succession d’adjectifs dithyrambiques, on peut apprécier une agréable argumentation.
bonjour. Je ne comprends pas le titre de votre envoi…Est-ce une volonté de votre part, d’être abscons pour intriguer?
Oui, les plantes sont intelligentes, beaucoup plus que nous ne pourrions imaginer. Les plantes chantent et parlent pour peu qu’elles soient équipées de palpeurs reliés à un ordinateur et à une appli spéciale, et elle reconnaissent leurs humains ( ceux qui les nourrissent et les soignent) comme les chats et les chiens… Voir Laurent Andres
Bonjour, je suis d’accord avec vos observations qui sont aussi les miennes mais la question est ” comment fait on pour contourner ou se protéger de tous se monde qui semble innocent !!!!!
BIEN SUR TOUT A FAIT D’ACCORD. Ne pourriez vous pas envoyer cette lettre à MACRON ??? Car je pense que nous sommes très nombreux à penser ainsi, et beaucoup moins à voir le monde comme il souhaite nous l’imposer. RAS LE BOL de ce Président…
Merci.
Encore faudrait-il qu’il le comprenne. C’est comme pour les médicaments, s’il n’y a pas la notice, y’en a qui ont du mal !! Mais, cher lecteur ou lectrice, la roue tourne et comme la nature (ou le Divin) fait bien les choses, son tour viendra aussi, il ne perd rien pour attendre. Comme vous, j’en ai + que ras le bol, cela devient presque allergique !!!
Je suis émerveillée …
Qu’y a-t-il de plus beau que l’oeuvre du Créateur ….. au lieu de se regarder le nombril, levons la tête.
Bonjour
Pourquoi n’osez-vous pas parler tout simplement du Créateur ?
Cordialement
Tout est dit en peu de mots ! Bravo et merci !!
Bonjour Monsieur Combris,
Comment ne pas être émue par ce message assez poétique qui nous rappelle que la nature a une intelligence et que nous devons nous y référer pour nous apporter la pleine santé et la joie de vivre. Plus je m’éloigne des médias et des affaires politiques plus je me rapproche de notre terre mère où mes yeux s’émerveillent de tant de beauté quelle nous offre gratuitement et mieux je me porte; je me sens alors en paix et dans la joie.
Belle journée Monsieur Combris.
Marie-Claire
Bel article qui donne à réfléchir. J’habite à la campagne où ces merveilles s’accomplissent au quotidien. Encore faut-il savoir observer, écouter et garder l’esprit curieux. La campagne a peut-être ces avantages mais elle est loin de tout (conférences, cinémas, ateliers divers et variés)!!!!! Votre réflexion sent le parisianisme à plein nez.
Très jolie lettre… Et moi.,je n’ai aucun doute sur l’intention… La nature est son œuvre et nous le sommes aussi… Bonne journée
Magnifique votre résumé sur la nature et tout ce qu’elle nous offre. En même temps cela nous redonne de l’espoir et de la confiance en l’avenir ! Nous ne pourrons jamais aller contre car ce sera toujours “elle” qui aura le dernier mot et tant mieux car à force de vouloir jouer à l’apprenti sorcier avec elle, elle finira bien par se venger et elle aura de toute façon toujours le dessus et le dernier mot, quelles que soient les expériences ou les manipulations faites avec !
Oui, entièrement d’accord avec votre si belle lettre .
La nature est merveilleuse, et bien souvent j’ai retrouvé l’espoir et la sérénité en me perdant dans la contemplation de toutes les merveilles qu’elle nous offre si généreusement.
Passionnée par le monde végétal depuis mon enfance, j’y ai souvent puisé ma force.
Et combien de fois n’ais je pas été éblouie par l’ingéniosité des plantes et des champignons, la beauté des minéraux, l’intelligence des animaux….
Merci pour cette lettre magnifique
Oh oui je suis totalement d’accort avec Arsène que j’ai adoré dans ma jeunesse ;
de plus je n’ai pas la TV et ai tout loisir de regarder la nature …
Bonjour et merci pour ce merveilleux mail , bien sûr que je suis d’accord
J’ai un site en construction on peut en avoir un aperçu à l’adresse ci-dessous, son objectif est de faire la promotion des pruneaux d’Agen. Les producteurs peinent à commercialiser leur production. Pour se faire j’aborde la santé comme accroche : La respiration, la cigarette, la volonté, la force mentale, l’alimentation, le transit intestinal, les pruneaux. J’ai 84 ans, je suis fan de vos lettres. et seule mon expérience m’a inspirée ainsi que ma petite fille qui travaille dans ce secteur. Si vous parvenez à y accéder j’aimerai qu’à votre tour vous le commentiez pour me donner votre point de vue. Le silence sur les bienfaits des pruneaux secs me surprend quelque peu, j’en consomme 3 à 4 tous les matins, ils me donnent un bon transit !
Bien sûr que la nature est bien faite et magnifique mais beaucoup de personnes ne savent pas la regarder. Merci pour ce mail qui au réveil m’a fait énormément de bien.
A l’image des plantes, l’humain à aussi inventé son miroir aux alouettes : la monnaie et la finance.
Et cela intéresse beaucoup les voyous de tous poils ainsi que “big pharma” ainsi nommé.
Merci Gabriel pour ces rendus et ces rappels vers les vérités de la nature. Nos informations quotidiennes des médias nous parraissent en rapport bien “pâles” et superficiels. La nature a une formidable force et l´on peut parler de présence extraordinaire que nous ne pouvons vraiment appréhender, mais reconnaitre et respecter. Si l´on est croyant, serais ce une présence divine?…pour les non-croyant…comment justifier et appréhender celà…respect!
la vie , le bonheur , le bien être , tout est une question d’équilibre ; merci de nous le rappeler!
JE SIS HEUREUSE? GRACE A VOUS? D AVOIR PU RETROUVER LE PLAISIR QUE J AVAIS EN OBSERVANT LA NATURE, LES DECOUVERTES EXTRAORDINAIRES, DE L INTELLIGENCE DE LEUR STRUTURATION…………..MERCI ENCORE
Bien que je ne le connaissais pas sous cet aspect, je suis tout à fait d’accord avec Arsène Lupin qui vivait bien sainement, d’autant que lui ne volait que les riches, tandis que d’autres font l’inverse depuis des siècles.
Je m’émerveille chaque jour de la beauté des plantes, de leurs capacités d’adaptation, de leur force de vie…
Bonjour,
Oui la nature regorge de belles créations aussi bien végétales qu’animales, il suffit d’observer ( encore mieux que regarder ). Les plantes sont toutes à fait remarquables. C’est d’ailleurs par leur nature secrète qu’elles produisent les huiles essentielles si efficaces. C’est en regardant cette si belle nature là où l’homme n’a pas mis son grain de sel que j ‘ai même pris conscience que Dieu existe vraiment et qui m’a amené à la foi!!! pas à une religion crée par l’homme mais à la foi!!
Comment l’homme ne peut il pas croire devant cela que la création vient de quelqu’un de bien plus intelligent que lui et qu’il n’égalera jamais quoi qu’il fasse, ce que Dieu a fait, ou si cela plait plus et est plus laïc, cette “force “au dessus de lui?
J’ai la chance d’habiter à la campagne et chez moi, j’ai laissé libre la nature dans le jardin en y ajoutant des plantes, fleurs et arbres à pollinisateurs ainsi que des arbustes à graines pour oiseaux, et cela ressemble à une brousse mais je vis au milieu des hérissons, oiseaux de toutes sortes qui ont des nids de partout, de superbes papillons, de sphinx et il suffit de faire un petit bassin en y plantant des plantes aquatiques et on se retrouve avec de belles libellules et des grenouilles. Mes petits enfants sont ravis et je suis la seule mamy folle qui leur apprend à caresser les bourdons. Et oui ils ne piquent pas et sont très doux!!!
Parfaitement d’accord avec vous d’autant plus qu’on observe les mêmes phénomènes chez les animaux que chez les humains.Regardez les noirs certains théoriciens de la limitation des naissances s’inquiètes de la fertilité des noirs et ont inventer depuis des années des programmes de planning familial,.Mais l’homme noir ayant subi des centaines d’années d’esclavage s’est donné de capacité de renouvellement .
Les plantes les bêtes sont dirigées par la nature ( les escargots s reproduisent selon des quotas )
Nous seul avec notre intelligence décidons et c’est la catastrophe-
Regarder et s’émerveiller! Et s’inspirer de ces quelques phrases d’Albert Einstein: “Un être humain fait partie d’un tout que nous appelons ‘Univers’, une partie limitée dans le temps et l’espace. Il fait l’expérience de son être, de ses pensées, de ses sensations, comme étant séparés du reste – une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à une affection réservée à nos proches. Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser tous les êtres vivants et la Nature entière dans sa beauté.”
Merci à vous,
Chaque jour qui se réveille m’offre la Joie et le plaisir de Vivre : les couleurs, la nature encore plus belle après le deconfinement !!!
En regardant de plus près ces plantes et/ou herbes, je réalise la chance que nous avons de vivre dans un espace incroyable et magique… et qu’il serait très utile que chacun garde en mémoire le manque provoqué par l’interdiction gouvernementale de profiter de Dame nature en toute liberté !!
Merci de nous sensibiliser sur l’etrangeté et la complexité de ce qui nous entoure au naturel.
Bonne continuation et surtot portez-vous bien ?
Merci, très intéressant.
Après un cancer du rein, je me suis intéressé à l’alimentation donc à la permaculture que je pratique dans le jardin.
C’est en m’occupant des plantes et en essayant de les comprendre pour leurs donner le meilleur, sachant que lorsque l’on aide la nature
elle vous le rend de façon exponentiel, que je me suis aperçu que nous pouvions apporter la même attention aux hommes.
Merci de nous rappeler qu’il y a une symbiose à trouver. Car l’homme, si je ne me trompe, fait partie de cette nature. Bien qu’il essaie trop souvent de la dénaturer.
Merci Monsieur Combris pour cette belle lettre
nous en attendons d’autres du même type
bonne journée et bonne santé
Bien sûr , on peux être que d’accord, seulement les gens n’ont plus le temps observer toutes ces merveilles. Trop occuper de faire face aux besoins de tous les jours
Agé de 83 as aujourd’hui, je me rends compte que , bien que curieux de nature, je ne l’est pas été suffisamment. Je m’intéresse à beaucoup de chose mais quand on lit votre propos, l’on se demande si nous regardions dans la bonne direction. Mais la vie est tellement vaste …
je viens de porter les grains à mes 2 poules , j’ai gratté un peu la terre autour des fraisiers …..la journée commence bien ! j’ai de la chance , je le reconnais : ça me permet de supporter les conflits dans la famille ….merci Dame Nature !
Excellente démonstration de l’existence Dieu……
Depuis que j’habite dans le Perche, mes yeux et mes oreilles sont de plus réceptifs à tous ces bruits que font, les oiseaux et les petits insectes qui se précipitent pour ne par être écraser par les voitures
J.ai remarqué que depuis que je suis à la campagne, je rencontre à ma portes,escargots, coccinelles, abeilles mais aussi chaque matin,mon oiseau me réveille et me chante une chanson à laquelle je réponds
Écarter son champs visuel est important car on découvre un tas de belles choses que la nature nous apporte et je la respecte comme s.il s’agissait d’un être humain car en fait la nature est vivante et respire et nous apporte si nous savons observer beaucoup de bonheur
Merci pour votre lettre
Cordialement et portez-vous bien
Effectivement, comme le disait Arsène LUPIN, il suffit de regarder, de contempler autour de nous notre Création si bien pensée, si bien organisée, et tellement prodigieuse grace à la toute puissance du Dieu invisible. Son intention ? Nous émerveiller, nous faire prendre conscience que notre Grand Créateur existe, qu’il veut notre bien, qu’il a un dessein bien défini pour les humains qui veulent bien s’approcher de Lui, le connaitre, vivre en harmonie avec ses lois et celles de la Nature qui sont immuables. Malheureusement depuis la nuit des temps, l’homme s’est éloigné de la Source de la vie. Il a voulu de tout temps édicter ses propres lois qui sont vanités, au lieu de suivre les lois de la Nature, les lois de Dieu qui sont pour notre profit, pour notre bien. Et puisque l’homme continue à saccager notre belle Création, il arrivera un jour et j’espère très bientot que notre Dieu Tout-Puissant remettra de l’ordre sur Terre comme il y a 4500 ans ou Dieu fit intervenir un déluge d’eau pendant 40 jours et 40 nuits parce que la méchanceté et la perversion régnaient sur toute la Terre. Son dessein n’a pas changé, il a été retardé à cause de l’avidité de l’homme. Mais il arrivera un jour ou son Grand Dessein se réalisera afin que les humains puissent vivre en parfaite harmonie avec la Nature.
merveillux de sagesse
Chaque matin, comme la lumière qui nous envahit, l’intérêt nous reprend, comme tout neuf, plein d’appétit.
bien vrai, si nous revenions aux sources, aux plantes le monde irait sans doute mieux, mais quelques uns ne s’enrichiraient plus !!!
Nous nous soignons depuis longtemps avec les plantes et l’homéopathie,nous en tirons tous les bénéfices.
Tout a fait d’accord
J’ai toujours été d’accord avec Arsène, c’est pourquoi aujourd’hui je passe la plus part de mon temps dans le jardin et dans mes serres.
Merci pour ce rappel indispensable.
Oui je suis tout à fait d’accord il suffit de regarder. C’est ce que je fais chaque jour dans mon jardin. Il s’y passe tellement de choses ça change sans arrêt (soleil, lumière, ombre…) C’est un régal pour les yeux, les oreilles, le nez, la bouche (certaines fleurs se mangent), le toucher et cela vide l’esprit. C’est magique !
Jaja
Savoir apprécier les multiples mystères qui nous font vivre, secrètement, apprécier Arsène Lupin et, bien sûr, Gabriel Combris par ses messages toujours enrichissants, et c’est un autre Gabriel, de Verdun / Meuse, déjà hélas fort âgé et qui se considère bientôt finissant (86 année) qui vibre encore et toujours (encore quelques mois ou semaines !) regrettant les erreurs que sa vie professionnelle médicale lui imposa…Merci à Gabriel…et, bien sûr, Arsène, mon petit jardin, mon soleil, mon vent, mes nuages, mes moineaux curieux, la tourterelle souvent pleurnicharde et fatigante, merci aussi aux minuscules insectes dont mes vieux yeux suivent les laborieux déplacements…
Oui !
Bonjour et Merci,
Oh oui, MERCI, votre billet m’a semblé un grand souffle… et je suis partie sur votre cheval galopant…
Je vais l’envoyer à chacun de mes petits enfants comme cadeau de rentrée des classes, il contient tous les mots merveilleux d’espoir que les adultes ont oubliés (ou jamais connus) et qui est la grande porte de la vie ; aventure, observation, réflexion…
J’aimerai que certains profs le distribue en message d’espoir et pourquoi pas de méditation !
Alors, encore Merci !!!
Portez-vous bien et bonne journée
Charlotte
Bonsoir, je suis sure et certain que le monde est en train de crever à petit feu, nous allons directement vers une guerre mondiale inévitable, vu le nombre d’habitant sur la planète, jamais notre planète ne peu nourrir à elle seule autant de personne, il faudrait 3 planètes, effondrement de notre civilisation et en train de se produire dont je me suis préparé depuis plus de vingt ans au survivaliste avec un entrainement de haut niveau art martiaux, combat, nourriture saine de ma propre récolte, conservation naturel comme autrefois, tous les gouvernement depuis la cinquième république à totalement désarmé les Français de se défendre face à un agresseur, cambrioleur, voleur ou autre, face à cette situation nous sommes tous obliger de nous faire assassiner par des individus sans scrupule qui ont droit à une médaille d’or pour avoir commis un meurtre, j’espère que les Français prennent leur propre destin en main
Merci pour votre article!
On a envie de pleurer lorsque l’on voit ce que l’homme fait à la nature: à la flore, à la faune. Tous les jours on la massacre sous le regard impavide des autorités, de quelque bord qu’elles soient!…
Mais vous, nous, qui pensons respecter et admirer la nature, nous qui sommes ébahis face à ce qu’elle nous apporte, que pouvons-nous faire de mieux que constater les dégâts?
Les politiques, les médias “blablatent” mais rien n’avance.
Pourquoi des gens comme vous, Monsieur Combris, n’ont pas la possibilité de passer sur les plateaux télés, parler dans les médias de grande écoute? C’est peut-être ce qui pourrait enfin faire changer le logiciel!!!!
On garde espoir quand même et on s’attache encore plus qu’avant, en bons locataires, à être proche de cette merveilleuse nature qui nous a été confiée.
Merci pour le bon sourire que j’ai en ayant fini de lire le message d’aujourd’hui.
Bonne journée à chacun
Tout à fait d’accord Monsieur !!!! MERCI pour vos courriers !
Je veux vous dire MERCI pour tout ce que vous nous apportez, lorsque nous vous lisons, nous nous sentons plus léger, avec l’espoir que de plus en plus de personnes ressentent la même chose et qu’enfin la nature soit respectée comme elle doit l’être, sachons regarder avec humilité toutes les belles choses qui nous entourent, simplement.
J’ évite tous médicaments, me soignant par homéopathie, malheureusement, comment va-t-on pouvoir continuer si ce n’est plus remboursable, pourtant que de bienfaits constatés.
Gardons Espoir !!!
Encore Merci
Prenez soin de vous
Et regarder le ciel moins une fois par jour en conscience !
Magnifique texte…
Psaume 104:24
COMMENT NE PAS PARTAGER CES IDÉES A L’ENCONTRE DES RELIGIONS ET PSEUDO RELIGIONS INVENTÉES ET EXPLOITÉES J PAR CERTAINS HUMAINS JE NE CONÇOIS PAS QU4ELLES détiennent LA VÉRITÉ AU NOM DE DIEU OU DES DIEUX PAR CONTRE LE DÉMOCRATE DIT RES PUBLICA ET CHOISISSONS ENSEMBLE NOTRE DESTIN ET NOTRE AVENIR JE CROIS QUE CETTE DERNIÈRE PROPOSITION EST VALABLE ET TIENT LA ROUTE ELLE PART DU HASARD POUR CONSTRUIRE AVEC L’ENSEMBLE LES RELIGIONS IMPOSENT PUREMENT ET SIMPLEMENT AU NOM DE DIEU IL N’Y A PAS PLACE POUR LA DISCUSSION LE REFUS LA DESAPROBATION
Cette magnifique nature qui nous entoure et nous réconforte si nous la voyons, nous y plongeons, la respectons est ce que certains appellent Dieu. Je me dis que si je me trouvais sur une planète déserte et sèche et que tout d’un coup je remarquais un brin d’herbe , je tomberais à la renverse d’émerveillement.. alors qu’autour de moi il y a des milliards de cadeaux que je ne vois même plus. Ouvrons donc les yeux et la nature nous ouvrira les bras pour nous éloigner de tous les tracas étouffants qui ne doivent pas nous tuer à petit feu .
J.adore vos commentaire et je suis toutes vos lettres…quelle pertinence et quelle fougue…si nos dirigeants avaient on n.’en serait pas la…Mais nous savons bien aujourd.hui qu’il n’y a que l’argent qui compte…Ils sont fous tous tous !!! Dans des discussions entre amis ca s’échauffe quand je leur dit cette hérésie du pouvoir…Ils tous peur que leur pouvoir d’achat baisse c.est leur seule preoccupation…merci merci de nous ecrire des choses aussi pertinentes et utiles.
Oui la vie est une merveille divine et j’ose le mot en ces temps d’antéchrist
Oui il fait bon admirer le beau, engendrer le Bon et distiller l’Amour, nous en sommes les maître d’oeuvre d’un ouvrage si fabuleux que nous ne pouvons qu’espérer que notre conscience se retourne, que notre coeur s’allume à ces infinis de lumière…
merci pour votre lettre. Marie
J’ai beaucoup aimé ces passages de la nature.
Comment obtenir ce petit recueil ? Votre demonstration s’est arretée avant la fin !!! – je ne sais pas comment procéder. Je suis bien inscrite à la lettre de DIRECTE SANTE depuis JUIN 2020 – Chris NICOLAI MARSEILLE
DIEU a prévu la nature pour l’usage des plantes entre elles, mais surtout pour l’homme afin qu’il en tire sa nourriture et les herbes pour se soigner… ADAM n’avait pas autre choses pour vivre et se reproduire en centaines d’exemplaires d’êtres humains !!!
Merveilleuse nature, ily a de tellement belles choses sur ? que nous passons à côté et c’est très triste,vous vous les voyez pour nous merci a vous
Merci, merci beaucoup pour cette description scientifique de la nature de façon si poétique.
Cela a été un vrai délice de vous lire.
Désormais, je ferais attention à ces plantes “tue mouches” si petites et si fragiles .
Merci encore
c’est vraiment passionnant ce monde que vous nous découvrez§
J ai pris bien du plaisir à vous lire.une belle page de poésie. Merci
Quittez la ville pour la campagne!! EXTRA!! je l’ai fait à 45 ans..c’est dur!!…Le Bonheur dans La Vraie Vie!! Just do it…
Merci pour ce beau message qui m’arrive pour Pâques !
Quand on verra ça en regardant BFM TV, le monde ira mieux !
Bon WE de Pâques à vous aussi.
Quand j’étais gamin j’ai lu Tintin et milou et le capitaine Hadock. j’avais déjà une idée de notre civilisation. je l’ai vécu ensuite. Ce fut éprouvant mais de nouvelles idées sont venues me réconforter. Einstein nous a bien eu aussi. Arthur HERMA inventeur isolé en Belgique.
Bonjour l
J’aime beaucoup vos messages . Vous rendez intéressants des sujets qui sont
Parfois difficiles à aborder . Merci
Sortant à peine d’une pneumopathie virale + Covid , je n’ai plus de fièvre depuis ce matin. Pour revenir à votre article, un grand merci pour votre article, la nature nous fournit des trésors merveilleux que nos dirigeants politiques cherchent à tout prix à détruire au profit des labos pharmaceutiques.
Je voulais aussi vous dire que le Covid est propagé par toutes les personnes qui se font vacciner et c’est elles qui transmettent le virus aux non vaccinés; En fait, cette injection à ARNmessager est une BOMBE A RETARDEMENT ! C’est la raison pour laquelle “Olivier Véruex-Variant”, notre cher ministre de la destruction de la santé, peut prédire l’arrivée d’une autre pandémie en fonction des vaccinations quotidiennes. C’est la raison pour laquelle MACRON inssistante tant pour que toute la population soit vaccinée. En fait, c’est une méthode très subtile pour exterminer une partie de la population : LE CRIME EST PARFAIT. (voir le blog du Dr Christian Tal SCHALLER , article N° 23). Bien cordialement.
Vous croyez vraiment ce que vous dites ? Sachez que même si c’était vrai, le Créateur du “génie le la nature” ne les laissera pas faire car il a dit que bientôt va venir le “temps fixé où il va détruire ceux qui détruisent la terre” (Révélation ou Apocalypse 11:18) car, contrairement à ce que beaucoup galvaudent quand ils parlent “d’Apocalypse”, ce terme d’origine grecque signifie “révélation” et ce sont des prophéties de restauration et de jugement de la terre où il y a aussi beaucoup de choses positives !
je vous incite à aller voir par vous-mêmes sur des sites où vous pouvez lire ce livre en ligne
Merci toutes vos explications sont interessante , mais je fais en général peu d’attentions à ce genre d’information , j’ai depuis environ 2 ans une vulvodynie que personne n’arrivr à soigner ni à calmer , je souffre énormément , je ne peux plus sortir , rien faire , toujours envie d’uriner et douleurs constantes , bien respectueusement Annie
Bonjour, merci de nous rappeler que la nature , source de toute vie est si apasionante, de nous rappeler que l’ observation est la base de notre avance dans un Monde ou il est tres important de mettre notre attention et notre focus sur ce qui nous nourris , phisiquement, psycologiquement, emotionnelement, y spirituellement. Bonne continuation , vos lectores dont enrichisantes, merci
Joyeuses pâques ? à vous aussi..??
Merci infiniment pour chaque mot, chaque phrase!!
Merci vraiment, c’est beau et plein d’amour, de reconnaissance envers cette nature qui de toute façon nous survivra.
Ouvrons simplement les yeux et le cœur.
Michèle
Merci d’honorer la noblesse des plantes.
C’est pour moi un espace d’enthousiasme, s’écartant de la morosité ambiante.
Gratitude et j’abonde dans ce sens,dès les 1ères fleurs je suis aux aguets et je savoure.
Bien cordialement
Martine
Nous apprenons chaque jour la sagesse que mère nature nous montre. Si seulement ceux qui nous gouvernent en prenaient de la graine, nous pourrions tous vivre mieux en profitant de la vie, à condition que l’argent ne soit la priorité. Où est la protection du peuple Français qu’ils clament ?
La nature a beaucoup a nous apprendre…sachons voir et respectons là….les animaux ont beaucoup aussi a nous apprendre…il faut les respecter et ne pas leur faire de mal…..
informations top
Merci pour ce propos si pertinent et si poétique à la fois! A nous de desceller l’Intention, comme vous le dites si bien, dans cette Nature bouleversante de beauté et d’intelligence!
Prenons-en bien soin tous ensemble: pendant cette “crise” et pendant le confinement, elle a “sauvé” bien des vies de la dépression!
Bonjour Gabriel, et grand merci pour ce merveilleux texte…
Nourrissons nous en observant en prenant le temps de parler à cette bébé nature qui nous donne sans aucune contrepartie
C est merveilleux et cela me remplit d amour et de bienveillance
Magnifique et félicitations pour votre document Gabriel Combris, Une nouvelle étincelle dans la santé naturelle. La nature est une création divine mis en place par Dieu avant la création des êtres vivants, les animaux connaissent bien la nature et nous transmettent la connaissance, mais les êtres humains sont distraits, distrait par la volonté de remplir la terre par des immeubles et des véhicules, qui font partie de la destruction de l’environnement. Les animaux qui ne sont pas dotés de la parole connaissent toutes les plantes médicinales et les plantes dangereuses. Dans un temps lointain, les africains utilisaient que les plantes pour se soigner, ce comportement avait été diabolisé aujourd’hui nous sommes tous d’accord que la nature est la meilleure solution pour l’homme, elle nous attend, elle nous voie elle est silencieuse mais nous parle par moment, difficile à l’homme de comprendre, alors l’homme se perd dans une science toxique qui soigne et vous détruit en même temps lentement. La course à l’argent à mis le monde dans un chaos qui ne dit pas son nom. Il y a tellement de choses à transmettre mais les oreilles des humains et politiciens sont bouchées et ne peuvent rien entendre, il n’y a que Dieu seul qui fera changer les choses en choisissant quelques personnes qui auront les yeux et les oreilles ouverts pour afin sauver l’humanité. (Il faut absolument la foi)
pour passer un bon moment
Bien sûr qu’il y a une intention derrière “le génie des pantes”, celui de leur Créateur mais pourquoi tant de personnes sont-elles si frileuses à le reconnaître ? Parce que cela impliquerait que nous lui devons la vie et que nous devrions lui être reconnaissants mais on préfère remercier Dame Nature, louer le génie de la Mère Nature, c’est tellement plus confortable !
Et moi je me dis que quand ce Créateur nous promet la vie éternelle dans un paradis terrestre (Psaume 37:29), il n’y a rien d’utopique car il y a dans la nature qu’il a créée tout ce qu’il faut pour que nous soyons en bonne santé mais l’homme a préféré la transformer, la “canaliser” comme il dit avec les catastrophes “naturelles” que nous connaissons actuellement.
On pourrait intituler ce processus “et quand l’homme se prit pour Dieu” … !
article génial……et il n’y a pas que les plantes , tout est extraordinaire dans ce monde et c’est à la portée de tout être humain!
D. le scorpion
Que ça fait du bien, ces choses extraordinaires que vous nous contez.
Par ces temps tristes et tourmentés quel plaisir de lire d’aussi intéressantes choses – pour certaines que je ne connaissait pas.
Merci pour ce moment de sagesse qui nous mène bien loin des temps actuels et nous aide à les suporter
merci beaucoup pour ce merveilleux texte, si différent de ce que l’on peut entendre à longueur d’écoutes.
Merci pour cette page qui m’a raconté de belles choses et sortie de la monotonie d’une vie plate et sans but, si ce n’est qu’attendre la fin qui viendra d’une façon ou d’une autre, covid ou vieillesse. Merci encore
Merci pour ce rappel des choses essentielles qui permettent de mettre à l’arrière-plan l’intox des médias.
Oui, la nature est belle, magnifique et nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude en l’admirant.
JJ’ai noté vos expressions La nature intelligente, géniale, fruit du hasard ? des mécanismes bien pensés, parfaitement organisés l’ont été par le Grand concepteur et le Grand Organisateur qu’est le Créateur de l’Univers JÉHOVAH Dieu. Ces merveilles méritent toute notre attention. Merci de nous les faire découvrir.
Vous êtes absolument et définitivement génial ! difficile de dire mieux (que cette lettre). Vous manier la plume comme la pertinence de l’observation. Je reste perplexe devant autant de simplicité, de bon sens, d’intelligence, d’ouverture d’esprit et d’amour pour tout ce qui nous entoure et que nous ne voyons plus, hélas. TOUT est là sous nos yeux. Aveugles que nous sommes. Observation analytique riche en compréhension sur cette Nature, sur le Créateur et sur…nous mêmes. Une merveille. Encore une lettre que j’adore. MERCI.
Desole on ma rien dit personne veut parler
??
Merci beaucoup pour cette vision de la vie . J’y adhère entièrement . Rien ne vaut l’intelligence de la nature et sa beauté . Et ça fait du bien de nous le rappeler . Merci
Qui sait regarder et comprendre , admirer, se remplit d’un bonheur sans pareil . Arrêter enfin un instant !!!!!
Quel bonheur de communier avec la nature !
Elle me soigne depuis tant d’années !
Merci pour votre message plein d’air pur et d’espoir pour celui ou celle qui sait voir
Bonnes pâques à vous
Micheline
Malheureusement nos enfants ne sont plus ouverts à ces beautés et curiosités de la nature. Des programmes scolaires démentiels les dégoutent de ce que l’on appelait les sciences naturelles, ils ne connaissent pas le rôle des fleurs, ni savent reconnaître le moindre insecte, mais sont accablés de chromosomes, ADN et autres ribosomes. Notions vite oubliées et méconnaissance de la nature assurée.
J’ai adoré vos histoires ! Encore !
Bonjour
Il est vrai que la vie moderne nous fait passer a coté de tout un tas de choses Je suis content que vous nous le rappeliez
Là je me suis régalée à la lecture de ces aventures en explorant le monde des plantes ! D’autant plus qu’il n’y a rien à nous vendre à la fin, comme c’est malheureusement souvent le cas dans certaines communications sur la santé ! Je m’y suis trop laissé prendre comme l’insecte attiré par la plant carnivore.
Malgré tout, merci de tenir tête à big pharma !
Bon courage
La force de la nature? Un langage que je connais…un peu…depuis …plus de 80 ans!
Merci pour ce joli texte. Bonne résurrection pascale !
Merci, de nous remonter le moral avec la nature, Les abeilles dans mon jardin ont recommencer à butiner. J’espère qu’elles travailleront aussi bien que l’année dernière . On ne traite pas ni les fruitiers, ni le potager.
MERCI A VOUS pour tous vos bons encouragements – danielle
Voilà qui nous rapproche de ce qui à fait grandir l’homme et qui jour après jour le nie au nom du prétendu progrès et de sa science du pouvoir….Merci pour cette piqure de rappel 😉
Je ne veux sans doute pas comprendre ;pourquoi n’apprenons nous pas toute cette merveilleuse nature dans les écoles!!
ça devrait être le b a ba de la vie…et pourtant certains savent ….mais ne doivent pas transmettre
Espérons qu’un jour tout ceci sera enseigné!!!
Merci Monsieur COMBIS pour ces réflexions.
Je rebondis sur votre question: S’il n’y a pas derrière ces mécanismes de vie si bien pensés, si parfaitement organisés, une intention ?
Oui en effet, cette nature n’est pas le fruit d’un hasard mais d’une conception. Car Le Créateur de toutes ces plantes l’a fait avec un but. La vie n’est nullement le produit d’un hasard mais d’un dessein bienveillant envers les petites créatures humaines que nous sommes. Et tout cela fait partie du projet de Dieu pour la terre. L’histoire biblique nous l’apprends et cette découverte m’a poussé à en chercher toujours plus sur ce concepteur. Et ce que j’ai découvert me passionne au point que je suis prêt à répondre à vos questions pour en savoir plus sur la création et son concepteur.
Je suis hors sujet je le sais mais nulle part on ne parle des personnes qui ont un zona depuis beaucoup trop longtemps ( une année de souffrance jour et nuit ) et on ne propose aucune solution naturelle ou autre et l.on a la vie gâchée ….merci
Magnifique cette description si réelle que l’on ne peut que l’admirer. Merci pour ce partage.
Super , je prends la surprise , bonne , j’espère ! Pour les mauvaises j’ai ce qu’il faut !
Magnifique et si bien narré.
Merci infiniment.
Grâce à vous, on apprend beaucoup.
Au plaisir de vous lire
Je. Doi sûrement etre entrain de reve pourquoi tu ne ma rien dit avant ?
Cher monsieur Combris
Merci pour cette très belle lettre.
Ce soir, j’ai écouté Léo Ferré et Tom Waitts, des grands hommes comme vous.
Bonnes fetes de Paques,
Martin Degroot.
lisez ma lettre
Ce merveilleux monde extraordinaire ! Oui la vie nous offre tous les jours de quoi s’emerveiller. Merci, c’est bon d’en nprendre cosncience de temps en temps.
Je vous remercie pour m avoir permis d ouvrir les yeux un moment d évasion cordialement
Passionant!
Mais quel est l’architecte de tant d’ingeniosite?
Merci pour ces exemples! Il y a une sorte d’intelligence à l’oeuvre qui est remarquable et que je n’attribue ni à un Dieu personnifié et créateur, ni à un hasard Darwinien. A quoi alors? Je ne sais pas! Les champs quantiques pourraient-ils nous apporter une réponse???
Insolite et amusant que vous évoquiez Arsène… Lupin à propos de “l’ambivalence” de certaine fleurs… Arsène Lupin cet “agent double” à l’identité hermétique largement dévoilée par le quêteur infatigable qu’était Richard Khaitzine – je me permets de vous suggérer sa lecture, notamment “la langue des oiseaux”, mais nul doute que vous ne l’ayez déjà fait – puisque Maurice Leblanc du prête-nom de son héros pour voiler derrière ses aventures une face insoupçonnée des mystères de la nature. Très cordialement, P. Bertrand
Merci pour votre lettre, nous avons besoin de personnes comme vous, vous nous remontez le moral. l’argent qui est le grand mal de notre société n’achètera pas toujours tout. Le respect de la vie, de la nature et de la terre voilà ce qui donne un vrai sens a notre vie d’être humain. Merci et surtout continuez vos lettres!
Un grand merci pour ce message très instructif.
Merci ! Mille fois ! Très interroge
Magnifique article. On a plaisir à vous lire.
Merci pour cette grosse bulle d’oxygène et d’espoir.
Derrière tout acte il y a une pensée, derrière toute conception il y a une intelligence. Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas le marionnettiste qu’il n’existe pas! Mais contrairement à un marionnettiste, les humains sont dotés du libre arbitre, le Créateur d’autant de belles chose qui procurent du bonheur gratuitement n’impose rien. C’est aux humains reconnaissants d’aller vers lui… ‘Approchez de Lui et Il s’approcher de vous’ Jacques 4:8
Un régal. Un GRAND MERCI MONSIEUR
Merci pour cet article merveilleux et passionnant !!!
Superbe ! merci beaucoup. Quel talent ! Si vous avez encore un peu de temps libre je vous invite à nous tenir en haleine avec des polars naturalistes à la Nicolas Crunchant, sauf qu’ici les animaux seront remplacés par des plantes et fleurs, qui plus est, nous sont pour la plupart inconnues je pense. Je ne manquerais pas de dévorer…ce livre. Encore merci.
Bonjour,
J’ ai juste une question par rapport au vaccin contre la covid.
Je suis perdue, je ne sais pas si je dois le faire, on ne sait pas grand chose. En même temps toutes les personnes autour de moi se vaccinent.
Pourriez vous m éclairer sur ce sui jet
Bien cordialement,
Virginie
Comment vous savez ça ??